Personne qui parle beaucoup, comment arrêter ça ?

Vous êtes une personne qui parle beaucoup et vous souhaitez tenir votre langue plus souvent ? C’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez ! Un peu d’entrainement et vous allez vaincre cette petite habitude. Dans ce billet, nous vous proposons toutes les astuces qui marchent pour parler moins. Let’s go…

Apprendre à contrôler son impulsion

Une personne qui ne sait pas contrôler son impulsion est toujours tentée à répondre et à agir même si on ne s’adresse pas directement à lui. Il est vulnérable et se sent toujours visé dans les conversations. Par conséquent, il veut à tout prix parler, soit pour se défendre, soit pour essayer de corriger ce qu’il pense injuste.

Cela dit, pour corriger ce problème de parler sans arrêt, l’impulsion est la première chose à corriger. Bien sûr, nous sommes conscients que quand c’est déjà une habitude, il n’est pas facile de la contrôler. Ceci parce que l’impulsion se manifeste généralement très rapidement sans qu’on ne s’en rende compte.

Mais lorsque cela vous transforme en une personne qui parle beaucoup, il est essentiel de résoudre cela. Heureusement que nous sommes là pour vous sortir du pétrin. En effet, pour contrôler votre impulsion, vous devez lors d’une conversation peu importe quel type, vous attendre à ce que les paroles de votre interlocuteur vous blessent ou ne vous arrangent pas.

De cette manière, vous allez mieux réfléchir avant de lui répondre. Vous devez toujours attendre quelques secondes avant de reprendre lors d’une conversation. Que vous soyez sous l’effet d’une impulsion ou pas. Ne vous attendez pas à réussir au premier coup. Vous serez sans doute tenté de répondre avant votre tour ou très rapidement lorsque l’autre vous aura permis.

Mais lorsque vous allez faire des efforts après plusieurs échecs, vous allez remarquer que lors de vos conversations, vous serez plus calme. De plus, vous aurez la possibilité de choisir ce que vous allez dire et à quel moment vous allez le faire.

Apprendre à ne pas interrompre celui qui parle

Étant une personne qui parle beaucoup, vous êtes toujours tenté soit à finir les phrases de celui qui parle, soit à l’interrompre pendant qu’il parle. Ce qui devient gênant en poussant les gens à fuir. Cette attitude se caractérise un peu comme l’impulsion.

Car lorsque vous êtes dans une conversation et que celui qui parle dit ce qui ne vous arrange pas, vous voulez à tout prix le corriger sans toutefois attendre qu’il termine ce qu’il a dit avant de prendre la parole. Ici, ce que vous pouvez faire, c’est de donner votre avis après que l’autre soit fini de parler.

Faites-le sans agitation et attendez naturellement quelques secondes avant d’ouvrir votre bouche. En principe, lorsque vous contrôlez déjà votre impulsion, cette étape devient très facile à gérer. En réalité, la clé c’est d’attendre quelques instants avant de répondre à l’autre.

De cette façon, vous allez répondre de la manière la plus calme possible. Aussi, vous devez apprendre à vous concentrer sur ce que l’autre dit et de mieux l’écouter.

Apprendre à sortir de sa zone de confort vous éviter d’être une personne qui parle beaucoup

La zone de confort ici est qualifiée par une conversation qui vous concerne directement. Certes, il est avéré que les gens aiment bien parler d’eux même, mais cela ne doit pas être tout un sujet de conversation. En effet, il est plus facile de parler de vous-même encore et encore.

Car vous maîtrisez tout ce qui se passe avec vous. Par conséquent, cela va vous pousser à parler sans arrêt. Si vous choisissez de rester dans votre zone de confort, vous serez tenté à tout moment d’interrompre celui qui parle pour ramener la convention sur vous, car c’est ce que vous maîtrisez le plus.

Dès lors que vous allez entendre un mot que vous pourrez utiliser pour mieux vous décrire, vous allez immédiatement commencer à raconter votre vie. Ce qui va non seulement vous qualifier d’une personne qui parle beaucoup, mais aussi vous éloigner de votre entourage.

Vous pouvez bien évidemment prendre exemple sur vous mais jamais d’en fait un point de vue une conversation entière. Pour éviter cela, rassurez-vous de ne pas ramener tous les sujets à votre vie et n’essayez pas de changer toujours ce que l’autre dit. Écoutez mieux et donnez votre point de vue. Bien sûr, faites-le quand c’est à votre tour de parler.

