Vous avez perdu votre chat ou vous souhaitez simplement avoir un nouveau ? Il est possible de trouver un chaton à adopter gratuitement sur Internet. La seule condition est généralement de promettre de bien prendre soin de l’animal pour bénéficier d’un chat gratuit.
Dans ce billet, nous vous proposons de découvrir les 03 meilleurs sites pour adopter un animal de compagnie en France. Let’s go
01 – La-Spa.fr, le meilleur site d’adoption d’animal de compagnie
La spa, société protectrice des animaux, est une organisation française qui se charge depuis des années de la protection des animaux de compagnie comme le chat. En plus de les recueillir et de leur donner les soins nécessaires, la Spa met à la disposition des personnes responsables l’adoption gratuite de ses animaux.
Si vous avez besoin de compagnie et que vous souhaitez en adopter un, vous pouvez vous rendre sur leur site qui est la-Spa.fr. Une fois ouvert, il faudra commencer par créer votre profil en tant qu’adoptant et l’envoyer au refuge.
À défaut, vous pouvez poser des questions sur un chat directement depuis sa fiche. C’est ainsi que la Spa prendra contact avec vous et organisera une rencontre. Cette dernière vous permettra de mieux vous orienter vers le chaton qui vous correspond le mieux.
Puisque vous avez déjà fait le choix de l’animal sur le site, lors de la rencontre organisée, vous pourrez faire physiquement connaissance. Et les membres de cette organisation pourront vous faire d’autres propositions, même si au final, c’est à vous de choisir avec quel animal vous souhaitez continuer votre vie. Par ailleurs, pour que votre demande puisse aboutir à la Spa, il vous faudra fournir certains documents importants :
- Votre pièce d’identité: il peut s’agir d’une carte nationale ou d’un passeport.
- Un justificatif de domicile: qui doit avoir moins de 3 mois.
- Votre dernier justificatif de revenus: pour prouver que vous pourriez continuer à bien prendre soin du chat.
02 – Secondechance.org, qui propose de mignons chatons à adopter gratuitement
Secondechance.org est un site qui a été créé pour permettre aux personnes responsables d’adopter un animal en ligne. Ici, l’adoption est gratuite et dans son enceinte, vous pouvez trouver les animaux domestiques de toutes sortes : les chiens et les chats de bonnes races.
Toutefois, pour adopter, vous devez remplir certaines conditions obligatoires sur le site avant la rencontre avec l’animal au refuge. La procédure est simple, il vous suffit d’ouvrir le lien et de remplir les informations qu’on vous demande. Généralement, la première chose dont on a besoin, c’est le remplissage de votre profil.
Quand vous le remplissez, vous l’envoyez et ils analysent avant de prendre contact avec vous pour organiser la rencontre. Même s’il est vrai que sur le site, vous pouvez déjà voir les différents animaux avec leurs caractéristiques, il est toujours préférable qu’avant la signature effective du contrat d’adoption, vous ayez rencontré physiquement l’animal que vous désirez.
En effet, cela vous permettra de connaître son comportement et de savoir s’il correspond à votre mode de vie. Pour l’adoption d’un chaton sur seconde chance, vous devez non seulement résider en France, mais aussi présenter certains documents comme :
- Votre carte d’identité, pour permettre qu’on vous identifie.
- Un justificatif de domicile, pour prouver que vous avez un toit où garder l’animal.
- Une attestation d’assurance.
- Un justificatif de revenu, pour s’assurer que vous aurez de quoi entretenir le chaton. Car, comme nous le savons, l’animal doit se faire vacciner, doit manger et parfois, doit se faire tatouer.
De même, sur ce site, vous devez savoir qu’il n’est autorisé qu’aux majeurs d’adopter un animal. Si vous êtes mineur, il faudra vous faire accompagner par une personne majeure pour signer les engagements.
03 – Petalert-adoption.com, une belle alternative aux précédents
Petalert-adoption.com est compté parmi les meilleurs sites d’adoption d’animaux. Il est bien connu en France et propose les animaux bien entretenus, vaccinés et de bonne race. Malheureusement, ce succès attire beaucoup de convoitises et on arrive à voir des sites semblables physiquement. Par conséquent, il faut être très vigilant si vous voulez l’utiliser pour avoir un chaton à adopter gratuitement.
Par ailleurs, petalert-adoption.com fait des propositions vraiment intéressantes. Non seulement, il est possible d’adopter un animal de compagnie sur ce site, mais vous pouvez aussi décider de juste faire un parrainage. Dans les deux cas, vous seriez propriétaire de l’animal en question, à la seule différence qu’en cas de parrainage, le chat ne restera pas avec vous.
Le parrainage consiste à laisser la charge de votre chat au refuge et de passer du temps avec lui quand vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez décider de le récupérer en début de week-end et de le rendre le dimanche soir. Il suffit juste de bien fixer les bases et de signer un contrat de parrainage.
En ce qui concerne l’adoption, la procédure est simple. Il suffit juste de vous connecter à la plateforme, de remplir le formulaire et d’attendre que l’enceinte vous contacte.
Même s’il est vrai que sur ce site vous avez la possibilité de choisir votre animal sur le site, la phase de contact direct avec le chaton ne peut pas manquer. C’est très important, car cela permet de voir le véritable comportement de l’animal. Et c’est après l’étude de votre dossier que cette étape aura lieu.
Bonus : conseils pour bien accueillir votre nouveau chaton
Il n’est pas toujours facile pour une personne de changer de domicile, et c’est la même chose avec un chaton. Quand cela arrive, ce dernier a besoin de temps pour trouver ses marques, et c’est cette phase que vous devez intervenir pour l’aider. Voici quelques conseils que vous pouvez adopter pour éviter que votre nouveau compagnon ne se sente frustré.
01 – Faire preuve de beaucoup de calme après l’adoption de votre chat
Une fois chez vous, votre animal découvre un nouvel environnement, des nouveaux visages, des nouveaux bruits, et même des nouveaux compagnons. Donc, évidemment, pour lui, tout ceci n’est pas facile. Il ne faut surtout pas oublier qu’il vient à peine de quitter sa mère et sa fratrie et cela doit certainement lui manquer.
Dans le souci de l’aider à mieux se sentir, vous devez d’abord faire preuve de beaucoup de calme et de tendresse. Il faut surtout éviter de tout exiger au nouveau venu très tôt, même s’il ne démontre pas d’affection pour vous, essayez de garder votre calme et de lui laisser du temps.
02 – Faire preuve de patience et de compréhension avec votre chaton
Vous avez adopté votre chat au cours de son éducation, donc il peut arriver que son comportement une fois chez vous ne soit pas celui que vous espériez. Dans ce cas, tout ce que vous avez à faire, c’est d’être patient et de le comprendre.
Généralement, les chats font preuve d’indépendance, ce qui fait qu’il ne se rapprochera pas aussi facilement de vous. Avec le temps, il vous reviendra de lui montrer qu’il fait maintenant partie de votre famille et qu’il peut compter sur vous pour tout. Vous devez essayer de comprendre votre animal, ce n’est pas du jour au lendemain qu’il fera comme vous voulez.
Il faudra plusieurs semaines voire même plusieurs mois pour inculquer à votre compagnon les notions essentielles de discipline dans votre maison. En attendant, il faudra juste éviter de le soumettre à la tentation et de mettre plutôt toutes les chances de son côté.
03 – Respecter les territoires du chaton que vous venez d’adopter
Le chat vivra chez vous, et dans votre maison, il y a certains espaces qui lui seront réservés. Il s’agit par exemple, d’un endroit où il fera ses besoins, d’un autre où il pourra manger, un troisième pour qu’il dorme et un dernier pour ses jeux. Tous ces espaces peuvent être qualifiés de territoire pour chat, et il faut bien les respecter.
Attention ! Il n’est pas forcé de faire de ces territoires des pièces séparées à la maison. Si vous ne disposez pas d’un manoir, vous pouvez juste segmenter une pièce tout en gardant la distance, surtout avec le côté pour caca. Vous ne devez y entrer que si vous voulez donner à manger à votre animal ou si vous voulez faire le nettoyage. Cela évitera que votre chaton ne se sente perturbé.
04 – Faire un point sur l’entretien et les soins du chaton
Vous avez adopté un chat bien portant, par conséquent, la moindre des choses serait que vous continuez à en prendre soin. Il y a plusieurs vaccins qu’après l’âge de deux mois, le chat doit commencer à prendre et si cela a commencé au refuge, vous allez tâcher de ne pas le négliger.
Si on prend l’exemple de la vermifugation, nous dirons que son vaccin doit intervenir tous les mois jusqu’à l’âge de 6mois. Passé cet âge, il faudra le faire uniquement une fois après 6 mois. C’est très important pour renforcer le système immunitaire de votre animal.
Par ailleurs, en plus des vaccins, il ne faut pas négliger les puces. C’est quelque chose qui dérange beaucoup l’animal et le met mal à l’aise. Vous devez toujours vérifier son pelage et commencer le traitement dès que vous remarquez cela.
Si vous ne souhaitez plus adopter un animal de compagnie, envisagez d’acheter une peluche chaton ! Un chat n’est pas un jouet, une réflexion est nécessaire afin de ne pas regretter dans le futur.