décoration Maison

Décoration de table facile à faire, comment réussir ?

décoration de table facile à faire
Écrit par Sébastien

Décorer sa table vous permet d’apporter une touche spéciale à votre décoration d’intérieur. Bien faite, elle vous permet de créer une atmosphère conviviale pour recevoir vos invités. Mais attention, si elle est mal réalisée, trop chargée ou naze, c’est votre déco qui prendra un coup. D’où l’importance de s’appliquer en suivant les bonnes astuces. Lesquelles ? Celles que nous vous proposons dans ce billet sur comment réaliser une décoration de table facile à faire. Let’s go…

Quelles sont les astuces pour réussir une décoration de table facilement ?

Ici, nous vous avons préparé un cocktail d’idées pour réussir la décoration de votre table et nous allons vous expliquer comment exceller dans ce domaine.

01 – Choisissez un thème de décoration

thème de deco

Cette première astuce est importante, car elle va vous permettre de choisir facilement les couleurs à mettre sur la table. Pour créer plus d’harmonie sur la table, le choix de votre thème peut se faire en fonction du repas que vous allez servir. Vous pouvez par contre opter pour un code couleur si choisir un thème à partir du repas est difficile.

Si vous organisez quelque chose de grandiose, choisissez les couleurs or et blanc pour un résultat élégant et lumineux. Pour une ambiance automnale, optez pour une décoration nature. Pour décorer une table de Noël par exemple, vous pouvez opter tout simplement pour un décor plus coloré. Cool, la décoration de table est simple et facile.

02 – Choisissez la nappe correspondante et bien les dresser

La longueur et la largeur de la nappe doivent dépendre de la table. Si vous voulez faire une grande table, choisissez également une grande nappe. Dans le cas où vous n’auriez pas de grandes nappes, pas de panique ! Vous pouvez opter pour des sets ou des chemins de table. Cela ne changera en rien la beauté de cette dernière.

Selon votre choix, vous avez la possibilité de les placer directement sur la table ou encore les superposer pour former une seule nappe. Pour ceux qui n’ont pas des chemins de table et des sets chez eux peuvent improviser. En effet, vous pouvez utiliser des papiers peints ou des cadeaux pour en fabriquer. Rappelons que ceux-ci seront éphémères.

Cette étape est primordiale, car elle est vue en premier par les invités. Donc, vous devez savoir associer des bonnes couleurs selon l’occasion. De plus, vous devez faire votre choix en sachant que les premières impressions sont toujours cruciales.

03 – Choisissez la vaisselle idéale et bien les disposer

vaiselle décoration

Dans la vaisselle, on distingue les assiettes, les couverts et les verres. Nous allons vous dire comment les placer pour une décoration de table facile à faire.

  • Bien disposer les assiettes et les couverts

Après avoir choisi votre nappe, il est temps de disposer vos assiettes et vos couverts. Que votre vaisselle soit en argent ou en porcelaine, le plus important, c’est de tirer l’attention sur votre décoration. Le but ici n’est pas de représenter les couverts et les assiettes de marque, mais de bien les disposer pour obtenir une table bien faite.

Vous allez commencer par placer les assiettes par ordre d’utilisation sans les serrer. Placez les assiettes décorées de telle sorte que le motif central soit représenté. Ici, vous ne devez pas disposer plus de trois assiettes ensemble. Devant chaque chaise, déposer d’abord l’assiette de présentation, ensuite celle plate et enfin une assiette creuse. Rappelons que vous ne devez pas doubler deux assiettes plates. En revanche, vous pouvez placer des sous-assiettes pour une décoration de table optimale.

Pour les couverts, placez le couteau à droite, la fourchette à gauche et pour la cuillère à soupe, elle doit être placée à côté du couteau. Notez que les couverts utilisés en premier doivent être placés loin de l’assiette et ceux utilisés en dernières positions proches. En ce qui concerne les couverts de désert, vous devez les positionner entre les assiettes et les verres.

  • Bien choisir les verres et les disposer

Lors de votre décoration de table facile à faire, la gestion des verres est importante. Pour ceux-ci, rassurez-vous qu’il n’y ait pas de traces de doigts et de peluches. Ensuite, placez au minimum deux verres par chaise, un pour le vin et l’autre pour de l’eau. Pour les disposer, placer le plus petit verre réservé au vin à la droite du plus grand qui est pour l’eau. 

Rappelons que le verre réservé à l’eau se place devant tout le reste, après s’en suit celui de vin rouge, puis pour le vin blanc. En France, une table élégante se juge par la qualité et la quantité de verres présents sur la table. Ici, nous vous conseillons de choisir des verres en cristal, légers ou fins. Les verres de couleur ne sont pas très décorateurs.

