Bien-être

Comment devenir une personne autonome ?

devenir une personne autonome
Écrit par Sébastien

Nous comptons tous sur les autres dans une certaine mesure. Il n’y a aucun problème à avoir besoin des autres. Compter sur l’appui des gens fait partie de l’être humain. Dans notre jeunesse, nous comptons sur nos parents.

Pendant notre adolescence, nous commençons doucement à s’aventurer dans le monde et à avoir une liberté personnelle. Cependant, nous dépendons toujours des adultes dans nos vies en fin de compte. Même à l’âge adulte, nous avons encore besoin des autres.

Personne ne peut traverser cette vie complètement seule. Ceci étant dit, il est aussi important d’avoir confiance en vous et en vos capacités. Il est bon de savoir que vous pouvez vous fier à vous-même pour prendre vos décisions et gérer les choses de votre propre chef.

Devenir une personne autonome peut être plus facile à dire qu’à faire. C’est une démarche qui nécessite beaucoup d’engagement et de sérieux. Raison pour laquelle, nous avons regroupé dans cet article une suite d’astuces et de conseils pour vous aider à devenir une personne autonome.

Avec un peu de pratique, vous y arriverez certainement. Let’s go…

En savoir plus sur vous-même

Lorsque vous vous décidez à devenir autonome, la première chose que vous devez faire est de mieux vous connaître. Vous devez savoir ce que vous voulez afin d’agir en conséquence. Si vous êtes absorbé dans l’idée de ce que les autres pensent ou veulent, vous n’obtiendrez jamais une vraie autonomie.

Il n’est pas pour autant mauvais de considérer les opinions des autres. Cependant, du moment où vous valorisez les opinions et sentiments des autres par rapport aux vôtres, vous réduisez votre propre autorité. Si vous vous êtes vraiment résolus à être indépendant, il est essentiel d’apprendre à vous connaître.

Essayez d’en savoir plus sur votre personnalité, vos besoins, vos objectifs, vos goûts et vos dégoûts. Pour cela, vous pouvez procéder de différentes méthodes. Vous pouvez utiliser la méditation, la journalisation ou tout ce qui correspond à votre personnalité et vous permettra d’acquérir une meilleure compréhension de vous-même.

Construisez votre confiance

Que vous le croyiez ou non, la confiance n’est pas une chose que vous avez ou que vous n’avez pas. L’estime de soi est quelque chose que vous pouvez intentionnellement construire au fil du temps. Mettez-vous au défi de penser aux choses que vous aimez chez vous.

Il est possible qu’ils soient liés à votre physique, votre personnalité ou à toute compétence ou talent que vous possédez. Pour une bonne efficacité, vous pouvez les noter et les afficher où vous pouvez les voir le plus souvent. N’hésitez surtout pas à ajouter la liste à chaque fois que cela est possible.

Toutefois, vous pouvez renforcer votre estime de soi en répondant à cette voix négative dans votre tête qui vous dit que vous n’êtes pas assez bon. Cela est complètement faux ! Travailler sur votre confiance en vous vous aidera à réduire votre dépendance vis-à-vis des autres et vous donnera ce coup de pouce dont vous avez besoin pour devenir une personne autonome.

Défendez-vous

Devenir une personne indépendante ou autonome implique se défendre en toute situation. Si vous vous pliez sans cesse à ce que les autres attendent de vous, même si elles ne correspondent pas à vos valeurs, il vous sera difficile de vous sentir vraiment autonome.

Nous avons tous au moins une fois entendu cette idée selon laquelle il faut être agressif pour se défendre. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être impoli ou de jouer les durs pour vous défendre. La défense de soi peut s’agir de se défendre quand quelqu’un vous blesse, de partager votre point de vue dans un groupe ou de soumettre vos besoins aux personnes avec qui vous collaborez.

Il est tout à fait possible de le faire calmement et fermement. Vous défendre montre que vous pouvez vous débrouiller tout seul dans les situations complexes au lieu de toujours devoir compter sur quelqu’un d’autre. Pratiquer cette compétence peut vous aider à vous sentir plus autonome.

Découvre ce qui vous retient

Plusieurs d’entre nous ont du mal à devenir des personnes autonomes. Ceci est souvent dû au fait qu’il est difficile de comprendre ce qui vous empêche d’avoir plus d’autorité sur votre vie. Le plus souvent, les expériences passées de votre vie vous empêchent d’avancer d’une manière qui correspond à vos objectifs et à vos valeurs. Il est possible qu’il ait également d’autres facteurs dans votre vie qui vous font vous sentir plus dépendant des autres que vous aimeriez.

Apprenez à vous soutenir vous-même

Une partie du trajet vers l’autonomie de soi est d’apprendre à se prendre en charge émotionnellement. Certes, il est toujours important de conserver dans votre vie des personnes de soutien sur lesquelles vous pouvez compter en cas de besoin. Cependant, c’est ridicule de penser qu’ils seront toujours là pour vous.

Il est important que comprenez cela, des personnes qui sont là de manière spécifique où et quand vous avez besoin qu’ils soient ça n’existe pas. Vous devez favoriser votre capacité à être votre propre système de soutien dans certaines circonstances. Apprenez à compter sur vous-même pour vous tirer de certaines situations.

Pour y arriver, appliquer des techniques d’adaptation tel que la marche, la respiration, prendre un bain chaud ou d’autres activités de soins personnels sont une excellente option. Ces petites activités permettront de vous montrer à vous-même de l’amour et du soutien.

Puisque vous n’aurez constamment pas besoin de compter sur les autres pour vous soutenir, renforcer votre capacité à être présent pour vous-même vous aidera à développer votre indépendance et par la même occasion à devenir une personne autonome.

Passez du temps avec vous-même

Ceci est une réalité, nous ne passons pas assez de temps tout seul. Avoir du temps pour soi pour développer son indépendance semble une pratique évidente. Mais, c’est plus facile à dire qu’à faire. En effet, plusieurs personnes ont du mal à faire leurs courses seules, à manger seules au restaurant ou même à rester chez elles tout seules.

Cependant, apprendre à devenir une personne autonome consiste non seulement à développer ses capacités d’être, seul mais aussi de passer du temps avec soi-même. Vous pouvez vous servir de ce temps pour être avec vos pensées au lieu de les mettre à l’écart ou de trop vous concentrer intensément sur les autres. Du temps pour soi est idéal pour favoriser les activités et passe-temps que vous aimez.

Dans un premier temps, cela peut vous sembler inconfortable, mais passer du temps avec vous-même vous aidera à acquérir un sentiment d’indépendance. Plus vous allez pratiquer, plus vous allez vous sentir à l’aise de passer du temps avec vous-même.

Apprenez à prendre des décisions seul

Le plus souvent, il nous arrive de prendre en masse des décisions que nous pourrions facilement prendre tout seul. Évidemment c’est utile d’obtenir les avis des autres de temps en temps. Cependant, cela nous empêche parfois d’avoir confiance en nos propres jugements. Ceci est valable pour des décisions importantes comme pour celles qui nous semblent insignifiantes.

Par exemple, vous voulez commander un bugger végétarien ou une salade ? il n’est pas nécessaire de consulter votre compagnon de dîner pour savoir ce qu’il a. que vous le croyez ou non, vous pouvez en choisir un. Vous rédigez un e-mail et vous hésitez à l’envoyer ? Lutter contre cette tentation de le présenter à un ami ou à n’importe qui d’autre afin qu’il vous fasse un commentaire. Vous devez la lire vous-même et l’envoyer. Vous donner la liberté de prendre des décisions par vous-même peut avoir un impact important.

Concentrez-vous sur ce que vous admirez chez vous

Pour rappel, vous êtes fantastique. Vous possédez des compétences particulières, une vision unique du monde et vous méritez d’être ici autant que quiconque. Mais vous n’avez pas besoin qu’on vous le dise. Vous devez plutôt l’entendre de vous-même.

Arrêtez de demander la permission

Vous voulez être indépendant ? Alors soyez-le. Voulez-vous changer d’emploi, prendre du recul dans une relation ? Faite le. Cessez de demander la permission pour toutes choses, qu’elle soit petite ou grande. Généralement, lorsque les gens sont dépendants de quelqu’un ou de plusieurs personnes, pour apprendre à devenir autonome ils se sentent souvent incertains.

Ils continuent de demander la permission pour tout et n’importe quoi. Ils recherchent toujours qu’autrui accepte les décisions qu’ils essaient de prendre. Quand vous désirez réellement devenir autonome, vous devez non seulement arrêter de demander la permission, mais également apprendre à accepter les conséquences de vos actions et décisions. Parfois, c’est par peur d’assumer les conséquences de ses décisions que nous demandons la permission pour faire x ou y.

Dans la vie, les gens ne seront pas toujours d’accord avec vos choix. Cela ne devrait vous poser aucun problème, prenez des décisions pour vous-même et non pour les autres. Lorsque vous décidez de prendre des décisions par votre propre chef, soyez conscient du mécontentement qu’éprouveront certaines personnes. Généralement, des personnes que vous aviez l’habitude consulter pour décider. Ce ne sera pas toujours facile, mais vous devez le faire. Tel est le prix à payer pour devenir une personne indépendante.

Apprenez à vous pardonner ainsi qu’à tout le monde

Lorsque vous vous rapprochez d’une personne autonome et que vous faites vos choix de votre propre chef, vous pouvez aussi commettre des erreurs. Quand vous décidez de ne compter que sur vous-même, il n’y aura que vous à blâmer. La plupart des gens qui apprennent à devenir autonome commettent l’erreur de se blâmer pour chaque décision qu’ils ont prise et qui s’est mal passée. Ils se servent souvent de ça comme excuse pour justifier le fait qu’ils ne devraient pas être indépendants.

Évitez de tomber dans ce piège. Bien sûr, c’est important de voir vos défauts et d’essayer de corriger les erreurs que vous avez commises. Mais, vous devez utiliser cette expérience pour tirer des leçons afin d’avancer et de devenir une meilleure personne. Apprendre de vos erreurs plutôt que de considérer que vous ne pouvez rien faire de bien ou alors ne pouvez pas vous faire confiance vous aidera à devenir une personne autonome.

Comprenez que vous êtes un être humain comme tout le monde, des choses arrivent. Nous commettons tous des erreurs, apprenez des vôtres et passez à autre chose. En tant que personne nouvellement autonome, vous pourriez aussi voir les autres sous un nouvel angle. En plus de vous pardonner, vous devez également essayer de comprendre et prendre le temps de pardonner aux autres.

Évidemment, certaines choses seront plus compliquées que d’autres. Essayez juste de pardonner autant que vous le pouvez. Le pardon est un acte sain, cela vous permettra de vous sentir mieux dans vôtre nouvelle peau de personne autonome.

Etablissez un plan

N’oubliez pas que vous êtes le seul à savoir ce qui vous retient de votre indépendance. Vous devriez prendre de réfléchir à vos craintes et vos inquiétudes en matière d’indépendance. Essayez d’établir une petite liste de tous les peurs ou problèmes auxquels vous pourriez faire face. Une fois cela fait, prenez la liste et réfléchissez à chacun de ses éléments.

Vous pouvez d’ores déjà supprimer des éléments de la liste du simple fait que ce ne sont que vos peurs qui vous retiennent. Vos problèmes peuvent être nombreux et difficiles à résoudre. Élaborer un plan solide et le respecter peut-être une bonne astuce. Éliminer tous les éléments de cette liste vous aidera à devenir une personne autonome.

Devenez une personne autonome avec l’aide d’une thérapie

Jusqu’ici vous n’y arrivez toujours pas ? En thérapie, vous pouvez en savoir plus sur vous-même et élaborer des stratégies qui vous aideront à adopter les vôtres. Prenez votre cahier et écrivez des choses que vous appréciez chez vous. Ignorez cette fameuse voix qui vous dit sans cesse que c’est égoïste d’apprécier des choses sur soi.

Au lieu de cela, vous devez la remplacer par une voix qui dit « je suis génial et voici pourquoi » dès lors que vous serez en phase avec vos qualités positives, vous aurez beaucoup plus tendance à vouloir travailler fort pour la personne extraordinaire que vous êtes.

A propos de l'auteur

Sébastien