Animaux

Comment laver un chat ? Les bonnes pratiques pour bien doucher son chat

Comment laver un chat
Écrit par Sébastien

De même que vous, votre chat doit être propre pour rester en bonne santé, avoir une bonne odeur et être à l’aise. Cependant, contrairement à vous, il ne peut pas se laver tout seul. Vous devez savoir comment laver un chat pour lui venir en aide pour cet exercice.

Dans cet article, nous vous apprenons les bonnes pratiques pour bien doucher son chat. Le conseil phare étant d’être doux, car votre matou peut être fragile ou sensible à la pression. Let’s go…

Les étapes à suivre pour bien laver son chat

étapes toilettage chat

Il n’est pas question de se lever et commencer directement à laver son chat. La meilleure façon est de suivre et de respecter toutes les phases nécessaires.

01 – Commencer par brosser ses poils

Lorsqu’on veut faire prendre un bain à son chat, il faut avant toute chose, utiliser un peigne ou une brosse pour démêler son pelage. Ceci afin que le lavage se fasse bien et facilement.

Pour que le chat ne prenne pas peur, vous devez faire le démêlage comme si c’était une forme de caresse. C’est-à-dire, tout doucement et en chantant pour adoucir l’animal.

Attention ! Pour cette première étape du lavage d’un chat, il faut avoir une brosse spéciale pour animal. En effet, il en existe plusieurs types de brosses : celles qui sont appropriées pour les poils longs et celles qui sont faites pour les animaux à poils courts. Choisissez-la vôtre, selon la taille du pelage de votre animal.

02 – Préparer le bain pour bien doucher son chat.

Une fois que le pelage a été démêlé, vous devez passer à la préparation du bain. Ici, vous pouvez décider de le faire dans une baignoire, un lavabo ou une bassine, selon votre choix.

Si vous avez opté pour une bassine, ajoutez-y une quantité d’eau tiède et du shampoing pour chat. Ensuite, mettez une serviette au fond de la bassine pour éviter que l’animal ne glisse pendant son bain.

Attention ! Avant de commencer le lavage proprement dit, vous ne devez pas oublier de tester la température de l’eau. En effet, il ne faut pas qu’elle soit trop chaude ni trop froide, l’eau pour laver l’animal se doit d’être tiède comme celle qu’on utilise pour laver un bébé humain.

03 – Rester sur ses gardes et bien s’équiper

Nous le savons tous, certains animaux comme le chat n’aiment pas que l’eau touche leurs corps. Par conséquent, quand arrive l’heure pour les laver, il faut prendre toutes les précautions.

Une fois que vous aurez versé de l’eau sur votre animal, il pourra sauter et chercher à s’accrocher à vous. Alors, pour éviter ses griffes, vous devez à l’avance porter des vêtements longues manches.

Si votre animal est du genre à s’attaquer plutôt à votre cou en ce moment, vous devez chercher à mettre une écharpe. Tout ceci est très important pour éviter de se trouver dans des situations inconfortables après avoir lavé votre animal.

04 – Faire le lavage proprement dit

À ce niveau, vous devez d’abord savoir qu’il faut éviter de plonger brusquement le chat dans la bassine ou le lavabo. Il est préférable d’utiliser un petit récipient (bol) pour ramasser de l’eau et verser progressivement sur son corps.

Pour un début, il faut éviter de mettre l’eau sur sa tête, car il se sentira gêné. Attendez plutôt à la fin du bain pour mouiller le gant et essuyer avec délicatesse son visage.

Par ailleurs, à défaut d’utiliser un bol, vous pouvez prendre le soin de placer doucement le chat dans la bassine. Ceci, afin qu’il ne soit pas surpris et brusqué. Puis savonnez le gant et frottez soigneusement toutes les parties de son corps.

05 – Bien rincer le pelage du chat.

Après avoir appliqué et frotté le shampoing ou savon sur votre animal, il faut passer à la phase de rinçage. Pour cela, il est préférable d’utiliser une nouvelle eau qui ne contient pas de savon.

Toujours avec un bol, ramassez l ’eau et versez progressivement sur l’animal jusqu’à élimination complète de la mousse.

D’un autre côté, si cette procédure ne vous convient pas, vous pouvez faire autrement. Il s’agit d’utiliser le pommeau de douche pour bien rincer votre bête. Ceci après vous être rassuré que ce pommeau fait sortir de l’eau tiède.

06 – Bien sécher le chat après le lavage

Il n’est pas prudent de laisser le chat pour longtemps avec l’eau sur lui. Par conséquent, après l’avoir rincé, vous devez le plus tôt possible le faire sécher. La phase de séchage n’est pas trop compliquée, en plus, vous pouvez procéder de plusieurs façons.