04 – Choisissez les bonnes serviettes et bien les présenter

serviette décoration table

Le rôle des serviettes, c’est d’ajouter de la valeur sur la table. Vous pouvez les plier de différentes manières comme sous forme de fleurs, de papillons, de crayons, de bateaux ou encore de lapins. C’est très facile à faire et très amusant. Ici, peu importe votre thème, chaque forme s’y prête.

Cependant, pour une décoration de table de Noël ou à l’ambiance zen, vous devez plier vos serviettes respectivement en sapins relief ou sous forme de lotus. Rappelons que ces serviettes se placent dans les assiettes.

Quelles sont les idées pour plier les serviettes de table ?

On distingue plusieurs façons de plier les serviettes, mais il faut le faire en fonction de l’occasion.

  • Pour une décoration de table d’une réception d’enfants

Nous sommes tous d’accord que pour faire plaisir à nos bouts de choux, nous sommes prêts à tout. Donc, il est possible de faire des pliages de serviettes qui les correspondent réellement. Pour cela, nous vous conseillons de choisir des serviettes en papier personnalisées. Avec cela, vous pouvez fabriquer facilement des serviettes sous forme de papillon par exemple. Vos enfants vont facilement les utiliser en les mettant sur leur cou et en jouant également avec.

  • Pour une décoration de table de réception classique

Ici, il est préférable de les disposer dans vos verres, pour une note plus colorée sur la table. Dans ce cas, vous allez réaliser des pliages en accordéon pour que vos serviettes épousent parfaitement la forme du verre. Pour ceux qui ne veulent pas mettre des serviettes dans le verre, vous pouvez sans problème les disposer au centre des assiettes. Par conséquent, vous devez les orner d’un petit fil en matière naturelle.

Pourquoi choisir une serviette en papier personnalisé ?

Disposer des serviettes en papier personnalisées sur la table lui donne une allure plus originale. Vous pouvez avoir une préférence de couleur, de gravure ou de dessins et demander au fabricant de serviette de le réaliser. Ceci augmente plus d’élégance et d’originalité sur votre table. Ce choix vous démarque également des réceptions où les serviettes sont classiques.

Vous pouvez également recommander au fabricant d’imprimer une photo personnalisée sur vos serviettes en papier. En gros, la serviette en papier est l’objet pratique, intéressant et utile que vous devez mettre en valeur pour une touche personnelle sur votre table.

05 – Ajoutez les bougies et les fleurs pour une décoration de table animée

Les fleurs viennent ajouter de l’originalité sur votre table. En effet, elles sont considérées comme un accessoire favorisé pour une décoration de table. Il suffit de les déposer de façon naturelle et simple au centre de la table. Si vous avez peur de l’encombrement, vous pouvez les découper et les mettre dans des minis vases ou encore dispatcher les pétales directement sur votre table.

En ce qui concerne les bougies, opter pour la couleur blanche et neutre. Vous pouvez tout de même selon votre thème choisir les couleurs de vos bougies en fonction des couleurs dominantes sur la table.

Pour ceux qui veulent décorer leur table à la tombée de la nuit, placer vos bougies dans les photophores ensuite parsemez-les sur la table. Pour éviter les brûlures, lisez minutieusement les précautions d’emploi. Ici, notre conseil est d’éviter les bougies aromatisées, car leur odeur va se confondre avec celle de la nourriture.

06 – Ajoutez un peu de surprise à table

Cette étape est libre au choix mais très pertinente. En effet, en ajoutant un plus sur votre table, vous allez d’une manière ou d’une autre surprendre vos invités. De ce fait, si vous organisez peut-être un mariage ou un baptême, offrez-les des dragées sous forme de pochettes.

Pour ceux qui n’aiment pas les dragées, vous pouvez innover avec des chocolats, des mots doux, des fortunes de cookies, des bonbons… Pour les emballages, vous pouvez les fabriquer vous-même avec des bijoux de sac. Ensuite, disposez les petits cadeaux dans leur assiette. Votre décoration de table facile à faire vous plaît ? Laissez-nous un commentaire.

Bonus, comment choisir la vaisselle pour une bonne décoration de table ?

Il est important que lors de vos achats vous choisissez une vaisselle qui va correspondre à n’importe quelle décoration de table. Cet accessoire est l’un des éléments phare pour une décoration de table facile à faire. Alors pour bien choisir sa vaisselle, vous devez définir le style.

En général, la vaisselle de couleur épouse beaucoup de thèmes et vous n’allez pas vous en lasser facilement. Cela réveille l’ambiance lors de votre réception et augmente aussi l’appétit. Avant tout, votre vaisselle doit satisfaire l’œil de vos invités. Rappelons qu’il est préférable de choisir des verres en cristal plutôt qu’en couleur.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire