Business

Idée de projet : quel business innovant lancer en 2022 ?

idée de projet
Écrit par Sébastien

Lorsqu’on veut se lancer dans un business innovant, il n’est pas facile de choisir un secteur d’activité, encore moins d’avoir une bonne idée de projet. D’une part, plusieurs milieux sont très concurrentiels. D’autre part, certains secteurs sont progressivement en train de s’éteindre avec le temps.

Par ailleurs, comme vous le savez certainement, une bonne idée de projet, c’est la base de tout business réussi. C’est pour cette raison que nous vous présentons dans cet article 07 idées pour des business innovants à lancer en 2022. Let’s go…

00. L’immobilier pour s’enrichir en 2022, l’idée de projet à saisir

Innovant ? NON, le business de l’immobilier n’est pas nouveau, il est vieux comme le monde. Si nous décidons d’en parler d’en cet article sur les business innovants, c’est pour faire tomber les préjugés. Le premier étant que l’immobilier ne paye plus ou qu’il est juste un moyen de garder de l’argent sans réellement le multiplier.

C’est faux, ceux qui disent cela, sont ceux qui se sont lancés dans l’investissement immobilier tête baissée. Ils ne se sont pas suffisamment armés et ont fait les mauvais choix. Croyez-ceci, si vous appliquez les bonnes règles en immobilier, cette idée de projet en 2022 vous sera porteuse.

L’idée selon laquelle il faut beaucoup d’argent pour investir dans l’immo est également à « tuer ». Même avec 100 €, vous pouvez commencer à faire du chiffre progressivement et à vous construire un empire sur le long terme. Je n’en dirais pas plus, je vous laisse découvrir ce livre qui m’a permis de comprendre comment fonctionne ce business et surtout comment gagner rapidement.

01. Vente en ligne via le Dropshipping

La première idée de projet, c’est bien sûr le e-commerce. Ce n’est un secret pour personne que la vente en ligne est actuellement en pleine expansion. Alors, pourquoi ne pas aussi bénéficier du très grand marché de vente sur Internet ? Une des façons de le faire, c’est d’opter pour le dropshipping. Ce style de commerce est caractérisé par l’absence totale de stocks et de logistique. Comment ça fonctionne ?

Après avoir créé une boutique en ligne, vous devez chercher un fournisseur et proposer des produits de ce dernier dans votre boutique en ligne. Après chaque commande sur votre boutique, elle doit être transmise au fournisseur (généralement de façon automatique) et c’est lui qui s’occupe du reste (l’emballage et la livraison par exemple).

On comprend alors que l’avantage principal de ce business, c’est qu’il ne nécessite pas d’investissement conséquent. En effet, étant donné que vous n’avez pas besoin de stocks (pas besoin d’être en possession des produits), tout ce que vous avez à faire, c’est d’entretenir votre boutique en ligne en écrivant par exemple des fiches de produits pour chaque article que vous proposez afin d’attirer des visiteurs et pousser à l’achat.

Un autre avantage, c’est le fait que votre cible, c’est le monde entier. En effet, une boutique en ligne est ouverte 24h/24, 7j/7 et disponible à travers le monde entier. Toutefois, comme vous l’avez certainement compris, le fournisseur ou le grossiste joue un rôle primordial et il est nécessaire d’opter pour un fournisseur fiable.

02. idée de projet : ouvrir un restaurant virtuel

Une autre idée de projet pour un business rentable, c’est l’ouverture d’un restaurant virtuel. Il s’agit d’un restaurant qui offre uniquement des plats en livraison. En d’autres termes, un restaurant virtuel n’a pas besoin de local pour accueillir des clients. Pourquoi l’ouverture d’un restaurant virtuel est-elle une bonne idée de projet ?

Tout d’abord, il faut noter que les Français préfèrent de plus en plus se faire livrer des repas chez eux. Cette tendance a pris de l’ampleur au cours de l’année 2020. On compte durant cette année environ 350 millions de plats livrés contre seulement 250 millions en 2019. Une raison, c’est bien-sûr les confinements. Cependant, cette habitude perdure, même après la réouverture des restaurants.

D’autre part, cette idée de projet est aussi facile à mettre en œuvre, étant donné que vous n’avez pas besoin d’un restaurant physique. Il ne faut donc pas acheter des meubles, encore moins embaucher un serveur. La conséquence directe, c’est la réduction de l’investissement. Tout ce qu’il vous faut, c’est une cuisine, des bons plats, un service de livraison en ligne, et le tour est joué.

En parlant de service de livraison, il est possible de le faire soi-même ou d’opter pour une plateforme de livraison en ligne. Bien que la deuxième option nécessite un investissement supplémentaire, elle offre un réel gain de temps. Gardez à l’esprit qu’un temps de livraison court est essentiel pour ce business.

Par ailleurs, il est aussi nécessaire de trouver un local pour votre cuisine. Une solution peu coûteuse et pratique ici, c’est de louer une cuisine. Toutefois, il est aussi possible de partager un local ou tout simplement d’en acheter.

03. un autre business innovant, c’est le coaching en ligne

Notre 3e idée de projet, c’est tout simplement le coaching en ligne qui a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Ici, l’avantage principal, c’est que vous gagnez de l’argent tout en exerçant ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué. Vous aimez le sport et vous vous connaissez en exercices sportifs ? Pourquoi ne pas devenir coach sportif en ligne ? Avec le développement du digital, il n’est plus impératif d’effectuer toutes les séances en présentiel. Toutefois, rien ne vous empêche de rencontrer vos clients quelques fois en présentiel afin de renforcer les contacts.

Les domaines en matière de coaching sont assez vastes. Coach de nutrition, coach en développement personnel, coach en management… Par ailleurs, si vous avez déjà de l’expérience dans un domaine d’entreprenariat tel que le dropshipping par exemple, il est possible de coacher des débutants afin d’améliorer leurs performances.

Très souvent, nous avons des connaissances, et il suffit juste de trouver ceux qui en ont besoin afin de gagner de l’argent. Dans ce cas, être coach est donc une excellente idée de projet pour un business innovant en 2022. De nos jours, il n’est pas rare de rencontrer des chefs d’entreprises qui sont prêts à débourser une petite fortune pour être formés en prise de parole ou en management.

04. Autre idée de projet : ouvrir une boutique de print-on-demand

Si vous avez compris le fonctionnement du dropshipping, vous avez sûrement remarqué que les produits que vous proposez ne vous appartiennent pas. Par conséquent, avec le dropshipping classique, il n’est pas possible d’avoir sa propre marque et encore moins de la promouvoir. Cependant, un dérivé du dropshipping permet de le faire. L’idée de projet ici, c’est une boutique print-on-demand.

Elle vous offre la possibilité de vendre des produits avec vos propres designs personnalisés, et ce, sans avoir besoin d’un stock. Les produits peuvent être des t-shirts, des casquettes, les pochettes de téléphones… En gros, quasiment tout ce qui est personnalisable. Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est très similaire à celui du dropshipping classique que nous avons expliqué plus haut. La seule différence, c’est qu’ici, il faut choisir les produits « nus », sans design, sans marque, puis il faut créer votre design et le faire parvenir au fournisseur. Ce dernier s’occupera de tout, notamment l’impression, l’emballage et l’expédition du colis.

En-dehors du fait d’avoir sa propre marque à faible coût, vous profitez aussi de tous les avantages du dropshipping traditionnel. En effet, vous n’avez pas besoin de gérer les stocks et la logistique, étant donné que vous n’êtes pas en possession de ces produits. Tout ce que vous avez à faire pour concrétiser cette idée de projet en 2022, c’est de créer une boutique en ligne et des designs pour imprimer sur les produits « nus ». Puis, comme avec le dropshipping classique, il faudra aussi rédiger des fiches produits afin d’attirer des visiteurs et de pousser à la vente.

05. Louer les e-scooters

Si vous avez assez de capital pour le début de votre business, alors vous pouvez concrétiser l’idée de projet qui est la location de scooters électriques. Il s’agit d’une activité qui se développe aussi très rapidement ces dernières années. En effet, les scooters sont très pratiques pour se déplacer rapidement, surtout dans les grandes villes, où il n’est pas très facile de se déplacer en voiture ou en transports publics à cause des nombreux embouteillages et du manque de place de stationnement.

Les Français optent donc de plus en plus pour des e-scooters parce qu’il s’agit non seulement d’une alternative rapide, mais aussi écologique. Toutefois, pour se lancer dans cette activité, il faut nécessairement avoir un gros capital pour acheter des e-scooters.

06- Idée de projet : devenez freelance ou vendez des formations en ligne

Si vous avez assez de connaissances dans un domaine (généralement en rapport avec le digital), alors il est possible de devenir freelance et de proposer vos services en ligne sur les plateformes de freelance. C’est quoi un travailleur freelance ? Il s’agit tout simplement d’un travailleur indépendant, qui n’a pas de contrat de longue durée avec un employeur, mais plutôt des contrats de courte durée avec des clients.

L’avantage principal d’être travailleur indépendant, c’est le fait d’être maître de ses décisions. Toutefois, il doit s’adapter aux exigences de ses clients. Si nous avons classé cette idée de projet parmi les business innovants en 2022, c’est tout simplement parce que, comme les autres business innovants cités plus haut, le freelance s’est développé très rapidement au cours des dernières années.

En effet, plusieurs entreprises préfèrent de plus en plus faire appel à des freelances pour les petites missions ponctuelles telles que la rédaction des articles internet, la création des sites internet, la création des logos, le graphisme… C’est généralement le cas des jeunes entreprises qui n’ont pas encore assez de moyens pour embaucher des salariés sur une longue période.

07. Ouvrir une onglerie

La dernière idée de projet pour un business innovant en 2022 dans notre sélection, c’est l’ouverture d’une onglerie. Comme son nom l’indique, cet établissement propose des services pour la beauté des ongles et en général pour la beauté des pieds et des mains. L’avantage ici, c’est qu’il s’agit d’un business très rentable demandant juste un faible investissement.

Il suffit de regarder le marché français de l’esthétique au cours des dernières années pour se rendre compte qu’il s’agit d’un marché en pleine croissance. Contrairement aux années antérieures, les Français préfèrent de plus en plus laisser l’embellissement de leurs ongles aux professionnels. D’où la croissance de l’onglerie.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire