Bien-être Couples

Chanson rupture amoureuse, les musiques à écouter pour aller mieux

chanson rupture amoureuse
Écrit par Sébastien

Vous venez de rompre ou pire encore, vous venez de vous faire larguer ? Une chanson rupture amoureuse peut vous permettre de traverser ce moment douloureux. En effet, en plus de vous permettre de retrouver votre énergie, elle vous permet de surmonter l’amertume qui est au fond de vous.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les musiques à écouter pour aller mieux. Celles qui vous feront libérer votre « cœur » en quelques minutes, celles qui vous feront savoir que vous n’êtes pas seul(e). Let’s go

1 – Si t’es pas là de Matt Pokara

La première chanson de cette liste m’a beaucoup aidé à surmonter ma dernière rupture amoureuse parce qu’elle écrit exactement la situation en ce moment-là. « J’en ai passé des nuits à rêver de nous, te raconter la vie comme on était fous… ». Qui n’a pas vécu cela pendant sa relation ? Quasiment personne, à moins que ce ne soit pas une relation digne de ce nom.

« Je veux me réveiller en sachant pourquoi ; voir pourquoi tout a changé… Je veux pleurer d’amour et devenir fragile, trembler comme une feuille et vivre sur un fil. ». La première étape pour surmonter une rupture, c’est de l’accepter et cette chanson vous aidera à le faire.

2 – Par amour de Diam’s

Comme on le dit très souvent : « l’amour rend aveugle ». Il vous est aussi arrivé de ne pas voir le mauvais côté de votre ex petit-ami ? D’accepter certaines mauvaises pages ? Et lorsqu’on vous demande pourquoi vous faites ce que vous faites, tout ce que vous répondez, c’est : par amour. Cette chanson rupture amoureuse de Diam’s raconte une histoire triste et profonde.

« T’étais cette fille au pays des merveilles, tu lui as ouvert ton cœur, plutôt que de t’ouvrir les veines… T’as vu en lui ce que seule toi pouvais comprendre… Par amour, par amour, par amour, c’est tout ce que tu as su dire ». Vous vous sentez concernée ? Bonne écoute !

3 – Irreplaceable de Beyoncé

Si vous n’êtes pas du genre à souffrir longtemps pour une rupture amoureuse et à tourner rapidement la page pour aller mieux, alors, cette musique de séparation de Beyoncé vous fera certainement du bien. Elle relate l’histoire d’une femme forte qui n’accepte pas d’être triste à cause de sa situation.

« Tu m’as mordu… Je pourrai avoir un autre toi dans une minute, en fait, il sera là dans une minute, baby… Je pourrai avoir un autre toi demain, alors ne prends pas une seconde à penser que tu es irremplaçable ». Cette chanson me plaît particulièrement parce qu’elle permet de se rendre compte qu’une rupture amoureuse n’est pas la fin de la vie, et qu’il y a mieux devant.

4 – Someone like you, Adele

Restons dans la langue de Shakespeare et découvrons une autre chanson rupture amoureuse (du moins, pour celles qui ne la connaissent pas encore). L’histoire s’apparente à la précédente et cette chanson vous aidera à aller mieux et à tourner la page. Il s’agit en fait d’une femme qui a surmonté la séparation avec son copain et ne lui souhaite que le meilleur dans sa nouvelle relation.

« Parfois, ça dure en amour, mais parfois ça fait mal… Peu importe, je trouverai quelqu’un comme toi. Je ne souhaite rien d’autre que le meilleur pour toi. » Une fois de plus mesdames, il y a sûrement quelqu’un de mieux que votre ex-copain qui n’attend que vous. Pleurez, mais pas définitivement.

5 – It’s not right but it’s okay de Whitney Houston

Ce n’est pas correct, mais ça va. Je pense que le titre de cette musique de séparation parle de lui-même. En effet, il s’agit d’une femme qui a été trahie et prise comme une idiote par son mec (peut-être comme vous). Cependant, au lieu d’être triste et de souffrir, elle a décidé de laisser cette histoire derrière elle et d’avancer. Elle reconnaît que ce n’est pas correct, mais elle fait avec : it’s not right but it’s okay.

« Je vais y arriver quand même, fais tes valises et pars, n’oses pas revenir vers moi en courant ». À partir de cet extrait de son refrain, Whitney Houston vous transmettra le courage d’oublier votre ex afin d’aller mieux.

6 – Beaucoup de Lolo Zouaï

J’ai connu cette chanson de rupture amoureuse triste en 2019, juste après sa sortie et elle m’a beaucoup aidé à avoir à nouveau confiance en moi, à laisser le regret et à aller mieux. La musique raconte l’histoire d’une femme qui a en eu marre du comportement de son petit-ami. Elle n’a pas hésité à le quitter.

« Quand je parle, je sais que tu ne m’écoutes pas, Quand je marche, tu me suis, mais j’en ai marre de toi. L’amour ça brûle comme une cigarette… ». Maintenant je vous pose la question : qu’est-ce qu’on fait d’une cigarette lorsqu’elle a fini de brûler ? Eh bien, on la jette et on passe à autre chose.

7 – Pour oublier de Sara’h

Cette chanson rupture amoureuse douce m’a beaucoup aidé à surmonter ma dernière rupture amoureuse. Cette musique raconte l’histoire d’une femme qui vient de se séparer avec son mec et qui souffre. Toutefois, elle renonce à chercher les explications à tout, à avoir le regret… Son objectif ? Oublier.

Par ailleurs, elle donne même des astuces pour le faire. « J’ai cru à tant de mensonge, j’ai vu le mal qui te ronge… Je me suis tant délaissée, en oubliant de m’aimer, pour te sauver… Je ne veux plus chercher à comprendre… Pour oublier, j’ai pardonné ». Êtes-vous aussi prête à pardonner pour oublier votre ex ?

8 – Tourner la page, Zaho

Inutile de présenter cette chanson et encore moins Zaho, ou bien ? Même si vous ne connaissez pas cette chanson, le titre est assez parlant : tourner la page. J’ai décidé de mettre cette musique dans la liste de chansons rupture amoureuse parce qu’elle conseille de tourner la page, mais reconnaît que ce n’est pas facile du tout.

En effet, même si l’on sait parfaitement qu’il faut oublier, qu’il faut aller de l’avant, vous en conviendrez avec Zaho (et moi aussi) que c’est une chose plus facile à dire qu’à faire. « Je laisse la vie m’emporter, je laisse ma plume me porter. C’est pas si facile de tourner la page… ».

9 – Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion

Ce n’est pas parce que vous avez mis fin avec votre copain (ou inversement) que c’est définitivement terminé. Il reste toujours une chance de le récupérer et si vous comptez exploiter cette chance, alors cette chanson de rupture amoureuse triste vous aidera certainement à avoir le courage de le faire.

Céline Dion n’est pas prête à laisser son nom partir et prévient son homme : « j’irai chercher ton cœur, si tu l’emportes ailleurs, même si dans tes bras d’autres dansent tes heures. J’irai chercher ton âme, dans les froids, dans les flammes, je te jetterai des sorts pour que tu m’aimes encore. »

Pourquoi écouter de la musique après une rupture amoureuse permet d’aller mieux ?

Ce n’est un secret pour personne qu’écouter de la musique est un excellent moyen pour aller mieux après une rupture amoureuse. Lors de ma dernière rupture, j’avais une Playlist pour musique de séparation qui m’a beaucoup aidé à oublier mon ex-amour. Mais pourquoi est-ce le cas ? Pourquoi écouter une chanson rupture amoureuse permet d’aller mieux ?

  • Scientifiquement, écouter de la musique provoque la production d’hormones telles que la dopamine (l’hormone du plaisir). En d’autres termes, le corps se sent mieux (plus heureux) lorsque vous écoutez de la musique.
  • Une musique de rupture amoureuse triste vous aide aussi à vous vider l’esprit après une séparation. En effet, les musiques de séparations nous incitent souvent à pleurer parce qu’elles éveillent des souvenirs anciens. N’hésitez pas à le faire et à pleurer un bon coup après avoir écouté Céline Dion. Cela vous permettra de guérir émotionnellement, car vous exprimez vos émotions au lieu de les refouler.
  • Enfin, les musiques de séparations permettent d’avoir de la compagnie. Grâce aux histoires racontées dans ces chansons, vous constatez que vous n’êtes pas seule et vous pouvez même d’ailleurs profiter des expériences des autres qui sont passées par la même situation que vous.

Autres conseils pour surmonter une rupture amoureuse

En plus d’écouter de la musique, il existe quelques astuces qui vous permettront de mieux surmonter votre rupture amoureuse :

  • Dites tout ce que vous gardez sur le cœur pour votre ex. Si vous n’avez pas l’occasion de le faire en face, vous pouvez écrire cela sur un papier, ou même par message.
  • Changez-vous les idées. Ça ne sert à rien de rester enfermée chez vous pendant des semaines à penser à votre ancienne relation. Sortez avec des ami(e)s, confiez-vous et essayez de parler d’autres choses.
  • Évacuez le stress grâce aux activités qui vous font plaisir. Vous avez certainement des activités qui vous procurent du bonheur. Faire du sport, aller danser, aller au ciné… Identifiez-les et pratiquez-les pour arrêter de souffrir et aller mieux.
  • Séparez-vous de vos souvenirs et évitez les endroits que vous fréquentiez ensemble.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire