Maison

Maison : comment aménager ma petite salle de bain 3m2 ?

amenager petite salle de bain avis expert
Écrit par Dorian

Les travaux d’aménagement d’une petite salle de bain peuvent demander beaucoup de réflexion. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir sur quel élément miser afin de rendre sa salle de bain fonctionnelle. On se pose donc plusieurs questions sur les astuces d’aménagement d’une salle de bain peu spacieuse. Lisez cet article à titre de guide afin de découvrir le processus à suivre pour aménager une petite salle de bain de 3m2. 

Faites l’étude détaillée de l’emplacement des dispositifs sanitaires dans la petite salle de bain

Quand vous avez une salle de bain qui n’est pas spacieuse, vous devez éviter la sensation d’encombrement. Alors, la première chose à faire lors de l’aménagement d’une petite salle de bain de 3m2 est la détermination de l’emplacement des dispositifs sanitaires. Le choix des emplacements des sanitaires doit prendre en compte certains éléments parmi lesquels figure la circulation. Mais il existe des solutions très simples à adopter pour réussir à aménager votre petite salle de bain. 

Installez la baignoire ou la douche à ce qu’elle soit perpendiculaire à la porte afin de libérer plus d’espace dans votre petite salle de bain 3m2. En ce qui concerne les toilettes, il est préférable de placer les WC face à la porte. Quant au lave-main ou à la vasque, il peut être aligné avec le WC. De cette façon, la surface libre est de 1,8 m2 environ, ce qui facilite la circulation dans la salle de bain. Vous pouvez peindre les murs de votre salle de bain avec une couleur claire pour éviter la sensation de confinement. 

Optimisez l’espace en exploitant les espaces au-dessous des dispositifs sanitaires

L’étude de l’emplacement ne suffit pas à elle seule pour réussir l’aménagement d’une petite salle de bain de 3m2. Vous devez également veiller à l’optimisation de l’espace disponible au sein de votre petite salle de bain. Il est vrai que c’est anodin, mais optimisez quand même chaque mètre carré de l’espace disponible en achetant des meubles suspendus. Il sera donc possible de mettre un placard au-dessus des toilettes pour ranger la lessive, les savons et les papiers toilettes. 

Un autre espace à exploiter dans une petite salle de bain 3m2 est le dessous de la vasque. Ajoutez-y un rangement de 2 à 3 étapes pour y exposer les produits de douches tels que le gel, le shampoing et autres. C’est cette possibilité d’exploitation de l’espace en dessous qui fait que de nombreuses personnes préfèrent la vasque au lave-main quand elles ont une salle de bain peu spacieuse. La libération de l’espace dans une petite salle de bain peut aussi être faite grâce à l’installation d’une porte à galandage. 

Achetez une paroi de douche transparente et agrandissez la petite salle de bain avec un miroir

Pour aménager votre petite salle de bain 3m2, il est conseillé d’éviter les parois opaques et les rideaux en ce qui concerne la baignoire ou la douche. En effet, ce sont des éléments qui renforcent sérieusement la sensation d’exigu au sein de la petite salle de bain. Par conséquent, vous pouvez miser sur une paroi transparente qui est parfaitement en phase avec les douches à l’italienne. Évitez les cloisons et les éléments susceptibles d’assombrir votre petite salle de bain en installant un éclairage convenable. 

En outre, dans le processus d’aménagement d’une petite salle de bain 3m2, il faut agrandir la pièce avec un grand miroir. Il reflète la lumière et crée indéniablement la profondeur dans votre salle de bain. Même si les dimensions de votre pièce restent les mêmes, les sensations sont toutefois réellement différentes. De nombreuses personnes jouent avec les perspectives en mettant deux grands miroirs face à face dans leur petite salle de bain. 

A propos de l'auteur

Dorian