Le meilleur vélo électrique sans pédale – Sélection 2024

Les véhicules électriques et motorisés font fureur ces derniers temps. Plusieurs personnes ont troqué leurs vélos traditionnels contre des scooters motorisés, des monocycles électriques… Malgré cette évolution technologique impressionnante, le vélo n’est pas mort.

Au contraire, il a évolué tout autant que n’importe quel autre véhicule sous la forme d’un vélo électrique sans pédale. Voyons dans ce billet, les meilleurs modèles en vente actuellement.

Notre coup de coeur, le meilleur vélo électrique sans pédale

03 –Draisienne Enfants Vélo Bébé sans Pédales de 1.5-4 ans

Si vous avez besoin d’un vélo électrique sans pédale qui réunit à la fois sécurité, performances et confort le YGQTBC saura vous satisfaire. Ce modèle est aussi Léger que solide, votre enfant n’aura aucune difficulté à le ranger, ou à le pousser. En outre, le vélo est doté des pneus en caoutchouc butyle résistant à l’usure et aux glissades.

Son guidon et son siège entièrement réglable le rendent adaptable à quasiment toutes tailles enfants. Vous n’avez donc pas forcément besoin d’investir plusieurs fois si vous avez plusieurs enfants. Pour tout cela, le vélo vous coûtera moins de 200€.

02 –Kinderkraft 2WAY Next Draisienne en Métal, Vélo sans Pédale, Velo Bebe, Guidon Réglables, Durable, Accessoires, De 3 Ans jusqu’à 35 kg

Nous ne pourrions terminer notre sélection des meilleurs vélos sans pédale sans mentionner ce produit du fabricant LJXiioo. Conçus pour enfants, ils les aident à se rendre à l’école ou au supermarché facilement. Les pédales sont remplacées par des support horizontaux idéal pour des jeux d’équilibre. Ce modèle bénéficie de la solidité remarquable en partie dû à sa conception en carbone d’acier.

Malgré sa solidité, il ne pèse pas beaucoup pour autant. En effet, il ne fait que quelques kilogrammes et peut facilement être manié par son propriétaire. Ses pneus tous en caoutchouc sont conçus pour être résistants à la corrosion et font preuve de bonne absorption aux chocs. Ainsi, le vélo est adaptable à plusieurs types de routes.

Lire aussi : Prix d’un drone à l’achat

01 – Urban Glide Glide Draisienne électrique Mixte

Ce vélo électrique sans pédale d’urban Glide est assez petit pour tenir dans un train ou sous un bureau. En effet, ces roues ne mesurent que 14 pouces pour la taille 14 et 16 pouces pour la taille 16. Avec une puissance de 36W et une vitesse de pointe de 25 Km/h, vous êtes assuré d’atteindre votre destination.

Malgré sa taille réduite, ce vélo électrique sans pédale offre une conduite confortable et douce grâce à sa construction robuste. En outre, il dispose des amortisseurs arrière de qualité qui absorbent les bosses sur votre route assurant ainsi votre sécurité. Ses deux freins avant et arrière vous permettront de vous arrêter sereinement en cas de trouble ou d’accident.

Comment choisir le meilleur vélo électrique sans pédale en 2024

Si vous n’avez pas encore utilisé ou posséder un vélo électrique sans pédale, vous pouvez vous servir de cette sélection comme une sorte d’introduction. Tout comme les vélos ordinaires, il y a des facteurs importants à regarder afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

La vitesse

Pour plusieurs utilisateurs, la vitesse est le facteur le plus important. Cela concerne soit ceux qui cherche à satisfaire leur adrénaline soit une vitesse maximale limitée pour les jeunes. Les vélos électriques sans pédale ont des moteurs et des batteries différent qui produiront différents taux de vitesse ou d’accélération. Il vous revient de faire le choix. Toutefois, il existe des vélos électriques ni trop lent ni trop rapide pouvant combler tout type de besoins.

