Installateur thermique et sanitaire : Quels sont les critères de choix ?

Dans le domaine de la rénovation ou de la construction d’une maison, de nombreux métiers interviennent en dehors de la menuiserie et de la maçonnerie. Parmi eux, il existe des métiers qui font appel à des professionnels compétents comme les installateurs thermiques et sanitaires. Ils jouent un rôle crucial pour garantir la durabilité de votre système sanitaire et thermique. Comment choisir le professionnel compétent dans ce contexte pour bénéficier de ses avantages ?

Le rôle de l’installateur thermique

Pour mieux cerner les critères qui permettent de choisir un installateur thermique et sanitaire compétent comme Confort Prestige Laval, il faut connaître correctement le rôle de ces professionnels.

Les tâches de l’installateur thermique

L’installateur thermique est un artisan dont la tâche principale est de garantir le confort thermique dans une maison. Les éléments sur lesquels il intervient pour garantir ce confort sont :

  • L’hygrométrie ;
  • La chaleur que dégagent les différentes parois du bâtiment ;
  • La température de l’air.

De façon pratique, l’installateur thermique effectue un bilan thermique dans votre logement et procède à l’installation de différents types d’appareils de chauffage ou de climatisation en fonction des résultats du bilan. Il effectue également des opérations de maintenance pour garantir à vos équipements thermiques un meilleur fonctionnement.

Les compétences d’un installateur thermique

Les appareils de chauffage auxquels l’installateur thermique a accès sont les suivants : chauffe-eaux solaires, chaudières, planchers chauffants, radiateurs. Pour garantir un fonctionnement optimal de ces différents appareils, l’installateur thermique doit avoir une bonne connaissance de ces différents appareils.

De plus, il doit être en mesure de toucher à tous les réseaux d’alimentation de l’habitation en électricité, en eau et en gaz.

Les critères pour choisir un installateur thermique

L’installateur thermique est un artisan avec des tâches très importantes pour une maison. Au regard de l’importance et de la sensibilité du travail qu’il a à accomplir, vous avez le devoir de choisir les professionnels les plus compétents. En effet, optez pour des artisans spécialisés dans leurs domaines.

L’électricien par exemple est le spécialiste le plus indiqué pour installer un système de climatisation ou un convecteur électrique. Lorsque les travaux à faire touchent le système de chauffage central, il convient de faire appel à un plombier chauffagiste. Choisissez vos professionnels en fonction des éléments suivants :

  • Leur niveau de formations (CAP installateur thermique) ;
  • Leur niveau d’expertise ;
  • La satisfaction de leurs précédents clients ;
  • Les travaux dans lesquels ceux-ci sont spécialisés.

Si vous évaluez minutieusement tous ces critères, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un installateur thermique compétent.

Le rôle de l’installateur sanitaire

L’installateur sanitaire est un professionnel dont la tâche principale est de s’occuper de l’installation et de la maintenance des conduits d’eau et des équipements qui permettent sa distribution et son évacuation. Ce professionnel est en quelque sorte un plombier qui réalise les travaux suivants :

  • La mise en place de conduits d’eau potable ;
  • L’installation de dispositif d’air comprimé et de gaz ;
  • L’évacuation des eaux usées ;
  • La pose de sanitaires ;
  • L’installation de la robinetterie ;
  • Le montage des équipements propres à une salle de bain (lavabos, baignoire, jacuzzi).

L’installateur sanitaire est donc un professionnel différent de l’installateur thermique et les critères qui permettent de choisir les professionnels dans ce domaine sont variés.

Les critères pour choisir un installateur sanitaire

Le premier critère pour choisir un installateur sanitaire, c’est son diplôme. Ce dernier doit avoir suivi une formation professionnelle de qualité. Pour trouver des spécialistes compétents, il faut consulter des sites professionnels dédiés. Optez également pour le bouche-à-oreille. C’est une méthode efficace pour choisir un professionnel compétent.

En effet, vous aurez la possibilité grâce à cette méthode de savoir si les précédentes réalisations de l’expert sont de bonne qualité. N’oubliez pas de tenir compte des critères suivants :

  • Les références chantiers du professionnel ;
  • La fiabilité de l’entreprise qui fournit les services du professionnel si elle est en ligne (numéro SIRET ; numéro de téléphone ; adresse et localisation physique) ;
  • Les labels reconnus garant de l’environnement.

Tous ces critères vous seront d’une grande utilité pour faire appel à un spécialiste compétent.