Bien-être Guide d'achat

Equipement golf, quel est le nécessaire pour se lancer au golf ?

equipement de golf
Écrit par Sébastien

Vous avez finalement décidez de vous lancer au golf ? C’est bien ! Il s’agit d’une décision qu’on regrette rarement. Cependant, pour que vos débuts soient couronnés de succès, vous devez avoir le prérequis. Un équipement de golf plus ou moins complet pour vous permettre de bien demarrer. Voyons l’essentiel à prevoir dans cet article. Let’s go… 

01 – Un kit de clubs de golf

Parmi les éléments indispensables qui permettent de bien débuter une partie de golf, on trouve les clubs. Généralement, ils sont de plusieurs catégories et sont tous utiles pendant le jeu.

Ils permettent de frapper la balle, et ils sont composés d’un manche, d’un grip et d’une tête. Le grip est la partie du club où le joueur pose ses mains et la tête est celle qui est toujours en contact avec la balle.

Toutefois, il est toujours préférable de choisir le club qui a plusieurs têtes changeables. Ainsi, vous pourriez tester et vous adapter à celle qui vous convient le mieux. Par ailleurs, en ce qui concerne les catégories, on en distingue trois.

  • Les bois : ce nom a été donné parce qu’au départ, leur tête était faite en bois. Ils sont utilisés pour effectuer les coups de longues distances. En outre, ils sont disponibles en plusieurs tailles, et pour ceux qui sont débutants, nous vous recommandons de préconiser la taille 5.
  • Les fers : contrairement à la catégorie précédente, la tête des fers est fabriquée en acier et ils sont utilisés pour effectuer les coups de courtes distances. Il en existe trois niveaux (court, médium et long) et possèdent eux aussi des lofts variés.
  • Le putter : c’est une catégorie qui est très semblable à la précédente. En effet, tout comme les clubs en fers, le putter est utilisé pour propulser la balle sur une courte distance, principalement sur le green. C’est ainsi qu’il entre dans la rubrique des fers.

Attention ! Les catégories que nous venons de citer sont juste les principales, mais il y en a d’autres comme le wedge, le shaft et le pitch qui peuvent être utilisés pour réaliser des frappes plus techniques et plus professionnelles.

02 – Les balles de golf

Un autre élément indispensable pour jouer au golf, c’est la balle. On peut la trouver dans différentes matières : en bois, en cuir ou en caoutchouc, mais celle qui est plus populaire actuellement, c’est le caoutchouc. Elles sont plus répandues sur le marché et sont plus appréciées par les joueurs. Toutefois, puisque vous êtes débutant, nous vous conseillons de vous contenter des balles d’entrées de gamme. En effet, elles sont moins coûteuses et font du bon travail.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de l’achat d’une balle de golf. Parmi ces paramètres, nous pouvons citer le poids de la balle et son diamètre. Pour ce qui est du diamètre, il est préférable pour un débutant de choisir les balles dont le diamètre est de minimum 42 millimètres. Le poids, quant à lui, ne doit pas dépasser 45 g.

Comme astuce, nous vous recommandons de toujours vous munir de plusieurs balles avant de commencer le jeu. En effet, il est très récurrent pour un nouveau de terminer une partie de jeu sans jeter plusieurs balles avant. D’où l’importance des balles de remplacement.

03 – Les tees

Il est impossible de parler de golf sans faire allusion aux tees. En effet, tout comme les balles et les clubs, ils sont indispensables pour faire une activité de golf. Ils sont petits et presque invisibles sur le terrain, mais ils jouent un très grand rôle. En effet, ce sont des accessoires qui sont destinés à surélever la balle à quelques centimètres du sol pour faciliter sa propulsion. En plus, les tees servent aussi à protéger le terrain contre les multiples coups.

Le plus souvent, on les utilise au début du parcours et on les place juste sur la ligne de départ. Il est possible de retrouver les tees en plastique ou en bois, et ils sont de différentes hauteurs. C’est pourquoi, lors de l’achat, il faut tenir compte des clubs que vous allez utiliser et de votre style de joueur.

Comme conseil, nous vous recommandons de préconiser le modèle en plastique, car il a une longue durée de vie et il est aussi mieux adapté.

04 – Le relève pitch

Lors d’un match de golf, il y a toujours des creux qui se forment sur le sol, et il est important de les aplanir. C’est pourquoi, il faut toujours avoir dans son sac un relève pitch pour faciliter la tâche. Par définition, c’est un accessoire de golf utilisé pour relever les pitchs sur les greens. Il est de petite taille, et se présente sous la forme d’une fourchette.

05 – Le Sac de Golf

Le sac est lui aussi un élément essentiel pour jouer au golf, car vous ne pouvez pas voir un golfeur se balader avec ses balles ou ses clubs à la main. Tout son matériel est toujours rangé dans un sac qui est le plus souvent appelé sac de golf. Que vous soyez débutant ou joueur certifié, vous aurez toujours besoin d’un sac de golf pour ranger votre matériel.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il est important pour vous de choisir un sac imperméable. Ceci, parce que le golf est un sport qui se pratique généralement à l’extérieur. Ainsi, l’idéal sera de parer à toute éventualité. De même, vous devez faire attention à la qualité du sac, car le mieux sera de prendre celui qui pourra être bien résistant. Le même sac, doit aussi avoir plusieurs poches pour faciliter l’accès au matériel de golf.

Il existe plusieurs catégories de sac, parmi lesquelles nous avons le sac chariot, le sac souple et le sac trépied. Le sac en chariot est celui qui est le plus prisé, car il est gros et peut facilement contenir tout votre matériel. Toutefois, si vous n’êtes pas encore en mesure d’acheter ce type de sac, vous pouvez orienter votre choix sur le sac souple. Il est plus petit que le précédent, et ne peut transporter qu’une partie du matériel. Le trépied quant à lui, est généralement classé dans l’ultime catégorie. On le sollicite souvent quand il n’y a pas eu possibilité d’avoir les deux premiers types.

06 – La tenue

Tout type de vêtement n’est pas approprié pour jouer au golf. C’est pourquoi, la tenue fait partie des éléments nécessaires à avoir pour ce sport. Que vous soyez un homme ou une femme, il est préférable que vous adoptiez un polo pour ce jeu. Ceci vous donnera la possibilité d’être à l’aise et de faire vos tirs comme vous voulez. Attention ! Quand on parle de polo, il ne s’agit pas de n’importe lequel, car sur le marché, il existe des polos qui ont été conçus uniquement pour le golf.

Ces derniers se distinguent des autres par leur matière, car ils sont légers et respirants, facilitant ainsi tout type de mouvement. Par ailleurs, en plus du type de tricot, vous devez aussi choisir une paire de chaussures adaptée pour le golf. Le plus souvent, ces types de chaussures offrent une traction et une adhérence suffisantes pour vous permettre de garder une bonne forme lors d’une frappe. Dans la plupart des cas, il faut porter des chaussures à crampons souples, ceci, afin de protéger le parcours contre toutes formes d’agressions.

Toujours concernant la tenue, vous devez choisir entre un pantalon ou une culotte souple, léger et respirant, une paire de chaussettes pouvant traverser le tibia, une casquette et une paire de gants. Ce dernier élément de la tenue est important pour protéger vos mains. Si vous ne mettez pas de gant avant de commencer le golf, vous finirez par avoir des cloques après plusieurs swings. En outre, les gants permettent aussi d’avoir une prise ferme sur le club, même avec la sueur sur les mains.

07 – L’épuisette de golf

Parfois, lors d’un match de golf, la balle a tendance à se retrouver dans les endroits inaccessibles. C’est ainsi, qu’on utilise l’épuisette pour la récupérer facilement. Toutefois, vous devez savoir que cet élément n’est pas obligatoire sur tous les parcours. En effet, très souvent, on a besoin de lui uniquement lorsque le parcours possède des obstacles comme l’eau.

L’épuisette de golf est un élément qui est doté d’une manche en fibre de verre réglable. Ce qui vous laisse la possibilité de le régler à votre manière et de le manipuler facilement.

08 – les scoreurs et les compteurs

Les compteurs sont les appareils qui permettent de compter les coups lors d’une partie de golf. Il suffit juste de l’installer et d’appuyer sur un bouton pour qu’il commence à compter le score : c’est très pratique. Cet appareil est doté d’une accroche en métal permettant de bien le positionner et d’une batterie rechargeable pour l’alimenter.

Très souvent, on fixe cet appareil, soit sur le rabat du gant, soit au sac de golf ou encore à la poignée de la main. Ne vous inquiétez pas, car cela ne sera pas une gêne pour vous. En effet, il a été conçu de manière à vous permettre de jouer sans entraver vos mouvements.

Bien débuter le golf, nos astuces pour débutants

Pour ceux qui ne le savent pas, le golf est une activité sportive différente des autres. Elle nécessite le plus souvent l’emploi de plusieurs techniques. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons décidé de rédiger cet article pour aider ceux qui débutent dans le golf. Découvrez dans cette partie, nos différentes astuces pour bien débuter ce sport.

Avoir un bon équipement de golf

Pour bien débuter le golf, il est important d’avoir un bon équipement, surtout les éléments essentiels tels que cité dans la partie précédente. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas suffisamment de moyens, en tant que débutant, vous n’êtes pas obligé de remplir votre sac d’un coup. En effet, vous pouvez faire la sélection des éléments qui sont prioritaires et commencer avec eux.

Par exemple, sur un terrain, il est impossible de jouer au golf sans balle, car c’est elle qui est au centre même du jeu. De même que les clubs qui sont indispensables pour tirer la balle.

Investir du temps dans le golf

Comme on le dit couramment, la répétition est la mère de l’étude. Ce qui veut dire que vous devez prendre du temps pour pratiquer régulièrement le golf pour un début. Ceci, afin de mieux appréhender la chose. Si l’activité se fait normalement une fois la journée, vous, en tant que débutant, devez la faire environ trois à quatre fois.

Par ailleurs, il n’est pas question de distinguer les saisons, qu’il pleuve ou qu’il neige, il y a toujours des possibilités pour s’entraîner sans difficulté. Par exemple, si votre terrain de golf est à l’extérieur, quand arrive l’hiver, vous pouvez juste décider de changer de stade et non pas d’arrêter de jouer.

Faire les bons choix

Le choix est un élément important au début de la pratique du golf. Si vous réussissez déjà à bien faire vos choix, vous n’aurez pas de problème. Lorsqu’on parle de choix, il ne s’agit pas seulement des outils de jeu, vous devez aussi bien choisir :

  • Votre terrain de jeu : il ne doit pas être irrégulier. L’idéal est de choisir un terrain plat.
  • Ses horaires de jeu : il est préférable de jouer au golf pendant les heures moins achalandées.
  • Les bons partenaires : un partenaire connu et expérimenté fera l’affaire.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire