Bricolage Décoration

Bricolage facile, rapide et utile : toutes les bonnes idées

bricolage facile
Écrit par Sébastien

L’idée de bricolage facile à la maison ne doit pas disparaître ! En effet, face aux nombreuses innovations technologiques et au foisonnement des appareils électroniques y afférents, le bricolage amateur et par ricochet, les travaux manuels paraissent comme démodés.

Or, de plus en plus des articles faits à la main émergent et sont très sollicités par les particuliers, et même certains professionnels de la décoration. En effet, le bricolage permet d’avoir de magnifiques créations originales et uniques chez soi.

Ainsi, avec un matériel de bricolage de base, il est possible de créer plusieurs choses pour un habitat. Ceci étant, pour effectuer un bricolage facile, rapide et utile, voici à la suite, le top 22 de nos bonnes idées inspirantes.

1.     Une teinture murale pour redonner de l’élégance aux murs

A la fois personnalisables et originales de façon continue, les différentes formes de tapisseries s’emparent également des murs et s’intègrent dans les décorations d’intérieur.

Le but ici, est de procurer un esprit bohème dans la pièce. En effet, de nos jours, le tissage est un « must » dans la déco. Ce qui offre la possibilité de personnaliser le décor et de faire ressortir la beauté d’un mur.

De plus, c’est une excellente alternative aux objets de décoration habituels. Une tenture murale tissée couvre un mur avec originalité et offre une ambiance chaleureuse à la demeure. Qu’il soit artisanal ou bohème, ce type de bricolage maison se marie parfaitement avec d’autres éléments de décoration épurés.

2.     Une boite vitrine transformée en mini-terrarium

Ayant très longtemps servi pendant les 70 et 80 pour abriter différentes sortes de petits trésors, la boîte vitrine fait son grand retour aujourd’hui. C’est une boite en verre ou en métal qui retrouve son rôle dans le bricolage facile parmi les accessoires de déco. Elle est particulièrement réputée pour sa fonctionnalité et son design décoratif.

En fait, cette fameuse shadow box n’a aucune difficulté à trouver sa place dans une déco d’intérieur. Mais cette fois ci, de façon revisitée et neuve. Ainsi, avec un peu de créativité, même pour un bricolage de débutant, il est possible de détourner la boite vitrine en un joli univers. Ce qui permet alors d’exhiber sa curiosité de diverses façons.

Si vous avez un espace intérieur dépourvu de verdure, il est possible de détourner la boîte de vitrine en un petit terrarium de succulentes. C’est une idée de bricolage utile qui convient particulièrement à ceux qui veulent profiter d’une décoration naturelle sur une table basse ou au bureau. Une excellente activité manuelle facile et rapide.

3.     Le Washi tape pour embellir les photophores et les vases

En tant que bon bricoleur, il est possible de fabriquer des vases originaux, de belles lanternes et des statuettes mignonnes à partir des cordes et des ficelles. En effet, ceci peut se faire en créant un confondu progressif de plusieurs couleurs pour obtenir un effet dégradé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser trois ou plusieurs couleurs.

Pour l’astuce, il suffit d’envelopper les accessoires décoratifs de papier de construction en différentes couleurs. Cela produira un effet dégradé original apportera une certaine fraîcheur à votre intérieur épuré. A noter que le bricolage à faire en papier de construction est un bel accent, lorsqu’on le place au centre d’une table.

4.     Les dessous de verre en corde de sisal

Pour réaliser un tel projet, il faut bien entendu une corde en sisal, de la colle, de la peinture et un pistolet à colle chaude. Tout ce qu’il vous faut faire, c’est d’enrouler la corde en spirale, coller les deux bouts ensemble et pour finir appliquer les éléments de couleurs. Pour un obtenir une création plus originale, fixez la spirale à une base ronde en bois et en carton. De cette manière, vous pourrez en faire un cadeau à offrir à un proche, ou pour mieux décorer votre cuisine. Cette idée convient bien à un intérieur de style rustique.

5.     Des balles de ping-pong transformées en guirlandes

Il est tout à fait possible de confectionner une guirlande lumineuse soi-même, plutôt que d’en acheter ce qui coûte une fortune. Voici un bricolage rapide pour avoir une belle guirlande lumineuse.

Tout d’abord équipez-vous de balles ping-pong et un fil lumineux. Ensuite, faites de petit trou dans chacune des balles de ping-pong. Enfin, insérez la guirlande LED, et le tour est joué ! Ceci pourra être magnifique pour une déco de chambre pour enfant ou pour une petite fille.

6.     Des vieilles boîtes de conserve qui servent de rangement

Les boîtes de conserve sont considérées comme une source inépuisable comme idée de rangement. En effet, ils pourront servir comme pot à crayon, comme ustensiles de cuisine, pour ranger le bazar dans les boîtes de tiroirs, etc.

De plus, il ne vous pas grand-chose pour transformer vos boîtes de conserve en éléments de rangement économique. Par ailleurs, l’on peut s’en servir pour un rangement original des serviettes.

7.     Des vieux pots de peinture qui deviennent des pots de fleurs

Si vous avez plusieurs pots de peinture vides, il n’est plus nécessaire de les jeter. Vous pouvez simplement faire un bricolage utile pour les transformer en pot de fleurs.

Pour ajouter plus de beauté à cette activité, il faut peindre ces pots en des couleurs différentes. Ensuite, accrochez-les à un treillis de jardin. Pour finir, vous n’aurez plus qu’à planter vos fleurs ou vous herbes aromatiques.

8.     Une bouteille de plastique qui devient une tirelire

Une bonne tirelire permet de faire des économies au quotidien. Et il n’est en aucun cas question d’en acheter lorsqu’on peut facilement fabriquer soi-même. Pour ce faire, vous devez couper une bouteille en plastique en trois parties. Ensuite, il faut assembler le haut et le bas de la bouteille. Puis passer un coup de peinture en bombe et ajouter des yeux rigolos.

Vous pouvez aussi ajouter des oreilles et une petite queue en tire-bouchon. Et voilà ! Vous avez votre magnifique cochon tirelire. Maintenant il n’y a plus qu’à faire des économies. De plus, on note que ce petit bricolage est un bon moyen de recycler vos bouteilles en plastique. Autrement dit, ça fait des déchets en moins.

9.     Des balles antistress pour décorer un t-shirt

Vous recherchez une activité manuelle sympa à faire avec vos enfants ? Eh bien, ils vont s’émerveiller avec celle-ci. Vous devez juste vous procurer quelques balles antistress, un t-shirt, et de la peinture. Ensuite, laissez vos petits artistes exprimer leur créativité. Ils vont adorer faire des décorations sur leur t-shirt.

De plus, ils seront tellement fiers de les porter. Cette activité est un bricolage pour débutant destiné aux gamins de la maternelle et du début du primaire, allant jusqu’à 6 ou 7 ans d’âge.

10. Une étiquette pour écrire à la craie dessus

Lorsqu’on sollicite des bocaux pour y garder certains aliments, on a tendance à oublier le nom de certains d’entre eux. C’est le cas notamment des graines de sésame ou du tournesol, du riz basmati ou du riz thaï, etc. Pour régler définitivement ce problème, vous pouvez réaliser un bricolage facile en créant des étiquettes pour vos bocaux.

Il faut juste prendre un ruban de masquage pour délimiter une étiquette sur le pot. Puis, appliquer à l’intérieur une peinture pour tableau noir et le tour est joué ! Vous saurez désormais ce que contient chaque pot. N’oubliez pas, il ne faut pas mettre une étiquette qui sera difficile à décoller. Vous devez juste écrire à la craie et effacer d’un coup d’éponge ou de chiffon.

11. Une assiette en carton qui devient une boîte à gâteau

Si vous recherchez des boites pour offrir vos cookies faits maison, vous n’avez pas besoin de courir en magasin de bricolage pour en acheter. Juste un bricolage rapide et vous obtiendrez une magnifique boite à biscuit. Il faut simplement plier et coller une assiette en carton avec du scotch.

Ensuite, ajoutez un ruban et c’est tout ! Vous avez donc une super idée pour une kermesse à l’école de vos enfants, une babyshower, ou un anniversaire.

12. Des bougies pour des porte-photos

Avez-vous des bougies qui trainent dans vos tiroirs ? Eh bien, il est possible de les rendre utiles et de les transformer en présentoirs pour vos différentes photos. Rien de plus simple, il vous suffit simplement de retirer la mèche. Ensuite, faites une entaille dans la bougie avec un cutter. Pour finir, insérez simplement votre photo à l’intérieur de cette entaille. N’est-ce pas sympa ?

13. Des Angry Birds réalisés avec des coupons

Pour ceux qui ont des enfants hyper fans des Angry Birds, voici un bon moyen de leur faire plaisir. Pour cela, trouvez un peu de laine et du carton pour effectuer vos coupons. Par la suite, collez les yeux mobiles et n’oubliez surtout pas de faire des sourcils fâchés de vos personnages préférés. Vos gamins seront super contents de créer leurs drôles de petits oiseaux. En plus, d’être un bricolage maison ludique, c’est une activité économique.

14. Un papier cadeau original à partir d’un rouleau à pâtisserie

Lorsqu’arrivent les fêtes de fin d’année, le prix des rouleaux à motif est revu à la hausse. Mais heureusement, vous pouvez le réaliser chez vous plus facilement. Pour ce faire, collez sur le rouleau à pâtisserie classique un bout de dentelle. Par la suite, passez le rouleau dans la peinture et faites-le rouler sur une feuille de papier. Comme résultat, vous obtiendrez un joli papier cadeau fait maison, personnalisé, original et pas cher.

15. Des étagères à partir des planches de récup

Les étagères sont les meilleurs éléments avec lesquels on fait la déco des murs intérieurs. Par ailleurs, elles servent de supports pour ranger des livres, des cadres, des bibelots et aussi des bougies. Pour réaliser ce bricolage facile, il vous faut deux vieilles ceintures en cuir, une planche en bois et aussi deux équerres.

Par la suite, poncez et appliquez de la peinture sur votre plancher en bois, et placez-la sur les ceintures. Sur le bas de la planche, positionnez les équerres et fixez-les avec des clous fins. Puis, accrochez les équerres au mur à l’aide d’un escabeau. Pour finir, fixez les équerres au mur à l’aide des vis et des chevilles.

16. Un salon de jardin obtenu avec des palettes

Si vous voulez avoir un nouveau salon dans votre jardin, voici un bricolage utile que vous pouvez réaliser. Dans ce cas, il vous faudra plusieurs palettes. Ces dernières sont des équipements en bois que vous retrouverez plus facilement chez les commerçants près de chez vous.

Faites un assemblage de quatre palettes pour avoir un canapé de jardin. De plus, si vous voulez créer un fauteuil, servez-vous uniquement de deux palettes. Pour la confection de votre table basse, il faut juste ajouter quatre pieds en bois à la palette pour la surélever.

17. Des bougies anti moustiques pour les extérieurs

Les bougies sont des objets de décoration qu’on apprécie bien dans une maison ou sur une terrasse. En saison d’été, elles peuvent être d’une grande utilité pour éloigner les insectes comme les moustiques. Ceci étant, pour fabriquer des bougies anti moustiques, il faut :

  • De la cire de soja pour bougies ;
  • Des mèches pour bougies ;
  • Des petits pots en verre ;
  • De l’huile pour bougie à la citronnelle.

Ensuite, sur un feu doux au bain-marie, faites fondre la cire. Dès lors que tous les morceaux ont bien fondu, ajouter l’huile à la citronnelle et remuez bien. Par la suite, mettez vos mèches de bougies dans de petits pots et faites couler la cire à l’intérieur. Une fois que la cire est solide, vos bougies anti moustiques sont prêtes.

18. Une tête de lit avec des tables de chevet intégrées

Dans n’importe quelle chambre à coucher, une tête de lit est un élément qui offre un look classe et élégant. C’est un type de mobilier design qu’on apprécie beaucoup parce qu’il habille efficacement un lit. En effet, c’est un élément qui dans la plupart des cas s’avère pratique. Plus encore lorsqu’il comporte des rangements. Ainsi, avec une plaque en bois, en contreplaqué et deux planches de bois lisses.

De ce fait, vous pourrez faire ce bricolage facile pour créer une belle tête de lit pratique et design. Sur la plaque, fixer vos planches en bois à l’aide d’équerre en métal discret. Ensuite, installez votre tête de lit à l’endroit souhaité et fixez-la en vous servant d’une perceuse. Par la suite, vous pourrez y faire de la déco en ajoutant des guirlandes lumineuses, des photos, ou alors de la décoration en macramé.

19. La pâte à sel

Ici, il est tout à fait possible de se lancer dans un atelier de pâte à sel avec vos enfants de 2 à 3 ans. Avec un peu d’eau, de farine et du sel, vous avez la recette de base pour faire la pâte à sel. Celle-ci devra passer au four pour durcir. Mais vous pouvez aussi fabriquer une pâte à sel sans passer par la case cuisson.

Cette pâte s’utilise comme pâte à modeler pour réaliser de petits personnages ou des cadeaux pour la fête des pères et des mères. Les plus grands peuvent par exemple créer des objets plus compliqués. C’est le cas notamment des cadres photos ou des décorations de Noël. Dès lors qu’elle est sèche, la pâte à sel peut se peindre et être vernie pour protéger la peinture plus longtemps.

20. La fabrication de bijoux et accessoires pour enfants

Pour cette activité de bricolage débutant, vous pourrez apprendre à vos enfants à fabriquer des bijoux, ce qui les rendra certainement heureux de le faire avec vous. Durant ces activités artistiques, vous pourrez créer des boucles d’oreilles, des barrettes, des colliers, ou des pendentifs. Vous en aurez pour tous les goûts. De plus, vous pourrez même les personnaliser à votre guise.

21. Des déguisements pour enfants

Toute occasion est bonne pour les enfants de se déguiser. Ainsi, pas besoin d’atteindre un moment particulier. Dans ce cas, il existe de nombreuses idées de déguisements pour en faire et divertir vos bouts de choux. Ceci étant, vous pourrez utiliser de vieux vêtements pour les recycler, car c’est bon pour l’environnement. En effet, vous pourrez être surpris de voir tout ce que vous pourrez faire comme déguisement seulement avec un t-shirt.

22. Des bricolages déco à réaliser en famille

Pour passer du temps à des occupations utiles, que pensez-vous de fabriquer de petits objets sympas pour la décoration de votre maison ou de la chambre de vos enfants ? En effet, vous avez la possibilité de fabriquer un attrape-rêve, de faire le recyclage du papier bulle. Ce qui permet d’avoir une décoration en peinture pour les fenêtres.

Il est également possible d’utiliser des feuilles d’arbre collectées pendant votre promenade en automne. Ainsi, vous pourrez faire un petit hibou ou encore des tableaux. Par ailleurs, il est possible d’apprendre à vos enfants les techniques du « String Art », ou du « Punch Needle ». Dans, vous profiterez pleinement d’un après-midi pluvieux pour faire des bricolages faciles en compagnie des membres de votre famille.

A propos de l'auteur

Sébastien