Mythologie

Dieu de la mythologie grecque, les dieux grecs à connaître

dieu mythologie grecque
Écrit par Sébastien

Les mythes autour de la grecque antique sont nombreux et fascinent encore. Pour beaucoup, ceux-ci expliquent de nombreuses choses et phénomènes que nous traversons actuellement. L’un des points marquants de cette mythologie grecque est ses dieux (dieu Zeus, Athéna…). Ils avaient tous au moins un pouvoir qui « allèche » les lecteurs jusqu’à nos jours. Faisons le point sur la liste des dieux grecs à connaitre dans la suite de ce billet.

Zeus : celui qui est à la tête de tous les autres dieux de la mythologie grecque.

Zeus

Parmi tous les dieux, Zeus fait partie de ceux qui sont les plus connus dans la mythologie grecque. Il est né de l’union entre Cronos et Rhéa, et a de nombreux frères et sœurs. Aujourd’hui, Zeus est le roi de tous les dieux, car c’est lui qui les commande et les protège en cas de nécessité.

Avec deux de ses frères, Zeus forme le clan des trois maîtres de l’univers. Il a de nombreux pouvoirs parmi lesquels celui de punir tous ceux qui ne respectent pas les dieux. Ceci, en leur lançant des éclairs foudroyants. En effet, c’est lui le dieu de la mythologie grecque du ciel et de la foudre. D’où l’utilisation fréquente de la foudre pour corriger les hommes désagréables envers les dieux.

Athéna : déesse de la sagesse et de la guerre

athena

De l’union entre le roi Zeus et son épouse Métis, est née une fille au nom d’Athéna. Dans la mythologie grecque, elle est la déesse de la guerre, car elle est née en poussant un cri de guerre et armée des lances et des boucliers. Dès sa naissance, cette déesse a aidé les autres dieux dans la lutte contre les titans. Ceci, parce qu’elle était déjà en âge de combattre, avec tout l’équipement nécessaire.

En plus d’être la déesse de la guerre comme nous venons de le dire, Athéna est aussi considérée comme la déesse :

  •   De la sagesse
  •   De la justice
  •   Du combat
  •   Protectrice des artisans et de la cité d’Athènes.

Aphrodite : déesse de l’amour et de la beauté

Aphrodite

Aphrodite fait partie des dieux les plus importants de la religion grecque. En effet, elle comptait parmi les douze dieux qui entouraient le roi Zeus sur le mont Olympe. Elle représente la déesse de l’amour, de la beauté, du plaisir, de la séduction et aussi de la fécondité. Elle est née du sexe et a aussi donné naissance à plusieurs enfants parmi lesquels on avait Hermaphrodite.

Ce dernier, contrairement aux autres, unissait sur lui seul les natures humaines masculines et féminines. Par ailleurs, Aphrodite, étant la déesse de la beauté, a gagné un concours de beauté et a reçu une Pomme d’or. Cette déesse, qui fait partie des divinités grecques, a fait preuve d’infidélité extrême. Car elle a entretenu de multiples aventures extra-conjugales, à l’instar de celle avec Arès.

Apollon : dieu de la mythologie grecque de la lumière et du soleil

Apollon

Apollon fait partie des nombreux enfants qu’a eu le roi des dieux Zeus. Il est le dieu mythologie grec de la lumière, de la poésie et du soleil et il est connu ainsi. Il est né sur une île infertile et flottante à Délos. Directement après sa naissance, cette île se fixa au fond de la mer et c’est quelques jours plus tard, qu’Apollon a obtenu la taille d’un adulte.

Apollon est un homme très beau qui a eu de nombreux exploits chez les Grecs. Cependant, cela n’exclut pas le fait qu’il ait aussi un jour connu des échecs. En effet, malgré sa beauté, il a dû courser Daphné pour qu’elle cède à ses avances. Et ce n’est pas tout, Apollon, dieu mythologie grec, a eu beaucoup de mal à avoir une fille pour lui. Cassandre par exemple, lui a joué un sale tour, de même que Coronis.

Arès : dieu grec de la violence et de la destruction

Arès

Contrairement à Apollon qui est le fils de Zeus avec une autre femme, Arès fait partie des enfants qu’il a eu avec son épouse Héra. Il est connu comme le dieu de la violence et de la guerre et est père de plusieurs enfants avec des mères différentes, car selon certains ouvrages, il n’est pas marié.

Arès est un homme fort, mais pendant le combat lors de la guerre de Troie, il n’a pas pu empêcher que la déesse Athéna ne le blesse. Selon elle, Arès devrait combattre pour son peuple, tout comme elle. Chose qui n’était pas le cas, car le dieu de la mythologie grecque de la violence, le faisait pour son plaisir.

Hadès et Déméter : divinités grecques connues dans le monde

Hadès et Déméter

Hadès et Déméter sont deux divinités grecques bien connues dans la religion grecque. Ils sont tous les deux des frères et ont été engendrés par Cronos et Rhéa. Hadès est considéré par les Grecs comme le dieu des morts et de l’enfer, il forme avec deux autres frères l’empire de l’univers. Ceci, juste après la victoire sur les titans.

En ce qui concerne Déméter, elle est la déesse de la terre fertile et de l’agriculture. Elle a eu plusieurs enfants parmi lesquels Perséphone, qui a été enlevé par Hadès pour être sa femme. D’où, la cause de la négligence des récoltes de la terre par Déméter.

Héphaïstos et Hermès : dieux de la mythologie grecque (les descendants du roi Zeus)

Héphaïstos et Hermès

Tout comme le dieu de la mythologie grecque Arès, Héphaïstos et Hermès sont les enfants que le roi Zeus a eus, l’un avec son épouse Héra et l’autre avec Maia. Héphaïstos est considéré aujourd’hui en grès comme le dieu du feu et de la forge. À sa naissance, il a été jeté par sa mère qui le trouvait laid, en bas de l’Olympe. Et c’est ainsi qu’il devient handicapé pendant toute son existence.

Toutefois, ce dernier ne tardera pas à se venger du rejet de sa maman dès qu’il aura atteint l’âge de l’adolescence. Quant à Hermès, grâce à sa rapidité extrême, il est considéré comme le messager des dieux. C’est en effet, lui qui se charge de protéger les voyageurs, les commerçants, les voleurs et les troupeaux. En plus, il a le pouvoir de conduire dans le monde de l’enfer, tous les morts.

Héra : déesse du mariage et de la fidélité

Héra

Héra, en plus d’être l’épouse du roi des dieux Zeus, est considérée comme la déesse du mariage, de la vie et de la famille. En réalité, elle est par ironie, tout comme son mari la fille de Cronos et Rhéa. Ce qui sous-entend donc que Zeus et Héra, bien que frère et sœur, ont eu le courage de se marier et d’avoir de nombreux enfants ensemble. Héra est une femme bien, mais la jalousie face aux nombreuses infidélités de son mari, la rend méfiante.

C’est ainsi qu’elle passe la plupart de son temps à maltraiter les multiples maîtresses de son mari. De même que leurs différents enfants adultérins. Héra, faisant partie des dieux de la mythologie grecque, est allé jusqu’à rendre folle l’une des maîtresses de son époux. Et ce, à cause de la jalousie extrême qui règne en elle.

Artémis : dieu mythologie grec (déesse de la chasse et des animaux)

Artémis

Parmi les dieux connus dans la mythologie grecque, on peut citer Artémis, qui est la sœur jumelle d’Apollon. En effet, elle est la déesse de la nature sauvage et de la chasse. Malheureusement, et contrairement à son frère, Artémis n’a rencontré que des relations désastreuses avec les hommes. C’est ainsi que pendant son existence, elle n’a pas pu avoir d’enfants.

D’ailleurs, certains la voient même comme le symbole de la virginité féminine. Malgré cela, Artémis, fille du roi Zeus, présidait de nombreux accouchements heureux. C’est ainsi qu’elle se laissait vénérer par les mères de famille qui la personnifiait de lune. Selon certains ouvrages, Artémis, a décidé d’elle-même de ne pas faire d’enfants et de rester vierge. Ceci, parce qu’elle est née avant son frère et a vu sa mère souffrir pour le mettre au monde.

Dionysos : le dieu de la vigne et des fêtes est connu dans la mythologie grecque

Dionysos

Dionysos, dieu mythologie grec de la vigne, fait partie de la descendance de Zeus. Très mystérieusement, ce dieu a vu le jour deux fois, et c’est pour cette raison qu’on dit qu’il est né deux fois. En effet, sa mère, n’étant pas arrivée au terme de sa grossesse, a été brûlée vive pour avoir eu une aventure avec le roi des dieux. C’est alors de cette brûlure que Dionysos est né pour la première fois.

Cependant, puisqu’il n’était pas encore bien formé, son père décida de le mettre dans sa cuisse. Et c’est après sa formation complète, qu’il a vu le jour pour la seconde fois. Malheureusement, à cause de la jalousie de l’épouse de Zeus, il n’a pas grandi auprès de son père. Il a été élevé par les nymphes, très loin de l’Olympe. C’est à l’âge majeur qu’il est revenu et a été accepté comme un dieu en grès.

Hestia :déesse de la chasteté et du foyer, a marqué l’histoire des hommes en Grèce

Hestia

Hestia est une déesse qui fait partie des dieux les plus connus de la mythologie grecque. Elle est la fille aînée du couple Cronos et Rhéa, donc c’est la grande sœur du roi des dieux : Zeus. Tout comme ce dernier, cette déesse est très puissante. D’ailleurs, on la compte parmi les dieux qui étaient présents sur l’Olympe.

Hestia est une fille bien dans tous les sens, qui incarne même la stabilité religieuse et sociale. Elle n’a jamais assisté à un combat entre les dieux, ni même entre les hommes, car elle ne sort jamais de l’Olympe. C’est toujours sur l’Olympe qu’elle a fait la promesse de rester toujours vierge pour l’éternité. Chose qu’elle a bien réussi à faire, car elle n’a pas d’enfants et pas de mari.

Poséidon : dieu grec de la mer et des inondations

Poséidon

Dans l’histoire des Grecs, Poséidon est compté parmi les dieux connus. En effet, c’est le dieu mythologie grec de la mer et des inondations. Frère de Zeus et Déméter, Poséidon a un très grand pouvoir : celui de soulever les eaux, et ce, grâce à son trident, qui a été fabriqué pendant l’affrontement entre son père, ses frères et lui.

De la même manière que Poséidon soulève les eaux, il peut aussi soulever la terre et donc provoquer un tremblement de terre. Son palais en or se trouve au fond des mers, et c’est la raison pour laquelle parfois, on dit qu’il est le dieu des océans. Contrairement à sa sœur aînée, le dieu grec Poséidon a eu de nombreux enfants. Et ce, tant avec les déesses que les mortelles.

Cronos : dieu du temps des traditions orphiques cannibale

Cronos

Cronos, époux de Rhéa et fils d’Ouranos, est les dieux des traditions orphiques. C’est lui qui est le géniteur du roi des dieux. Pour avoir le pouvoir, Cronos a dû motiver son père. Et c’est ainsi que de peur que ses enfants ne lui fassent la même chose, il les avalait les uns après les autres.

C’est seulement grâce à son épouse que son fils Zeus a échappé à la mort comme ses frères. En effet, lorsque Zeus grandit et atteint l’âge majeur, il détrôna son père et l’obligea à cracher tous ses frères qu’il avait avalé. Plus tard, à cause de ce que Cronos a fait, il a été renvoyé en enfer par ses propres enfants.

Héméra : déesse de la lumière terrestre

Hemera

Héméra est la fille que Cronos a eu avec Nyx, elle est née au début de la création du monde et représente pour la mythologie grecque, la déesse de la lumière ou du jour. Elle est mariée à son frère Ether et ils ont un enfant ensemble : Thalassa.

Quand le soir tombe, c’est la mère de cette déesse qui recouvre la terre de son voile d’obscurité. Ceci, afin que les hommes aient la nuit dont ils ont besoin pour se reposer. Par contre, le matin, c’est Héméra qui disperse ce voile pour apporter de la lumière. D’où le nom de la déesse de la lumière terrestre.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire