Bien-être Couples

Comment se faire pardonner ? Astuces et conseils qui marchent

se faire pardonner
Écrit par Sébastien

Vous vous êtes déjà demandé comment se faire pardonner après une erreur ? Si oui, vous n’êtes pas seul(e). Que ce soit en amour, en amitié ou en famille, nous sommes nombreux à regretter certaines de nos actions après les avoir posées. Celles-ci blessent notre victime qui nous en veut, et le plus souvent avec raison.

Dans cette situation, un simple « je m’excuse » ne résoudra pas le problème. Il faut que cela s’accompagne des actions pré et post. Voyons dans ce billet toutes les astuces pour se faire pardonner auprès de son conjoint, de son ami ou d’un proche quelconque. Si ça ne marche pas pour vous, laissez-nous un commentaire pour un accompagnement personnalisé et gratuit. Let’s go…

01 – Accepter ses torts pour se faire pardonner

Lorsque vous sentez que vous avez blessé un de vos proches et vous souhaitez vous faire pardonner, la première chose à faire est d’accepter vos torts. Cela signifie que vous devez vous remettre en question, revoir ce que vous avez fait et prendre conscience. Il faut donc repenser aux paroles que vous avez avancées à votre proche, et ressortez celles qui ont été blessantes.

Une fois, la remarque faite, essayez de vous poser des questions, comme, pourquoi avez-vous réagi de cette façon. C’est de cette manière qu’il vous sera facile d’éviter une prochaine dispute et de vous faire pardonner pour cette fois.

02 – Assumer ses actes ou ses paroles

Le plus souvent, nous assistons à des scènes de demande d’excuses où le coupable commence par dire : je suis désolé, je ne le pensais pas. Vous devez savoir que ce n’est pas une bonne façon pour se faire pardonner. Au contraire, la meilleure manière est d’assumer ses responsabilités.

En effet, si vous avez avancé une mauvaise parole à votre voisin et qu’il s’est fâché, c’est mieux de le reconnaître devant lui et de lui dire que vous regrettez tout. Les expériences ont montré que mettre des mots sur ses sentiments permet de mieux gérer la dépression. Assumer ses actes ou ses paroles après avoir reconnu son tort est un pas en avant pour obtenir le pardon d’une personne.

03 – Donner de manière explicite une bonne explication

Il peut arriver que l’erreur que vous aviez commise soit basée sur quelque chose. C’est-à-dire que vous vous êtes basé sur un sentiment pour avancer cette parole blessante ou commettre cet acte touchant. C’est pour cette raison que pour vous faire pardonner, vous devez aussi donner une bonne explication à la personne.

Face à cette dernière, vous devez exposer vos arguments et faire de votre mieux pour lui faire comprendre votre attitude. Comme astuce, à ce niveau, vous pouvez demander à la personne offensée, de se mettre à votre place. Ceci, fera en sorte qu’elle puisse mieux comprendre votre réaction. C’est ainsi qu’elle comprendra que votre but n’était peut-être pas de lui nuire.

04 – Laisser du temps à la personne blessée pour qu’elle vous pardonne

La précipitation n’est jamais une bonne chose lorsqu’on veut obtenir le pardon d’une personne. Vous devez savoir qu’une situation de conflit entre deux ou plus de personnes peut engendrer une tension. Le plus souvent, cette tension n’est pas facile à surmonter, c’est pourquoi, il est préférable de ne pas précipiter les choses.

Pour la plupart, il faut prendre du recul ou un espace de temps pour bien digérer la situation. Si vous êtes face à ce type de personne et que vous tentez une approche rapide, elle pourrait plutôt se sentir braquée. Dans ce cas, le degré de la tension pourrait se multiplier et la chance de pardonner sera faible.

Attention ! Il n’y a pas une durée déterminée pour digérer une insulte. Par conséquent, vous devez attendre le temps qui sera nécessaire à votre proche pour vous pardonner.

05 – Mettre son orgueil de côté pour faire avancer les choses

Nous savons tous ce qu’on est capable de faire avec l’orgueil. Si vous ne le mettez pas de côté, vous risquez de ne pas vous faire pardonner. Même si ce n’est pas facile de souvent garder sa fierté, lorsqu’on veut se faire pardonner, on doit faire l’effort, car elle n’apporte rien de bon.

Il faut savoir se soumettre lorsqu’on est en tort. D’une certaine manière, lorsque vous ravalez votre orgueil, la personne offensée voit en vous un profond regret. C’est ainsi que le pardon vient tout naturellement.

06 – Présenter sincèrement, clairement et calmement ses excuses

Lorsqu’on parle de la demande d’excuses, ce n’est pas seulement de dire : je m’excuse, non. Il faut le dire de manière sincère et honnête, avec un regret profond venant de votre cœur. En plus, le fait de juste donner des explications n’est pas suffisant.

