décoration Maison

Comment bien décorer sa maison ? Astuces faciles

bien décorer sa maison
Écrit par Sébastien

décorer une maison est tout un métier ! En France et dans de nombreux autres pays, il existe des professionnels dont la spécialité est la décoration d’intérieur et d’extérieur. D’où le résultat décevant lorsqu’on décide de passer à l’action en solo.

Entre mauvaise harmonisation des couleurs, mauvaise disposition des pièces décoratives… On n’est presque jamais satisfait. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous proposer cet article complet sur comment bien décorer sa maison.

Prenez le temps de lire nos différentes astuces pour avoir un salon, une cuisine et des chambres qui vous correspondent.  Let’s go !!!

01 – Pour bien décorer sa maison, commencez par clarifier vos besoins

Lorsqu’on parle de clarifier vos besoins, il s’agit de définir de façon imaginaire le domicile parfait tout restant dans la limite de votre budget. Le plus souvent, vous devez penser au style de décoration.  

Choisir le style de décoration

Il s’agit de la première chose à établir, car c’est elle qui détermine l’aspect global de votre propriété. Par exemple, vous pouvez choisir un style moderne (si vous êtes du genre à aimer la mode ou ce qui est tendance), classique, contemporain

Bref, ce qui importe est que vous soyez fixé sur ce que vous voulez, avant de commencer la décoration. Par ailleurs, choisir à l’avance le style le mieux approprié, vous permettra d’éviter de faire des dépenses inutiles. En effet, les accessoires que vous devez acheter pour un style moderne ne seront pas les mêmes qu’une décoration contemporaine.

Établir le budget disponible pour réaliser la décoration

Juste après avoir fait le choix convenable en ce qui concerne le style, vous devez établir un budget. Ce dernier vous servira pour l’achat de tout ce qui vous sera utile pour faire la décoration. Vous aurez ainsi besoin de peinture, de lampes, de lustres… Bref, réaliser cette étape vous permettra de ne pas être coincé financièrement pendant la décoration.

02 – Pour bien décorer sa maison, il faut y aller pièce par pièce

décorer maison

Après avoir fini avec ce qu’on peut appeler théorie, il faut passer à la pratique : faire la décoration proprement dite. Pour cela, l’un des premiers conseils pour décorer sa maison en toute efficacité est d’y aller de pièce en pièce.

La décoration du salon

Comme nous le savons tous, le salon est la pièce principale d’une maison. En effet, qu’il s’agisse de recevoir des amis, de regarder un film ou de se détendre un peu, c’est dans le salon que ça se passe.

Par conséquent, vous ne devez pas négliger son relooking, au contraire, vous devez commencer par là pour y mettre toute votre énergie et bien soigner sa décoration. Voici donc quelques astuces faciles pour bien décorer son salon.

Refaire la peinture sur les murs

La peinture est la première chose qui ressort de la beauté d’une maison. C’est pourquoi quand on parle de décoration, on commence par elle. D’ailleurs, c’est en quelque sorte à base de la peinture qu’on détermine votre personnalité et vos goûts dans l’esthétique.

Par conséquent, vous devez d’abord choisir les couleurs parfaites pour un salon et bien faire l’application sur les murs.

En parlant des couleurs idéales pour un salon de maison, on peut faire référence à la couleur blanche. Quoi qu’on dise ou fasse, c’est la couleur par excellence qui convient dans la pièce maîtresse d’une maison.

Toutefois, cela n’exclut pas le fait que vous pouvez décider de l’associer à d’autres couleurs. Ceci dans l’optique de ressortir une touche d’originalité ou de particularité.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé d’éviter de mettre sur les murs d’un salon, des couleurs sombres. En effet, elles réduisent le pourcentage de réussite de votre décoration.

Vous devez maximiser votre choix sur des couleurs plus claires ou à la limite légèrement sombre comme le gris. Toujours est-il qu’il est préférable de jeter son dévolu sur l’une de vos couleurs préférées.

Choisir et installer le mobilier

décoration domicile

Une fois la peinture faite, il faut penser aux meubles, car des anciens meubles dans une peinture nouvelle, ne donnent pas l’air d’une bonne décoration. Vous devez tout renouveler.

Pour cela, il faut tenir compte du style que vous avez préalablement choisi. Il peut s’agir d’un style moderne, classique ou autres, il faut juste choisir les meubles en fonction de ce que vous voulez.

Comme meubles, nous avons entre autres les canapés, les cadres, les téléviseurs, les tables… Choisissez un design qui vous convient et qui pourra vous mettre à l’aise dans votre salon.

Pour ce qui est de l’installation, il faut juste maximiser un peu d’espace, car les meubles groupés ne font pas bonne vue. Comme astuce supplémentaire, il faut prendre en considération la taille de votre salon avant de faire le choix des meubles.

Ajouter les accessoires

La touche finale d’une bonne décoration pour salon est portée sur l’ajout de certains accessoires comme : les rideaux, les vases…

Les fenêtres et les portes de votre salon doivent être recouvertes de jolies rideaux. Et lors de l’installation, il faut tenir compte du fait que la pièce doit être bien éclairée.

La décoration de la chambre

conseil pour decorer sa maison

Après avoir fini avec la pièce maîtresse de la maison, vous devez passer à la décoration de la chambre. C’est vrai, c’est un espace privé, mais elle se doit d’être décorée en suivant les règles de l’art de décoration.

En effet, c’est dans la chambre que vous allez vous reposer, ou vous isoler pour une bonne réflexion. Par conséquent, il est important qu’elle soit confortable.

Passer la peinture sur les murs

La peinture n’est pas seulement le point de décoration qui convient dans un salon, car elle donne aussi de l’esthétique à la chambre à coucher. Toutefois, lors de la sélection des couleurs, il est important que vous choisissiez celles qui, étant en contact avec la lumière, ne pourront pas vous empêcher de trouver le sommeil.

Une couleur vive, associée à un éclairage vif par exemple, ne pourra que vous empêcher de dormir. Nous vous conseillons donc, pour bien décorer votre espace de relaxation, de favoriser les couleurs sobres. Elles sont à la fois attrayantes mais aussi excellentes pour ne pas déranger votre sommeil.

Installer le mobilier de chambre

decoration maison

Pour rendre la décoration de votre chambre impeccable, vous devez faire une très bonne installation des meubles. Lors du choix, focalisez-vous sur le style préalablement choisi et le design, car en fin de compte, c’est à vous-même que la décoration doit d’abord plaire.

De ce fait, vous pouvez commencer par choisir et installer un lit. Il est préférable que vous placiez ce dernier au centre même de la chambre, et surtout en face de la porte. En plus, il faut vous rassurer qu’il soit à votre hauteur et à votre goût.

Ensuite, vous pouvez positionner une armoire. Il est préférable qu’elle soit de la même matière que le lit que vous avez choisi, car cela ressortira plus la beauté de la pièce.

De plus, l’armoire doit être installée sur un endroit facile d’accès. Comme autres mobiliers à installer dans une chambre, nous avons le dressing qui doit être doté d’une propreté constante, les fauteuils (c’est facultatif, mais très important pour une bonne décoration.), et une bibliothèque (surtout pour ceux qui adorent la lecture).

La mise en place des accessoires

Tout comme dans le salon, l’installation des accessoires tels que : les rideaux, les lustres, les lampes lumineuses, les matelas, les draps et autres, représente la touche finale d’une bonne décoration maison. Toutefois, il faut savoir que la qualité est très différente de celle du salon.

Si on prend l’exemple des rideaux, ceux que vous mettrez dans la chambre doivent être plus légers que ceux du salon. Par ailleurs, pour ressortir l’esthétique même, vous pouvez favoriser les fleuries tendances et à vos goûts. De même, vous pouvez dans la mesure du possible positionner des cadres et les photos de vos proches et vous, si vous le voulez.

En conclusion, c’est votre espace personnel, donc vous devez le décorer comme cela vous convient (un pot de fleurs, un téléviseur…).

Décorer sa maison : la cuisine

comment decorer sa maison

La cuisine est aussi une pièce de la maison qu’on se doit de bien décorer. Contrairement aux deux autres pièces de la maison, sa décoration est un peu particulière. En effet, c’est dans cette pièce de la maison que tout se prépare en ce qui concerne les repas.

C’est pourquoi, bien la déco est importante pour qu’elle procure l’appétit seulement au regard. Ici, vous devez plus vous baser sur les couleurs et l’emplacement du nécessaire de cuisine. Le plus logique serait d’opter pour un style moderne, car cela vous permettra de préparer vos plats dans le confort.

Tout dans la cuisine doit être stylé en commençant par la simple fourchette, jusqu’aux marmites. Et ce, pour un embellissement parfait et complet de la pièce.

Contrairement à la chambre, la cuisine a besoin d’une peinture vive : le blanc par exemple. C’est très beau dans la cuisine et ça ressort de la propreté de cette dernière. À défaut, vous pouvez faire vos murs en carreaux fleuris, donnant trait à la cuisine ou aux repas : tasse de thé, fruits…

Ensuite, installez vos armes de combat : cuisinière, réfrigérateur, lave-vaisselle… Par ailleurs, quelques chaises modernes à insérer feront la touche finale pour une bonne décoration de cuisine.

Décoration maison extérieur

décoration maison extérieur

Lorsqu’on parle de décorer maison, il ne s’agit pas uniquement de l’intérieur, il faut aussi décorer l’extérieur pour que tout soit complet. Vous avez donc à faire ici au jardin, à la terrasse…

La décoration du jardin

Pour le jardin, le plus important est de se focaliser sur les éléments naturels, tout en maximisant les nuances sur les plantes. Vous devez donc, planter de façon ordonnée les différentes plantes dont vous êtes fan, les arroser et les tailler convenablement pendant leur croissance pour leur redonner du charme et une bonne forme attractive.

Décorer l’extérieur de sa maison : la terrasse

À l’extérieur de la maison, en plus du jardin qui vous permet de vous occuper de vos diverses plantes, il y a une terrasse dont la décoration est tout aussi importante. En effet, le plus souvent, c’est sur la terrasse qu’on préfère recevoir les visiteurs ou s’allonger pour prendre de l’air frais.

Pour bien la décorer, il vous suffira de refaire la peinture selon le style qui vous convient et d’installer les meubles. La décoration d’une terrasse maison est presque semblable à celle d’un salon, à l’exception de certains accessoires qui ne nécessitent pas d’être installés :

  • Les rideaux
  • Les cadres des murs
  • Les armoires…

Les chaises et les tables peuvent être installées sans toutefois créer un quelconque encombrement.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire