Bien-être Guide d'achat

Solution à la douleur sur le dessus du pied en marchant

douleur sur le dessus du pied en marchant
Écrit par Sébastien

Ressentir une douleur sur le dessus du pied en marchant ou en courant n’est pas rare. Cela peut être dû à plusieurs facteurs à comprendre pour mieux se soulager. Lorsque les premiers signes d’une douleur au-dessus du pied sont ignorés, le mal continue de croître et peut devenir handicapant.

C’est pourquoi, il faut rapidement identifier la provenance du mal et prendre les bonnes mesures pour s’en débarrasser. Faisons le point à ce sujet dans la suite de ce billet.

Passez directement à la partie comment soulager la douleur sur le dessus du pied en marchant.

D’où provient la douleur sur le dessus du pied lorsqu’on marche ?

Le pied est de structure assez complexe ! Entre os, tendons, muscles… Il faut une organisation parfaite pour éviter toutes les douleurs. En cas de mal, cela peut provenir des :

  • Tendons
  • Nerfs
  • Articulations
  • Aponévroses
  • Ou de la peau

Chacun de ses éléments peut engendrer une douleur plus ou moins forte sur le dessus du pied. C’est pourquoi, la première étape en cas de mal est de savoir d’où provient-il.

Comment reconnaître l’origine de sa douleur sur le dessus du pied en marchant ?

santé sportive

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir que le mal de pied peut provenir soit de l’intérieur ou de l’extérieur.

Causes externes du mal de pied

Une cause externe signifie que le mal provient de l’interaction de votre pied avec l’extérieur, par exemple avec votre chaussure de travail. Ici, les causes principales sont les blessures musculaires, celles des tendons ou des ligaments.

Ces blessures peuvent se situer sous la peau, donc non-visible de l’extérieur. Elles sont généralement la conséquence du port des chaussures inconfortables, d’un trébuchement ou d’une utilisation trop rude du pied sans repos.

Ici, un léger gonflement peut tout de même se ressentir sur le dessus du pied en marchant ou au repos. Si votre douleur sur le pied commence après un choc, après l’utilisation d’une chaussure inconfortable ou après une activité physique particulièrement difficile, celle-ci est peut-être à l’origine du mal.

Pour clarifier le soupçon, vous devez vous accorder quelques jours de repos et éviter de mettre les chaussures fermées ou très hautes. Si le mal diminue après la prochaine marche, vous savez d’où il provenait. Sinon, voyons d’autres hypothèses dans la suite.

Causes Internes du mal de pied

Si votre douleur sur le dessus du pied en marchant ne vient pas des causes précédentes, il se peut qu’il s’agisse d’une maladie : l’arthrose. Celle-ci attaque généralement le cartilage et les tissus adjacents pour créer des douleurs dans le pied. Généralement, le mal est tout petit au début et croît avec le temps.

Contrairement à une douleur causée par des éléments externes, l’arthrose ne se limite pas à une zone. Elle attaque d’autres zones comme la jambe, le genou, la cheville… Ici, après quelques jours de repos, on ne ressent pas de soulagement en marchant de nouveau. La douleur peut être plus grave qu’avant le repos.

Les autres causes, parfois rares des douleurs pendant la marche sont :

  • La tendinite des extenseurs
  • L’Arthrite ou arthrose
  • La Goutte
  • Le Diabète
  • Une fracture ou une fissure

Remarque : toutes ces causes peuvent provoquer une douleur au pied en marchant. Pour avoir le cœur net, consulter un spécialiste doit être un réflexe.

Comment soulager et/ou soigner sa douleur sur le dessus du pied ?

Balnéo pieds

La meilleure façon de soulager ou de soigner un mal au pied est de consulter un médecin. Après consultation, ce dernier pourra vous prescrire la meilleure conduite à suivre pour aller mieux.

Cependant, si la douleur est d’origine externe, un simple repos et l’utilisation des chaussures adaptées vous permettront de vous sentir mieux pendant la marche.

Vous pouvez aussi opter pour la Balnéothérapie qui est en vogue actuellement et très efficace pour soulager les douleurs aux pieds. Voyons dans la suite les meilleures chaussures pour soulager son mal de pied.

Meilleure chaussure pour soulager une douleur au-dessus du pied

Lorsqu’on a mal au pied, on doit éviter au maximum les chaussures rigides et inconfortables. Il faut privilégier des modèles souples et légers pour ses déplacements. Voici les trois chaussures à petit prix que nous vous recommandons pour un confort 100 % garanti.

01 –  Skechers Summits, la basket en maille qu’il vous faut désormais

chaussure pour soulager la douleur

Skechers Summits – Respirante et légère

24 modèles disponibles✅

voir la chaussure

Pour marcher lorsqu’on a mal au pied, il faut une chaussure souple, confortable et légère ! Ce modèle a été principalement conçu pour vous permettre d’atténuer toutes les douleurs causées par la pression sur le pied.

Pour cela, elle possède un rembourrage internet assez douillet et une mousse à mémoire de forme sur la semelle intérieure. Contrairement aux modèles rigides, elle s’adapte à vos pieds et évite que ceux-ci ne soient sérrés. Pas besoin de prendre une taille au-dessus pour être à l’aise.

02 – HKR Basket, la chaussure de marche et running pour éviter les douleurs

douleur dessus du pied basket

HKR Basket Femme Confort – Respirante

8 couleurs disponibles✅

voir la chaussure

Fait en maille et en matière souple, cet autre modèle vient pallier les problèmes de douleur après une marche ou une course. Ceci grâce à sa technologie de retour d’énergie qui vient amortir les chocs avec le sol et offrir une meilleure traction.

Une fois dans les pieds, on a la sensation d’être sur un petit nuage, tellement c’est confortable. Les professionnels recommandent ce type de chaussure pour les personnes qui ont des pieds fragiles ou les pieds sensibles. Elle est adaptée à la course et la marche.

03 – FUJEAK sneaker, une alternative élégante et confortable

belle chaussure marche

FUJEAK Hommes & femme Chaussures De marche

7 couleurs disponibles✅

voir la chaussure

Outre les deux modèles précédents, voici une autre belle chaussure pour soulager les douleurs sur le dessus du pied lorsqu’on marche. Elle est faite en Mesh, un matériau confortable et douillet qui offre un confort appréciable.

Et ce n’est pas tout ! Son dessus transpirant permet à vos pieds d’éliminer la sueur et de rester sec pendant toute la journée. Si vous effectuez un travail qui exige la position debout prolongée, cette chaussure sera un allié de choix pour l’exercer.

Comment choisir sa chaussure pour éviter les douleurs sur le pied ?

Vous savez désormais quelles chaussures mettre pour réduire ou éliminer les douleurs sur le dessus du pied en marchant. Si ceux que nous avons proposés ne vous ont pas convaincu, voici un guide d’achat pour bien choisir vos chaussures (tennis, basket, sneaker…).

01 – La matière de conception

Le premier critère à considérer pour acheter une chaussure confortable pour marcher est la matière de conception. Le plus souvent, il faut choisir une matière à la fois douillette et respirante. Les chaussures en mailles sont les plus répandues et permettent d’assurer un confort maximal.

Il existe aussi d’autres matières comme le coton ou le polyester qui sont réputées pour leur côté confortable. Après, c’est à vous de voir ce que vous préférez. De toutes les façons, les matières rigides doivent être évitées.

02 – La stabilité de la chaussure

La matière de fabrication ne suffit pas pour choisir une bonne chaussure confortable. Il faut aussi que la conception en elle-même soit optimisée. Par optimiser, on entend ici le fait qu’elle soit stable. Par exemple, que la semelle suit la forme du pied et ne demande pas trop d’efforts aux muscles de la molaire.

De même, une chaussure stable est aussi celle qui capte bien le pied. Elle ne laisse pas celui-ci bouger évitant ainsi des dérapages. Ce type de basket possède une bonne élasticité et est très solide. Ils sont à privilégier lorsqu’on ressent des douleurs aux pieds en marchant.

03 – Le rembourrage Interne

Le rembourrage interne est également très important lorsqu’on recherche une chaussure contre les douleurs de pied. En effet, celui-ci permet à votre pied de bénéficier d’un meilleur confort et de rester au chaud.

Sans lui, le dessus de votre pied sera en contact direct avec la semelle ou le cuir, ce qui n’est pas toujours confortable. Pour choisir votre basket, rassurez-vous que celle-ci contient un rembourrage internet de bonne qualité.

04 – La taille à acheter

Pour choisir une bonne chaussure confortable, il faut éviter celle qui nous sert le pied. On recommande souvent de prendre une taille en plus et d’ajuster avec des chaussettes ou des languettes supplémentaires si la chaussure est trop grande.

Complication des douleurs sur le dessus du pied en marchant

Lorsque vous commencez à ressentir des douleurs sur le dessus de votre pied en déplacement ou au repos, il faut vite agir. Comme nous l’avons vu plus haut, il peut s’agir d’une douleur simplement due à l’inconfort de vos chaussures, mais cela n’est pas toujours le cas.

Parfois, le mal de pied fait partie des signes annonciateurs ou des conséquences d’une maladie plus sérieuse. Se faire consulter par un médecin est le meilleur moyen de faire le point et de se soigner. Celui-ci est en mesure de déterminer d’une simple douleur ou si c’est plus grave. Et comme vous le savez, plus le mal est détecté tôt, plus il est facile de le soigner.

Les cas de complication d’une douleur au pied peuvent être une douleur encore plus intense si rien n’est fait. Une fracture d’un os, une déchirure des ligaments… Parfois, une douleur sur le dessus du pied en marchant annonce un diabète.

A propos de l'auteur

Sébastien