En effet, l’emploi du mot « je suis désolé » est très important. Surtout lorsqu’on voit que vous ne le dites pas pour le dire, mais que vous êtes vraiment désolé. C’est à vous de voir de quelle façon est-ce que vous allez présenter vos excuses de manière honnête et sincère.

07 – Multiplier les petites attentions pour améliorer le processus du pardon

Après avoir présenté vos excuses, il faut lui montrer les petites attentions qui viennent du plus profond de vous. Trouvez un moyen pour lui montrer que vous l’aimez sincèrement et que la dispute a été faite sur un coup de colère. Pour mieux vous guider, si la personne offensée est proche de vous, vous pouvez lui préparer son plat préféré, faire tout ce qu’elle vous avait demandé de faire.

Si vous vivez ensemble, laissez-la reposer, et faites tous les travaux ménagers. Sur la lessive, demandez qu’elle vous donne tous ses vêtements sales afin que vous les laviez. Faites-lui des cadeaux, car ils sont très efficaces pour conquérir une personne. Si elle est fan des fleurs, offrez-les-lui, de même que les chocolats ou les glaces sucrées.

Attention ! Comme nous le savons tous, l’excès à toute chose devient une gêne. Par conséquent, dans cette étape, vous devez tout faire avec modération pour ne pas aggraver la situation.

08 – Chercher à ce que la personne blessée reprenne confiance en vous

La confiance est la clé de la réconciliation. C’est pourquoi, après une dispute entre deux personnes, si vous voulez arranger les choses et vous faire pardonner, il faut tout mettre en œuvre pour que votre proche reprenne confiance en vous.

C’est une étape qui n’est vraiment pas facile à surmonter, mais avec un peu de détermination et de courage, vous pouvez y arriver. Comme astuce supplémentaire, vous pouvez par exemple, accepter votre tort devant la personne blessée, exprimer vos sentiments avec sincérité, et enfin, demander pardon de manière explicite. Si vous le faites, plusieurs fois sans vous décourager, vous verrez que la confiance reviendra et en même temps, le pardon suivra de toute évidence.

09 – Promettre de ne plus recommencer

Plusieurs personnes vexées, aimeraient entendre les promesses du genre : je ne vais plus recommencer, c’était la dernière fois, c’était sous l’effet de la colère… Par conséquent, une fois que vous avez réussi à lui faire reprendre confiance, vous devez lui faire ce genre de promesse. C’est d’ailleurs, l’une des meilleures astuces pour se faire pardonner.

Toutefois, il ne faut pas juste le dire pour le dire, non. Il faut que tout ce que vous fassiez pendant cette recherche du pardon soit avec sincérité. En effet, la situation pourrait se reproduire, et si vous n’étiez pas honnête la première fois, jamais vous ne réussirez à vous faire pardonner.

10 – Faire l’effort d’être honnête pour vous faire pardonner

Tout d’abord, vous devez savoir que pardonner à une personne n’est pas une chose facile. Le plus souvent, cela prend plus de temps que l’on ne peut se l’imaginer. De ce fait, vous devez être honnête durant toute cette période. Ce qui est certain, votre proche vous pardonnera probablement si vous êtes sincère.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien réfléchir à vos actions ou aux paroles que vous allez avancer avant de présenter vos excuses. Ce qui vous aidera à vous faire une idée sincère de votre faute. Vous pouvez essayer de comprendre pourquoi ce que vous avez fait, affecte tellement votre ami. Évitez de chercher à vous innocenter en disant par exemple que c’est quelqu’un d’autre qui vous a incité à le faire.

Assumez plutôt vos actes et demandez pardon pour ce que vous avez fait. Ce qui lui permettra de comprendre que vous savez clairement que vous avez mal agi en faisant X ou Y chose.

11 – Exprimer ses regrets pour un pardon sincère

Le regret ne doit pas être une chose que vous devez garder pour vous. En effet, si vous voulez qu’on vous pardonne, il est important que vous prouviez à la personne que vous regrettez. Car en faisant cela, votre ami constate que vous avez mûrement réfléchi sur ce que vous avez fait. Le plus souvent, ces regrets doivent être exprimés directement après la demande d’excuse.

Exprimer ses regrets, c’est assumer ce que vous avez eu à faire sans essayer de faire porter le chapeau à une autre personne. Vous pouvez vous excuser, mais sans toutefois chercher à vous justifier. La justification ne fait pas preuve de pardon, mais montre plutôt que vous êtes lâche et manipulateur. En une phrase, pour se faire pardonner, il faut être sincère, ne pas se justifier et être patient.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire