Les faits sont là, les technologies du futur débarquent à grands pas et font preuve de l’état de nombreuses avancées dans divers domaines. Depuis les quinze dernières années, le constat est assez clair, l’évolution technologique se répercute principalement dans le grand univers du virtuel.
Dans un futur plus ou moins proche, ces évolutions viendront révolutionner et transformer le monde. Ceci étant, nous avons passé en revue les travaux de certains chercheurs dans le domaine. Ce qui nous a permis de découvrir et de vous présenter les avancées qui verront le jour très prochainement.
La nanotechnologie, la technologie de demain
C’est précisément dans le secteur de la médecine que cette nouvelle évolution technologique pourra se révéler au grand jour. De plus, d’après les recherches, cette dernière connaîtra une ascension très fulgurante. En effet, les nouvelles technologies du futur pourront compter sur elle. Ceci se manifestera par le fait que les médecins auront la possibilité de manipuler de tout petits appareils. Ceux-ci ne pourront pas dépasser la largeur d’un cheveu humain.
En effet, l’infiniment petit pourra donner l’accès et le travail sur les cellules individuelles. Ceci dans le cadre des traitements des zones du corps humain encore inaccessibles à nos jours. Ainsi, les suites opératoires, les procédures deviendront de ce fait beaucoup plus confortables et moins envahissantes pour les patients.
A l’entame de 2030, avec la participation des « nanorobots », l’évolution technologique dans le domaine médical arrivera à un point qu’il sera désormais possible d’injecter et de faire passer dans notre système sanguin, les appareils chirurgicaux. La mission principale consistera à aller chercher des malades cancéreux, atrophiés et de les traiter pour qu’il retrouve facilement la guérison.
La génomique, celle qui étudie le génome
De toutes les technologies du futur, il y a la science de l’étude du génome humain qui pourra être accessible d’ici l’année 2030. Cette évolution technologique va contribuer à modifier considérablement l’approche dans le domaine de la médecine. En effet, c’est une révolution qui a fait son apparition en 2003, lorsqu’on a pu décoder le génome humain.
D’après certaines prévisions, c’est dans 7 ans, c’est-à-dire 2030 qu’il sera possible de guérir un cancer de façon aussi banal que lorsqu’on soigne une toux ou une simple grippe. Pour aller encore plus loin, on fabriquera tout un ensemble de produits. Comme exemple, on pourra insérer de bons gènes dans des micro-organismes comme les algues ou les bactéries. C’est une économie et une technologie au regard des les applications possibles dans le monde.
Le réseau 5G, l’évolution technologie du virtuel
La prochaine avancée technologique c’est la 5G. Lorsque les technologies 3G et 4G nous ont offert la possibilité de surfer sur Internet, de bénéficier des services de navigation, d’augmenter la bande passante pour le streaming sur YouTube ou Spotify, les services de la 5G viendront carrément révolutionner nos vies.
En effet, il s’agira des services qui se basent sur les avancées technologiques comme la réalité virtuelle, ou augmentée. En parallèle, on a les services de jeux dans l’univers du Cloud comme Nvidia GeForce Now, Google Stadia et bien d’autres encore. Aujourd’hui, c’est pratiquement toutes les entreprises de communication qui travaillent dans la création des applications 5G. Les services 5G vont pouvoir se développer et continuer leur déploiement en 2023.
Ceci avec au compteur plus de 50 opérateurs qui offrent les services dans plus d’une trentaine de pays. Par ailleurs, on a des fabricants de téléphones qui proposent de plus en plus d’appareils pour la 5G. Ce qui constitue une grande évolution technologique qui mérite une attention particulière.
L’intelligence artificielle et la machine learning
L’intelligence artificielle a déjà inscrit ses lettres de noblesse en faisant beaucoup parler d’elle durant toute cette décennie. Mais, elle se positionne toujours parmi les tendances technologiques à suivre. Bien entendu, ses effets sont visibles sur notre manière de vivre, de travailler et de nous divertir. Et ses effets ne sont qu’à leur début.
L’intelligence artificielle a construit sa réputation sur son avancée en termes de reconnaissance d’images et de voix, d’assistance personnelle pour smartphones, d’applications de navigation, d’application de covoiturage, pour ne citer que quelques-uns. En outre, l’intelligence artificielle se déploie vers tous les secteurs.
C’est ainsi qu’elle permet la création de nouveaux emplois dans la programmation, la maintenance, les tests, le support et bien plus encore. Pour ce qui est de la machine learning, c’est un produit de l’intelligence artificielle qui se déploie également dans diverses sortes d’industries. C’est le cas notamment de l’analyse des données, des robots, etc.
La robotique, pour aller plus vite
Les avancées à venir se focalisent également sur la robotique qui, d’après les prévisions va exploser d’ici 2030. Dans notre quotidien, elle pourra occuper une place de choix. De plus, l’on ne la figera plus uniquement dans le secteur de l’industrie. A travers la nanotechnologie, l’on pourra mettre sur pieds des dispositifs robotiques dans des matériaux beaucoup plus légers et bien plus solides.
Ainsi, on aura des puces « neuromorphiques » qui se chargent d’exécuter les algorithmes d’apprentissages. Ces puces ont pour missions d’alimenter les robots concernés. Ce qui leur permettra d’interagir avec les hommes de façon naturelle et presque humaine. On vivra donc dans un monde où les robots cohabitent avec les humains. Ils existent déjà certains robots de ce type dans la société, mais ils n’appartiennent qu’à une certaine élite.
Toutefois, d’ici 2030, ces machines vont être démocratisées et banalisées. De ce fait, rien de plus ordinaire que de leur demander d’effectuer des livraisons de commandes d’achat. D’autres, encore pourront s’occuper de la conduite des véhicules, ou à effectuer d’autres tâches du quotidien. Ce sera aussi simple que lorsqu’on utilise un lave-linge et un lave-vaisselle. Il n’est pas si loin le temps où le confort de notre société d’aujourd’hui, aussi banal soit-il, n’était en aucun cas imaginable par les descendants actuels.
Le stockage de l’énergie, l’évolution qui changera les choses
Depuis les 40 dernières décennies, le stockage et la réduction de l’énergie, principalement des téléphones mobiles, reste un sujet qui préoccupe beaucoup la communauté des chercheurs. En effet, ces derniers ont fait face à de grandes difficultés à maîtriser la totalité du circuit. Avec l’évolution technologique, les avancées du futur vont intégrer des batteries fabriquées avec des matériaux capables de stocker de l’énergie en des quantités importantes et qu’elles se rechargent en un temps record.
Dans la prochaine décennie, ces nouvelles technologies de stockage feront leur entrée dans notre société. L’on aura donc des batterie 5 fois plus puissantes, dans un coût divisé par 5. Il sera donc banal de recharger un téléphone portable en seulement 30 secondes ou une voiture électrique en quelques minutes.
La maison intuitive et connectée, vous l’avez ?
Il n’y a aucun doute là-dessus, la maison du futur est de toute évidence un espace confortable, économe et intuitif. En effet, c’est une maison encore plus connectée. Au-delà de ces avancées technologiques, on aura davantage les objets domestiques connectés. Ceux-ci sont encore connus à ce jour sous le nom de la domotique. Ils se synchronisent facilement avec les ordinateurs, les smartphones et les télévisions intelligentes.
Ainsi, en vous apprêtant le matin dans votre salle de bain par exemple, vous pourrez avoir des miroirs-écrans. Vous y suivrez vos informations télévisées, ou consulterez votre agenda et vos rendez-vous du jour. Par ailleurs, on a des applications actuelles bien plus performantes qui sont grandement connues du public et largement répandues. Ainsi, vous pourrez gérer facilement votre résidence à partir de votre téléphone mobile Android ou iOS, à l’image d’une sorte de télécommande universelle.
Toujours concernant la maison intuitive et connectée, vous pourrez dans le futur avoir des planchers intégrant une intelligence artificielle. En effet, on y retrouvera des écrans tactiles intégrés dans le sol et embarqueront des technologies avancées. C’est le cas notamment des détecteurs de tâches, des détecteurs de sinistres. Mais aussi on aura des détecteurs de circulation des personnes physiques comme système de sécurité contre une quelconque intrusion.
En outre, lorsqu’on se tourne du côté des cuisines, il sera possible de préparer à manger avec les aliments disponibles chez soi. Ceci est rendu possible par le fait qu’au sein d’une cuisine, il y aura des technologies de reconnaissance et de pesée d’aliments. De plus, elles pourront cuisiner vos recettes préférées à votre place. Cette prouesse technologique se fera en fonction des aliments qui seront stockés dans votre congélateur ou réfrigérateur, et aussi ceux qu’on retrouvera dans vos placards.
La maison efficace et écologique, pour un monde meilleur
Ici, on peut voir des économies d’énergie en perspective. Dans un futur plus ou moins proche, la maison pourra être complètement autonome, plus encore en matière d’énergie. A l’image de ce qu’on a déjà dans nos sociétés, grâce à des supports photovoltaïques, il sera possible d’ajouter des systèmes de chauffage et de gestion de l’énergie positive.
Ces matériaux s’installent par le biais des vitrages, comme c’est déjà le cas. Mais on aura une nette amélioration et une possibilité plus grande sur les systèmes de récupération des eaux de pluie. Ces dernières intègrent directement le réseau de distribution domestique dans la maison. Ce qui servira pour des usages tels que les lessives, WC, les douches, et autres.
L’Internet des comportements (Internet of Behavior, IoB)
L’IoB est un système qui permet d’utiliser des données pour la modification des comportements. Avec l’augmentation des technologies qui collecte toutes les données numériques de la vie quotidienne et qui englobe l’univers numérique et physique, l’on pourrait utiliser ces toutes ces informations pour influencer les comportements. Ceci à travers des boucles de rétroaction.
Pour exemple, à propos des véhicules commerciaux, on a la télématique qui surveille les comportements de la conduite, aux virages agressifs et du freinage brusque. Ainsi, certaines entreprises peuvent exploiter ses données dans le but d’améliorer les performances sur les itinéraires. Il en va de même de la sécurité des conducteurs sur la route.
A noter que les implications sociétales et éthiques de l’IoB sont fonction des objectifs et des résultats des usages individuels. De ce fait, l’IoB est capable de rassembler et traiter des informations issues de nombreuses sources, c’est le cas précisément :
- Des médias sociaux ;
- Des informations des citoyens, que traitent les organismes du secteur public et aussi du gouvernement ;
- Du suivi de la localisation ;
- Du déploiement de la reconnaissance.
La sophistication de l’évolution technologique qui traite ces informations permet de faciliter le déploiement de cette tendance. Ainsi, une montre connectée permettra par exemple aux compagnies d’assurance de suivre les activités physiques. Ce qui aura pour avantage de réduire les cotisations. Par ailleurs, il est également possible de s’en servir pour les différents achats d’aliments. Et par conséquent un trop plein de produits malsains peuvent conduire à une augmentation des cotisations.
La Blockchain, l’évolution technologique des cryptos
C’est une évolution technologique qui n’est pas récente, la Blockchain a été construite en 2008. Mais de nos jours, on en retrouve de plusieurs sortes. Toutefois, c’est une technologie dont l’évolution est à suivre de près lors des prochaines années. De façon concrète, la Blockchain va donner la possibilité de stocker et d’échanger de la valeur sur Internet par le biais des jetons ou token. Ces derniers se regroupent en « blocks » et sont ensuite validés par des « mineurs », encore connus comme des nœuds.
Ces validations s’effectuent par plusieurs moyens en fonction de la technologie qu’utilise la Blockchain. De plus, elle demande un délai plus ou moins important. Dès lors que la transaction a été validée, elle est datée pour rejoindre immédiatement la chaîne de blocs. Ainsi, la transaction est donc enregistrée et peut être visible par le public. En d’autres termes, la Blockchain est un grand livre de compte virtuel, infalsifiable et décentralisée.
Tel que l’a mentionné le grand mathématicien Jean-Paul Delahaye, c’est « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement de gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ». On aboutit alors au futur potentiel de la Blockchain qui ne sera plus seulement monétaire en 2022, mais représentera d’ici quelques années un élément essentiel du 3.0. Ce qui servira pour des projets technologiques décentralisés.