Technologie

Anti arnaque : ne soyez plus victime sur Internet

anti arnaque sur Internet
Écrit par Sébastien

Sur Internet, il est presque impossible de se protéger à 100 % des arnaques en ligne. Ceci parce que les arnaqueurs développent des nouvelles stratégies chaque jour pour vous soutirer des sous. La solution ? être vigilant et avoir des réflexes anti arnaque pour échapper aux pièges en ligne. Voyons les réflexes à avoir dans la suite de cet article.  

Anti arnaque : il faut toujours vérifier avant de confirmer une transaction, si le site est sécurisé.

Pour ne plus être victime des escroqueries qui se multiplient de jour en jour sur le net, il est important, dans un premier temps, de toujours, vous rassurez que le site sur lequel vous travaillez est sécurisé. Si ceci n’est pas fait, il est probable que vous retombez dans le même choc.

Cette première vérification n’est pas difficile à faire, car il suffit juste de vérifier la barre d’adresse. En effet, pour qualifier le site de sécurisé, il faut que dans l’URL de la page en cours d’utilisation, vous voyez HTTPS. Cette barre d’adresse est généralement située dans le coin supérieur gauche de la page.

En conclusion, l’insigne HTTPS assure la sécurité. Par ailleurs, sur certaines barres d’adresses, vous verrez plutôt l’insigne http. Si c’est le cas chez vous, ne vous attardez pas à effectuer des transactions sur ce site, car c’est une preuve que ce dernier n’est pas sécurisé.

Vérifier la fiabilité du site internet, peut prévenir l’arnaque.

Internet est aujourd’hui un organisme sur lequel les tromperies sont immenses. Et comme on le dit souvent, si vous avez été dupé une fois, il faut prendre des gardes la prochaine fois pour ne plus être une victime. Ceci, parce qu’en fin de compte, personne n’est content d’avoir à faire avec des sites douteux.

Alors, en plus de vous assurer que le site en cours est bien sécurisé, vous devez jauger pour voir s’il est aussi fiable. Pour cela, il vous suffit juste de faire quelques vérifications sur un site de recherche connu, pour vérifier ses antécédents.

Par exemple, s’il s’agit d’un site marchand, vous devez vérifier si plusieurs personnes avant vous y ont fait des achats. Puis, étudiez leurs avis en commentaire sur ledit site. Toutefois, il ne faut pas oublier que certains commentaires sont truqués. Par conséquent, il est important d’étendre vos recherches pour trouver satisfaction. Le respect de ceci, constitue une anti arnaque en ligne.

Pour ne plus être victime des sites frauduleux, vous devez éviter les offres trop alléchantes.

Si nous prenons toujours l’exemple sur les sites marchands, vous verrez que plusieurs d’entre eux font des propositions qui laissent à désirer. En effet, lors des promotions, on voit des pages qui proposent des prix extrêmement bas pour attirer bon nombre de personnes.

Si vous ne voulez plus être victime sur Internet, il ne faut pas trop vous réjouir face à ce genre de situation. Il est préférable que vous utilisez votre bon sens à chaque fois que vous trouvez que les prix sont trop bas sur les sites marchands. En effet, sur ce genre de site, les exploitants ne cherchent qu’à capitaliser sur les prix pour réussir à vous dépouiller de votre argent.

Parfois même, on arrive à voir des sites qui lancent des promotions alors que ce n’est pas la saison. Si vous ne cherchez pas à utiliser votre bon sens, vous risquez d’être arnaqué. Pour simplifier, il faut éviter de vous laisser emporter par les offres alléchantes que proposent certains sites afin d’éviter l’arnaque.

Anti arnaque : vérifier à chaque fois qu’on est sur une page, si les coordonnées du site sont réelles et légales.

Pour esquiver l’escroquerie sur le net, il faut être très vigilant. En effet, après vous être assuré de la sécurité et de la fiabilité du site, vous devez aussi vérifier l’authenticité des coordonnées du site. Le plus souvent, les entreprises affichent leurs coordonnées sur la page de leur site. Il peut s’agir de l’adresse e-mail, l’adresse postale et un numéro de téléphone.

Avant de faire une transaction, vérifiez d’abord si les données mentionnées sur la page sont bien réelles et légales. De ce fait, vous n’avez pas besoin de faire du bouche-à-oreille pour vous renseigner. En effet, la procédure est simple, car vous pouvez juste vous rendre sur un site de recherche téléphonique pour vérifier le numéro de téléphone.

Remarque : il est préférable de toujours commencer par vérifier le numéro de téléphone, car grâce à lui, vous pourrez facilement vous renseigner sur le nom du propriétaire. Et ainsi, faire une comparaison avec les infos mentionnées sur la page.

Pour éviter la fraude en ligne, il faut savoir faire la différence entre un virement bancaire et un prélèvement.

La plupart des arnaqueurs en ligne exigent le virement bancaire comme moyen de paiement. D’ailleurs, c’est un excellent indice pour déceler les escrocs. Pour eux, le virement est non seulement très rapide, mais aussi, cela leur procure une assurance. Car une fois l’argent transféré par virement, l’opération ne peut plus être annulée.

De ce fait, avant d’effectuer des transactions en ligne, il est important de parcourir tous les moyens de paiement proposés. En aucun cas, vous ne verrez un site sérieux proposé comme moyen de paiement, le virement. Le plus souvent, il propose le paiement en ligne par prélèvement. Par conséquent, le moyen de paiement utilisé représente une anti arnaque.

Vous devez toujours vous assurer que vous êtes en train de payer via un espace sécurisé. Et non par transfert d’argent direct. Une opération de paiement d’argent par prélèvement peut être annulée quelque temps après la transaction : ce qui garantit en quelque sorte la fiabilité. Par contre, toute opération faite par virement ne peut plus être remédiée.

Connaître les avis des consommateurs habituels peut être une alarme pour ne pas tomber dans les pièges en ligne.

Lire les commentaires des utilisateurs d’un site Internet, pourra vous alerter en cas de doute. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons aussi, pour ne plus être victime des arnaques, de parcourir les avis des consommateurs habituels. Pour cela, s’il s’agit d’un site de e-commerce, vous pouvez juste prendre le nom du vendeur ou de l’entreprise en ligne, puis le taper dans un moteur de recherche.

Dans les commentaires, chaque personne parle de son expérience. Si vous avez eu une mauvaise expérience lors d’une opération d’achat en ligne, c’est dans l’espace « avis des consommateurs » que vous allez vous exprimer. De même, c’est toujours dans cet espace que les consommateurs satisfaits se manifestent.

Toutefois, vous devez être vigilant pour être fixé sur la véracité de ces avis. C’est vrai, c’est une méthode anti arnaque, mais il faut savoir que certains commentaires peuvent être filtrés. Tout comme d’autres peuvent être introduits.

Pour éviter les arnaques en ligne, il ne faut jamais envoyer vos informations confidentielles.

Numéro de carte bancaire, mot de passe, tout ceci constituent des informations privées, qu’il faut éviter de partager avec n’importe qui. Que ce soit en direct ou en ligne, n’essayez jamais d’envoyer vos informations confidentielles. Les escrocs sont très rusés, parfois, ils se font passer pour votre banque pour vous demander ces informations.

Mais posez-vous toujours la question : s’il s’agit de ma banque, pourquoi me demander ces informations, alors que c’est elle qui me les a fournies ? Alors, à chaque fois que vous serez appelé à donner vos informations personnelles, il faut toujours chercher à rencontrer en personne ou n’envoyez pas du tout.

D’ailleurs, sachez qu’aucune banque, pour accéder à votre compte, n’a besoin de votre mot de passe. Et encore moins un organisme public comme Internet. Le plus souvent, ces escrocs utilisent des mots comme « c’est urgent ». Simplement en voyant ce mot dans vos e-mails, vous devez commencer à vous méfier et à réfléchir.

Il faut éviter de paniquer directement après une infection sur votre machine : parfois, c’est une ruse des escrocs.

De nature, se faire arnaquer fait peur, mais pour passer à côté, il faut surmonter cette peur pour bien réfléchir. Il arrive très fréquemment que pendant qu’on soit en train de travailler sur notre machine, elle s’éteint subitement. La plupart du temps, ce n’est pas un problème technique, mais plutôt une ruse des arnaqueurs.

Pas la peine de paniquer, face à cette situation, vous devez juste éteindre votre appareil. Ceci, afin de contourner les attaques frauduleuses. Dans le cas où vous n’arrivez pas à le faire, nous vous conseillons de combiner quelques touches pour fermer la session. Il s’agit des touches « CTRL + ALT + SUPPR » .

C’est très important d’éteindre ou de fermer la session de votre machine dans ces circonstances. Par conséquent, si vous ne pouvez pas le faire vous-même, faites-vous aider par une tierce personne en votre présence.

Pour éviter les fraudes sur Internet, il faut s’habituer à traiter directement avec les sites officiels et éviter les intermédiaires.

L’arnaque devient de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux. Ce qui met de nombreux utilisateurs dans les problèmes. Il faut donc faire preuve de bon sens pour ne pas tomber davantage dans des pièges en ligne. Par ailleurs, nous vous recommandons de travailler plus sur des sites officiels.

En effet, avoir à faire avec des intermédiaires n’est pas recommandé si on ne veut pas se faire escroquer. Les sites officiels sont plus fiables que d’autres, et le plus souvent ils sont à but non lucratif. C’est d’ailleurs avec cette caractéristique qu’on les démarque des autres.

En utilisant les sites officiels, vous ne serez jamais amené à donner vos informations personnelles. Car elles ne vont jamais les demander pour une opération quelconque.

Anti arnaque : il faut privilégier autant que possible les enseignes reconnues par tous.

Il est mieux d’effectuer des transactions sur des sites reconnus par tous, que sur des nouveaux organismes qui tentent encore à se faire connaître. Ceci, afin d’éviter de tomber dans les pièges des escrocs. Il est fort probable qu’un site sur lequel les consommateurs ne sont pas trop actifs malgré leurs meilleures offres, effectue des opérations douteuses.

Par conséquent, il est important, voire même primordial de les fuir sans plus attendre. Par contre, sur un site reconnu, vous aurez la possibilité de parcourir non seulement les commentaires, mais aussi de vous renseigner sur le fonctionnement auprès de votre entourage.

Utiliser les enseignes reconnues vous permettra d’éviter d’être victime des arnaques sur Internet. D’ailleurs, c’est une anti arnaque très efficace pour vous éloigner des opérations frauduleuses en ligne.

Anti arnaque : faire attention aux bons plans gratuits en ligne

Cette autre astuce que vous devez mettre en pratique pour ne pas être victime des escroqueries en ligne, se rapproche bien des offres trop alléchantes dont nous avons parlé plus haut. En effet, de la même manière qu’il faut avoir peur lorsqu’un site fait des promotions à des prix très bas, il faut aussi faire de même avec les organismes qui proposent des bons plans complètement gratuits.

Le plus souvent, c’est sur des sites de téléchargement ou de streaming que l’on rencontre cette technique de fraude. D’ailleurs, c’est en quelque sorte la porte d’entrée privilégiée par les arnaqueurs. Si vous n’y faites pas attention, vous serez facilement bernés par eux. Retenez que tout ce qui brille n’est pas toujours de l’or.

Anti arnaque : éviter de s’en tenir uniquement à des appels ou à des messages des aguicheurs

Lors d’une transaction en ligne, il ne faut pas seulement s’en tenir à communiquer par téléphone ou par message et clôturer l’affaire. En effet, sur 100 opérations qui se font uniquement par des appels ou messages, 90 % sont des fraudes.

Pour en être sûr et éviter l’escroquerie, il faut toujours chercher à rencontrer physiquement la personne qui est au bout du fil. Cela vous permettra non seulement de bien connaître la personne ou l’entreprise, mais aussi de poser toutes les questions que vous voulez. Car comme on le dit souvent, certaines questions ne sont pas bonnes à poser au téléphone.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire