Technologie

Les dangers de l’intelligence artificielle

intelligence artificielle
Écrit par Sébastien

Que ce soit dans le domaine de la santé, en entreprise, ou même au quotidien, les bienfaits de l’intelligence artificielle ont révolutionné les choses. On peut désormais discuter avec son téléphone, contrôler sa maison à distance et même faire des opérations critiques grâce à l’IA. Cependant, doit-on uniquement se contenter d’observer cela d’un angle positif ? NON, l’IA représente aussi un danger pour l’homme et son environnement à connaître.

Les inconvénients de l’intelligence artificielle

Parmi les dangers de l’intelligence artificielle, nous avons ceux qui sont graves, ceux qui sont moyennement graves et ceux qui sont de faibles intensités.

Intelligence artificielle : les dommages graves

Comme dangers graves de l’intelligence artificielle, on peut citer :

  • Les vidéos et photos truquées : lorsqu’on parle de vidéos truquées, il s’agit de la transformation des vidéos originales en d’autres fausses vidéos qui peuvent ternir l’image des concernés. C’est dans ce cas que l’on parle de danger grave. En effet, usurper l’identité d’une personne en lui faisant dire des choses qu’elle n’a jamais dites est une menace pour sa réputation.

Le plus souvent, on se sert de l’intelligence artificielle pour faire ce genre de choses. Une fois faites, il est presque impossible ou très difficile de détecter ce qui s’est tramé.

  • Piratage des voitures automatiques : une voiture autonome est, par définition, une voiture qui est capable de circuler en route sans l’intervention d’un humain. Par conséquent, si on réussit à la pirater, il y a de fortes possibilités de s’en servir comme arme néfaste.

Par exemple, l’on peut s’en servir pour exécuter une attaque terroriste ou même provoquer un grave accident de circulation.

  • Hameçonnage sur mesure : l’hameçonnage est un autre inconvénient majeur de l’intelligence artificielle. En effet, utiliser les techniques de fraude pour obtenir les informations confidentielles d’une entreprise, constitue un grave danger pour l’institut.

Les menaces de moyenne gravité de l’intelligence artificielle

Après les menaces graves, nous avons celles qui sont de moyennes intensités. Parmi elles, on peut citer :

  • L’escroquerie : l’escroquerie fait partie des inconvénients de moyenne gravité de l’intelligence artificielle. Elle est très courante et consiste à pratiquer les fraudes pour vendre les fausses technologies à de grandes entreprises ou organisations. De même qu’à des gouvernements nationaux et l’armée d’un pays. D’où la cause d’un dommage presque irréversible.
  • La corruption des données : il s’agit ici de changer ou d’infiltrer sciemment de fausses données pour induire des gens en erreur. Tout ceci se fait par le biais de l’intelligence artificielle, ce qui constitue un inconvénient. L’on peut par exemple rendre un détecteur d’objets dangereux, insensible. Ou encore, faire des programmations malsaines pour gâter un marché.
  • Les refus d’accès : utiliser l’intelligence artificielle pour endommager les données d’une entreprise et ainsi priver les utilisateurs d’un accès, est un danger. Ceci, parce qu’après l’avoir fait, il est possible de l’utiliser comme chantage contre la victime.

Intelligence artificielle : les inconvénients de faibles intensités

Les inconvénients de faibles intensités sont les moins graves. Parmi eux, on peut citer :

  • L’utilisation de l’intelligence artificielle pour commanditer un cambriolage : quelques fois, certaines personnes se servent des robots autonomes pour faufiler entre les fenêtres et soutirer les documents importants. De même que pour soutirer les clés et venir par la suite cambrioler les lieux.
  • Se servir de l’intelligence artificielle pour faire de la contrefaçon : il est mauvais de fabriquer des faux contenus en calquant ce qu’une autre personne a réalisé. Par exemple, nous avons le piratage des musiques, qui cause beaucoup de dommages aux réalisateurs.
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle pour rédiger des fausses critiques : en effet, certaines personnes abusent de l’intelligence artificielle pour générer des faux avis sur des sites d’e-commerce comme Amazon. Ceci, tout simplement dans le but de nuire ou vanter un produit qui ne le mérite pas.

Intelligence artificielle : risque pour l’homme

L’intelligence artificielle, bien que parfaite pour certaines organisations, peut quelquefois être très risquée pour l’homme. En effet, elle peut par exemple impacter sur l’homme dans ce sens où :

  • Elle rend l’homme paresseux : lorsqu’on a l’habitude de se servir de l’intelligence artificielle, on devient paresseux. Ceci, parce qu’on a tendance à ne plus utiliser notre cerveau pour réfléchir sur un problème précis. En effet, dans la plupart des cas, les applications de l’intelligence artificielle automatisent les tâches fastidieuses et respectives.
  • Elle exclut le caractère d’éthique chez l’homme : en principe, l’éthique est un caractère humain très important, de même que la morale. Par contre, il est très difficile de l’intégrer dans l’intelligence artificielle. C’est pourquoi, à la longue, cette dernière sera risquée pour l’homme dans la mesure où elle se développera de manière incontrôlable. Et finira ainsi, par détruire l’humanité.
  • Elle diminue le taux de recrutement : cet indicateur est compté parmi les risques les plus redoutables de l’intelligence artificielle. En effet, avec son utilisation fréquente, on se rend compte qu’on a de moins en moins besoin des personnes pour effectuer certaines tâches. D’où, la diminution du taux d’embauche et la perte pour l’homme.
  • Elle augmente les coûts : l’intelligence artificielle représente les machines qui sont capables de simuler l’intelligence humaine. C’est-à-dire qu’on retrouve des machines robots qui ont été programmé pour faire exactement ce qu’un humain est capable de faire. Et il faut noter que ce n’est pas une chose facile à réaliser, car sa création demande beaucoup de ressources et peut coûter extrêmement cher.
  • Elle peut détruire complètement la carrière ou la vie de l’homme : il peut avoir des risques très graves lorsqu’on utilise l’intelligence artificielle pour les paroles d’une personne. En effet, puisque ces choses sont presque indétectables, on peut y croire et ainsi causer des faux préjudices.

A propos de l'auteur

Sébastien