Apprendre à poser des questions que de contredire vous évite d’être prise comme une personne qui parle beaucoup

Ce n’est pas toujours en contredisant quelqu’un qu’on rend la convention plus crédible. Lorsque vous écoutez une histoire ou quoi que ce soit, écoutez d’abord attentivement jusqu’à la fin. Après cela, posez vos questions à celui qui parle. Ceci est valable même au cas où vous maîtriseriez le sujet de conversation.

Notez que seulement en posant des questions, vous pouvez facilement faire comprendre à l’autre qu’il s’est trompé. Donc, vous devez attendre la fin de l’histoire, poser vos questions et avant de répondre à votre tour en donnant votre avis. Vous allez remarquer qu’en faisant ceci, vous serez plus posé et plus réfléchi.

Par ailleurs, cela va aussi vous aider à trouver la façon la plus appropriée pour répondre à une conversation. Nous rappelons aussi que vous devez attendre quelques secondes avant de poser vos questions.

En réalité, cette astuce va permettre à l’autre d’argumenter ses dits pour mieux se justifier. Ce qui va équilibrer la conversation en donnant la possibilité à tout le monde de donner son point de vue.

Mettre son envie de parler sans arrêt à la place de l’écoute

Ici, il s’agit de déplacer son envie de parler vers l’écoute. En effet, si vous vous exercez à prendre du plaisir à écouter plutôt que parler, vous allez apprendre à contrôler votre impulsion de beaucoup parler. Pour réussir à le faire, dites-vous tout simplement qu’écouter, vous fera plus de bien que de parler.

De même, vous devez vous dire que vous allez beaucoup gagner en écoutant. Transformer tout simplement cette phrase” une personne qui parle beaucoup” en “une personne qui écoute beaucoup”. Après cela, vous réussirez à rester plus calme et à dire ce qu’il faut quand il faut et comme il faut.

Cette astuce permet aussi aux autres de mieux s’exprimer. En gros, pour ne pas être une personne qui parle beaucoup, vous devez transformer votre état d’esprit de l’égoïsme à celui de l’altruisme.

Éviter d’être une personne qui parle beaucoup, c’est accepter les divergences d’opinions

Ce critère est conforme à notre quatrième astuce qui est de poser des questions. En effet, poser des questions à celui qui a fini de parler, c’est aussi accepter son opinion et chercher à en savoir plus. Si vous êtes une personne qui parle beaucoup lorsque vous n’êtes pas d’accord, vous voudrez peut-être apprendre à accepter les opinions des autres qui diffèrent des vôtres.

Cela ne signifie pas que vous êtes d’accord, mais que vous pouvez être d’accord. De cette manière, vous ne serez pas obligé d’ignorer des opinions contradictoires ou de les dévaloriser en s’attaquant à la raison des autres. Aussi, vous n’avez pas non plus besoin d’essayer de convaincre les gens de votre point de vue.

En général, la majorité des choses qui méritent d’être discutées sont intrinsèquement subjectives, alors assurez-vous de voir si quelqu’un d’autre pourrait arriver à une conclusion contraire de la vôtre. Cela peut être difficile, mais essayez de suivre leurs traces et imaginez comment vous pensez maintenant de ce qu’ils ont traversé dans leur vie.

Enfin, allez au-delà du bon sens et concentrez-vous sur celui qui parle. Ce dernier peut probablement être quelqu’un que vous appréciez la compagnie et respectez bien ses opinions.

S’entraîner à être silencieux, c’est aussi éviter d’être prise pour une personne qui parle beaucoup

Ce n’est certainement pas facile, car même une personne qui ne parle pas beaucoup aura du mal à rester silencieuse. Mais pour vous qui parlez beaucoup, c’est très important. Ici, nous vous conseillons de plonger dans cette situation et de réaliser à quel point c’est facile.

De plus, lorsque vous commencez à pratiquer le silence avec les autres, vous devez toujours vous assurer qu’ils ne sont probablement pas offensés de votre silence. Autrement dit, ne restez silencieux que si vous n’avez réellement rien à dire. Ceci va aussi vous éviter d’interrompre celui qui parle.

Vous pouvez par exemple ouvrir la bouche lorsque vous constatez que vous avez les mêmes points de vue. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de rester silencieux tout le temps. Si vous sentez une nouvelle conversation se dérouler en vous, ou un autre point lié à une conversation précédente, vous pouvez rompre le silence et l’évoquer.