Bien-être

Allaitement maternel, ses avantages pour la mère et le bébé

allaitement maternel
Écrit par Sébastien

L’allaitement maternel est le fait de nourrir un nouveau-né grâce au lait sortir directement du sein de sa mère. Dans le cas où cela est possible, c’est le moyen d’alimentation recommandé par les médecins. Ceci pour ses nombreux avantages à la fois pour la mère et le bébé. Faisons le point dans la suite de ce billet.

Allaitement maternel, avantages pour la mère

En général, lorsque nous entendons allaitement maternel, nous voyons directement ses bienfaits pour le bébé. Or, la mère reçoit également des effets positifs à savoir. 

01 – Sécrétion de l’ocytocine et réduction des risques de cancers

Les études scientifiques ont démontré que, la présence de l’ocytocine (hormone qui permet de stimuler la transmission du lait ainsi que les contractions utérines) en quantité considérable dans l’organisme de la mère allaitant, lui permet de présenter moins de symptômes d’anxiété et de dépression. En fait, l’ocytocine permet à la mère de se calmer et de gérer le stress.

L’allaitement présente plus d’avantage lorsqu’une mère allaite plus longtemps. Il réduit le risque de contracter certains types de cancers notamment le cancer de sein, d’utérus et des ovaires y compris les maladies cardiaques.

02 – Amélioration du sommeil

Comme dit plus haut, l’ocytocine aide la mère à mieux gérer le stress et à se calmer. Alors, pendant la nuit, lorsque le bébé veut allaiter, la mère peut rester couché pour le nourrir rapidement et se rendormit facilement.

Par ailleurs, l’allaitement donne la possibilité à la mère de dormir plus par rapport à l’alimentation artificielle ! Parce que vous n’aurez pas besoin de préparer le lait artificiel pendant la nuit.

03 – L’allaitement maternel permet à la mère d’économiser

Supposons que l’alimentation du bébé se fait de façon mixte (sein et lait artificiel). Cela inclut, que vous devez avoir : les boîtes de lait en fonction de l’âge du bébé, des biberons et les accessoires pour les entretenir. 

De plus, vous devez maîtriser les doses lors de la préparation du lait, avoir assez de temps pour ne pas rater le processus de la préparation jusqu’à la nutrition. Tout ça nécessite de l’argent et assez de temps. Supposons que vous avez vos moyens pour supporter ce rythme de vie. Certes, il peut arriver que le lait artificiel, que vous utilisez habituellement, soit en rupture de stock.

Mais nous savons aussi que le bébé ne peut pas rester sans se nourrir dans ce cas, vous serez obligé d’acheter une autre marque de lait. Par conséquent, l’alimentation de l’enfant sera troublée et il sera susceptible de tomber malade.

Or, si vous optez exclusivement pour l’allaitement, vous n’aurez pas besoin de tout cela car le lait maternel est gratuit, toujours présent, facile et prêt à être utilisé.

04 – Il renforcement des liens avec le bébé

Être mère est un phénomène extraordinaire. La quasi-totalité des mères ressent un énorme plaisir d’allaiter leur bébé, car la mère et son bébé s’échangent des regards intenses et des caresses incroyables. C’est la raison pour laquelle avec le temps, lorsque le bébé grandit, il a tendance à coller plus sur sa mère.

En outre, l’ocytocine et la prolactine (il permet de produire le lait) sont des hormones à l’origines de ses sentiment naturels et magiques.

05 – L’allaitement maternel agit sur la perte de poids

L’allaitement prolongé n’est pas seulement bénéfique pour prévenir les maladies, mais aussi pour vous permettre de perdre du poids. En effet, lorsque vous optez pour l’allaitement exclusif et prolongé, vous avez la possibilité de brûler le maximum de graisse stockée dans votre organisme pendant la grossesse.

De plus, quand vous allaitez plus longtemps, vous perdez environ 500 calories par jour. Cela n’est possible que, si d’une part vous êtes patient et d’autre part si vous allaitez pendant au moins 6 mois.

Allaitement maternel, les avantages pour le bébé

Bienfaits pour le bébé

L’allaitement maternel est une mode de nutrition idéale pour votre bébé grâce à ses bienfaits à savoir :

01 – Prévient certaines maladies chez l’enfant

L’allaitement maternel permet de prévenir certaines maladies comme le rhume, la diarrhée, l’asthme… De plus, les bébés allaités ne sont pas exposés au surpoids lors de leur croissance. En outre, grâce à vos anticorps, votre bébé n’est pas exposé aux microbes et est plus résistant aux infections.

De même, le lait maternel est propre et à une température optimale. En réalité, le lait maternel est un antidépresseur naturel pour votre bébé surtout pendant et après un vaccin.

02 – Améliore le sommeil de ce dernier

Le plus souvent, nous pensons généralement que nourrir le bébé avec un biberon bien chargé va lui permettre de plus dormir. Mais cela reste de l’imagination populaire.

Les études ont montré que, les bébés allaités qui se réveillent la nuit pour téter se rendorme plus vite contrairement aux bébés nourris au lait artificiel. Rappelons, que l’ocytocine présent dans le lait de la mère joue aussi un grand rôle dans le sommeil de votre bebe.

03 – Booster ses capacités cognitives 

De nombreuses études ont prouvé que les enfants allaités en grandissant ont un quotient d’intelligence plus élevé par rapport aux enfants nourris au lait artificiel. Notons que l’allaitement maternel affecte le cerveau du bébé en prévenant les risques de troubles de comportement et d’apprentissages futurs.

04 – Bienfaits de l’allaitement martenel pour les prématurés

L’organisme d’un nouveau-né prématuré est très fragile et susceptible de contracter des maladies potentiellement mortelles. Alors, le lait maternel va fournir à son organisme des anticorps et des vitamines qui vont lui permettre de lutter contre les infections. De plus, les prématurés nourris exclusivement de lait maternel ne durent généralement pas longtemps à l’hôpital.

05 – Bienfaits du a l’allaitement maternel prolongé

Enfin, nous rappelons que plus l’allaitement dure, plus les avantages se multiplient surtout pour la santé de votre bébé. De même, un mois supplémentaire d’allaitement augmente la production de l’ocytocine qui est bénéfique pour la mère et son bébé. En outre, cela agrandit davantage les liens entre vous. Ici, notre conseil est d’allaiter votre bébé le plus longtemps possible.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire