Devenir agent immobilier sans diplôme, comment faire ?

Les agents immobiliers gagnent bien leur vie, du moins, ceux qui en témoignent. Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle et devenir agent immobilier, la condition est de posséder une carte professionnelle. Celle-ci s’obtient après une formation Bac+2 ou +5 selon les spécialisations, mais pas que ! Il est également possible de devenir agent immobilier sans diplôme sous certaines conditions. Faisons le point dans la suite de ce billet.

D’abord, c’est quoi la carte T (carte de transaction immobilière) ?

La carte T immobilière est un titre délivré aux professionnels de l’immobilier pour autoriser leur exercice. Elle fait partie des diverses obligations légales à respecter avant de travailler et d’ouvrir une agence immobilière.

Cette carte professionnelle, également appelée carte de transaction immobilière, permet aux professionnels d’exercer les activités d’intermédiaire immobilier ; d’exercer les transactions immobilières sur des immeubles et fonds de commerce à titre professionnel.

Elle est délivrée par la chambre de commerce et de l’industrie (CCI) de votre secteur. La carte T possède un numéro et un lieu de délivrance. Ces informations doivent apparaître sur tous les documents de votre agence immobilière.

carte T agent Immo

Comment obtenir une carte T sans diplôme et être agent immobilier ?

Sans diplôme, il existe deux moyens simples pour devenir agent immobilier grâce à sa carte T. Le premier est de justifier une expérience suffisante et le deuxième est de passer un VAE (validation des Acquis de l’Expérience). Voyons tout ça plus en détail.

1 – Justifiez une expérience suffisante

Pour obtenir sa carte T sans diplôme, l’expérience compte. Le nombre d’année de celle-ci est fonction de certains paramètres :

  •       Si vous n’avez aucun diplôme

Dans la mesure où vous n’êtes pas diplômés, il faudra justifier d’au moins dix années d’expériences dans une agence immobilière, avec une personne qui possède une carte T.

  •       Si vous avez au moins le baccalauréat

Lorsque vous êtes titulaire d’un baccalauréat, pour obtenir la carte T, vous devrez avoir travaillé pendant au moins trois années dans une agence immobilière réglementée (avec carte T).

  •       Si vous êtes un cadre

Si vous avez occupé le statut de cadre pendant quatre années consécutives, vous pourrez bénéficier de la carte professionnelle.

2 – Passez une VAE

Il existe une autre solution pour se procurer la carte professionnelle T afin de devenir un agent immobilier sans diplôme. Il s’agit de la validation des acquis par expérience (VAE). Pour rappel, la VAE est un titre délivré par l’État dans l’optique de faire valoir les expériences de chacun.  

Ainsi, toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son niveau de formation… Qui justifie d’au moins une année d’expérience en lien avec l’attestation visée, peut prétendre à la VAE. Le diplôme obtenu aura ainsi la même valeur qu’un diplôme obtenu en formation initiale.

Le candidat à la VAE devra ainsi choisir un institut apte à délivrer un diplôme. Toutefois, le candidat devra tout de même prouver sa compétence et sa connaissance au cours d’un examen soldé par la présentation d’une soutenance.

Les qualités à avoir pour devenir agent immobilier sans diplôme

Bien débuter en que pro immobilier

Sans diplôme, il est possible de devenir agent immobilier dans la plupart des enseignes. Cependant, des qualités et connaissances sont fondamentales pour intégrer le milieu. Un agent immobilier doit posséder des qualités pour pouvoir être compétent dans l’exercice de son travail.

D’un côté, un agent professionnel doit savoir gagner la confiance d’un propriétaire pour être mandaté. D’un autre côté, il doit avoir l’art de convaincre le visiteur de conclure par exemple un contrat de location ou de vente. En outre, la rigueur et la capacité d’organisation sont des qualités indispensables.

De même, le métier d’agent immobilier nécessite une grande mobilité. Ainsi, posséder un permis de conduire et un véhicule sont des atouts pour mettre toutes les chances de votre côté. Il est également avantageux d’avoir des connaissances en droit immobilier.

Bonus : nos conseils pour réussir en tant qu’agent immobilier 

C’est fini pour cet article, vous savez désormais comment devenir agent immobilier sans diplôme et exercer ce métier rentable. Si nous avons trois conseils à vous donner pour bien débuter, ce serait les suivants :

  •       Avoir une bonne référence sur le marché de l’emploi

Dans un monde où la concurrence est exacerbée, il est souvent très difficile de gagner des marchés à cause de la concurrence. De ce fait, pour être plus apte et performant, le professionnel doit maîtriser son secteur de travail et être toujours attentif aux informations.

  •       Développer son réseau de travail

Pour cela, un agent immobilier qui se dit meilleur doit développer plusieurs techniques de communication. Il doit mettre un accent particulier sur la communication physique et digitale pour promouvoir ses services.

De ce fait, n’hésitez pas à mettre votre entourage au courant de vos services ; car en effet ce sont ces personnes qui sont vos meilleurs ambassadeurs. N’oubliez pas de partager vos cartes de visites aux nouvelles connaissances que vous rencontrez au quotidien.

  •       Etre disponible et ponctuel au travail

La disponibilité et la ponctualité sont des atouts importants lorsqu’on exerce le métier d’agent immobilier. Alors, un agent qui respecte son timing est sollicité sur le marché de la demande.