Premièrement, vous pouvez utiliser un séchoir pour souffler le pelage de votre animal. De préférence un séchoir qui n’est pas trop bruyant, car les bruits peuvent effrayer votre chat et le faire changer d’humeur.

En deuxième hypothèse, vous pouvez utiliser des serviettes bien sèches pour essuyer l’eau sur l’animal. S’il le faut, n’hésitez pas à utiliser plusieurs serviettes, car l’objectif final est que le chat soit bien séché.

07 – Garder le chat à chaud et le rassurer

À ce niveau, vous êtes à la dernière phase du lavage d’un chat. Pour éviter que le chat ne prenne froid après que vous l’ayez lavé, il faut le garder dans un endroit chaud pour quelque temps.

Par exemple, si vous avez une cheminée dans votre maison, vous pouvez y allumer un feu et mettre le chat tout prêt. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le mettre dans une pièce de la maison qui est bien fermée et chaude. De toutes les façons, il faut éviter que le chat n’aille dans les endroits froids.

Pourquoi et Quand laver son chat et comment l’habituer à la baignade ?

sécher après lavage

Les différentes étapes de lavage d’un chat étant déjà énumérées, nous pouvons vous donner un petit bonus.

Pourquoi doit-on laver son chat ?

Comme nous l’avons dit plus haut, le chat est un animal qui se lave généralement tout seul. Mais de temps en temps, il est important que vous le fassiez avec de l’eau et du shampoing. Ceci, pour plusieurs raisons :

  • Au cas où le chat ce serait extrêmement salit: il peut arriver que l’animal ait la saleté sur certains endroits de son corps qu’il ne peut pas toucher avec sa langue. À ce moment, il vous revient de le nettoyer convenablement. C’est donc là que vous pouvez décider de le laver.
  • En cas d’infestions du chat par les parasites: vous pouvez constater à un moment donné que les parasites comme les puces et les poux ont envahi le corps de l’animal. Et en ce moment, pour le libérer de cela, vous pouvez décider de le laver. Toutefois, dans ce cas, le lavage doit se faire avec un shampoing spécifique, généralement prescrit par un vétérinaire.
  • En cas de maladie de peau : le chat peut présenter les symptômes d’une maladie cutanée, et dans ce cas, vous pourrez encore passer au lavage sous prescription d’un vétérinaire.
  • En cas de douleurs: le chat peut souffrir d’une douleur sur une partie de son corps, ce qui le rend incapable de faire sa toilette lui-même. En attendant qu’il guérisse de son mal, vous devez le laver tout en faisant attention à la partie douloureuse.

Quand doit-on laver un chat ?

Le chat est un animal domestique qui, lorsqu’il est trempé, prend facilement froid. C’est pourquoi, avant de le laver, il faut bien vérifier la température et avoir la certitude que l’animal ne risque pas de tomber malade.

Toutefois, il peut arriver que vous soyez dans l’obligation de laver votre chat lorsque la température est moins élevée. Si cela arrive, rassurez-vous juste que tout se passera rapidement et dans une pièce hermétiquement fermée.

D’un autre point de vue, il n’est pas conseillé de laver régulièrement cet animal domestique, car il est fragile et ne supporte pas l’eau. Par conséquent, s’il fallait choisir une période propice, nous opterions pour la période d’été. Celle où il fait le plus chaud.

Comment habituer un chat à la baignade ?

Faire prendre son bain à un chat n’est pas toujours facile. S’il faut éviter les miaulements à chaque fois, il faut qu’on sache comment l’habituer à se baigner.

De prime abord, il est préférable de commencer à laver votre animal quand il est encore tout petit. Ce qui fera en sorte qu’il s’habitue au fur et à mesure qu’il grandit. Ensuite, vous devez pratiquer quelques petites techniques pour qu’il puisse s’y adapter facilement et qu’il aime ce moment :

  • Les cajoles: ça peut paraître bizarre, mais oui, le chat est un animal qui adore se faire cajoler. Que ce soit avant le bain ou après, vous devez avoir l’habitude de caresser votre animal. Si c’est avant, vous pouvez le faire pendant que vous lui brossez le pelage. Et après, l’idéal serait de le faire pendant la phase de séchage, ceci en le prenant dans vos bras pour qu’il se sente hors de danger.
  • Les causeries : on se dit très souvent que l’animal est une bête qui ne peut nous entendre, pourtant, c’est faux. Quelques fois pendant la baignade de votre chat, vous devez lui parler, surtout s’il se comporte bien, il faut le féliciter en lui avançant des belles paroles.

A propos de l'auteur

Sébastien

Ajouter un commentaire