La batterie

Quel que soit le type d’appareil, personne n’aime une batterie faible. C’est pourquoi, le nombre de kilomètre que vous obtiendrez après une charge est un l’un des facteurs que tout le monde devrait comprendre lors de la sélection d’un vélo électrique sans pédale. Plus vous pouvez profiter d’une batterie pleine, mieux c’est.

Le confort et la sécurité

On parle bien de votre propre sécurité et confort vous devez bien y prêter attention. Les sièges réglables sont un excellent composant mais les freins réactifs sont encore meilleurs. Assurez-vous que les feux avant et les feux arrière brillent proprement mais pas trop car ça pourrait vite vider la batterie.

La capacité de charge maximale (poids)

Un autre élément à prendre en considération. Nul ne voudrait d’un vélo qui est incapable de supporter son corps en tout sécurité. Évidemment, les vélos les plus lourds sont à mesure de supporter les plus grandes charges mais peuvent être difficiles à ranger chacun. Essayez donc de trouver l’équilibre entre le poids du vélo et sa capacité de charge maximale.

Difficulté de la prise en main

Il est raisonnable que les appareils compliqués aient aussi des capacités complexes. Ce sont caractéristiques qui distinguent vraiment un vélo électrique sans pédale d’un vélo classique. Cela peut aller du régulateur de vitesse aux alarmes. La compatibilité des applications aux différents smartphones est un avantage pour plusieurs personnes. Si vous êtes un bleu, assurez-vous que le contrôle ou la gestion des différentes fonctionnalités soit le plus simple possible.

Entreposage (où le vélo sera posé)

Il n’est pas utile d’acheter le vélo de vos rêves et de le garder sous la pluie ou ouvert à un vol parce que vous n’avez pas où le ranger correctement. Si l’espace de stockage est limité, un vélo avec option pliable peut être votre point de départ. Si vous avez des escaliers à monter, il faut également prendre en considération le poids du vélo. Il peut aller de 13 kg à 30 kg, la moyenne est d’environ 20 kg.

Qualité des pneus

Minimiser les crevaisons vous permettra de faire des économies quant à l’entretien de votre vélo. Optez pour un vélo avec des pneus résistants aux crevaisons. Vérifier la pression des pneus et procédez à une inspection visuelle du pneu pour la détection de tout dommage avant de rouler. La bonne pression des pneus affecte la capacité à s’arrêter en toute sécurité et c’est un élément important à entretenir.

Présence ou non d’un écran LCD

Les écrans LCD permettent d’afficher l’estimation de la durée de la batterie, contrôler le niveau d’assistance au pédalage fourni (si votre vélo prend en charge cette fonctionnalité). Ils vous communiquent aussi plusieurs autres informations importantes. La plupart des vélos électriques sont équipés d’un tableau de bord électrique. Vérifiez si le modèle que vous avez choisi en possède un.

La Lumières

Un bon feu arrière et un bon phare sont essentiels pour la sécurité lorsque vous conduisez après la tombée de la nuit. Certains constructeurs de vélos électriques s’assurent d’avoir un feu arrière et un phares de bonne qualité. Il existe aussi des casques équipés de feux arrière et réflecteurs pour aider les autres conducteurs à voir le pilote la nuit. Si le modèle que vous avez choisi n’est pas livré avec des phare et feu arrière, vous pouvez acheter des feux de rechange et procéder à l’installation.

Style de vélo et type de cycliste

Nombreux d’entre nous ont un type de cadre de vélo préféré. C’est la même considération lors du choix du vélo. Si vous préférez des positions de conduite plutôt droites, les modèles pliables sont parfaits pour vous. Vous pouvez également être plus attiré par des vélos de route avec une conduite plus orientée vers l’avant. Quelle que soit votre préférence, optez pour une option qui la satisfera le mieux. Généralement, pour chaque type de vélo classique, vous trouverez un équivalent électrique donc le choix devrait être assez simple.

Pour les conducteurs séniors, vous pouvez envisager soit un cadre enjambe soit une option de pliage, car ils se montent et se descendent beaucoup plus facilement. Les vélos électriques pliables possèdent souvent beaucoup de réglage sur la tige et sur la potence du guidon. Ils sont idéals si vous avez dû avec des cadre standard des modèles ordinaires.

Les différents types de vélo électrique sans pédale

En fonction de leurs utilisations, les vélos électriques sont regroupés en différentes classes. Nous les avons listées ci-dessous.

Vélos électriques hybrides

Les vélos électriques hybrides sont extrêmement populaires. Ils forment le type de vélos électrique le plus polyvalent car les cyclistes ne sont limités par aucun type de terrain spécifique. Ils sont également d’excellent vélos de banlieue car les lumières, les porte-bagages et les garde-boues sont le plus souvent fournis ou peuvent être facilement installés.

VTT électriques

Les VTT sont construits pour les pistes de terre et pour gravir des pentes rapides. Les raisons sont le moteur puissant dont ils sont équipés, leur poids léger et leur faculté de suspension avant et arrière. Ils sont faits pour les pistes de terre, donc l’équilibre et le poids sont essentiels pour les cyclistes sérieux. Pour cette raison, ils sont récréatifs alors ayez cela à l’esprit si vous voulez quelque chose de plus pratique.

Vélo de route électriques

Vous aimerez suivre les garçons en Spandex ? alors c’est le vélo pour ce travail. Ces vélos de route sont semblables à l’ancien design de style Racer et sont destinés aux personnes passionnées de la route. Ils sont rapides et légers avec une grande autonomie et deviennent de plus en plus populaires au sein de la communauté. Excellent choix si vous désirez rester avec le pelletons, pas si bon pour autre terrain que les surfaces pavées.

Vélo électrique pliant

Si vous avez des jambes un peu courtes, un manque d’espace de rangement ou si vous avez besoin de transporter votre vélo électrique, les modèles de pliage devraient être bons pour débuter les recherches. Ces vélos sont extrêmement populaires car il existe pas mal d’options budgétaires qui conviennent aux conducteurs. Cependant, soyez avertis : ils ne sont pas très légers mais ils peuvent être facilement rangés et sont parfaits pour les trajets courts.

Vélos électriques de chasse

Ces vélos embarquent quelques accessoires sympas pour transporter du matériel de chasse comme des arcs et des fusils. Ces accessoires peuvent être montés sur les côtés des porte-bagages arrière. Conçus pour être silencieux (pour la chasse) les vélos de chasse gagnent en popularité car les chasseurs peuvent parcourir d’importante distances avec une seule charge sur des terrains accidentés.

Vélo cargo

Il s’agit des work horses du marché des vélos électriques. C’est la catégorie la plus résistante car ils peuvent supporter jusqu’à 250 KG de charge (cycliste y compris). Les vélos cargos électriques sont de plus en plus demandés auprès des entreprises de livraison.

Les inconvénients de ces modèles sont qu’ils sont très lourds par rapport aux autres options car vous pouvez y installer deux à trois batteries. Ils bénéficient cependant d’une grande portée et vous n’aurez pas à vous soucier d’une charge rapide de batterie.

Vélos électriques Fat Tire

Ces vélos ont récemment décollé, ils représentent en quelque sorte un croisement entre un vélo hybride et un vélo de montagne. Pour cause, ils sont davantage conçus pour le trekking sur terrain accidentés. Les gros pneus permettent une conduite plus confortable et la traction est bien meilleure sur les terrains accidentés.

Quelques conseils de sécurité de base sur l’utilisation des vélos électriques sans pédales

Comme tout véhicule, l’usage des vélos électriques comporte quelques risques. Nous avons présenté ci-dessous quelques conseils liés à la sécurité.

Utiliser un casque de sécurité

Un casque de vélo de qualité est important pour une expérience de conduite en toute sécurité. Un casque est requis pour chaque cycliste de moins de 18 ans et pour tous les conducteurs avec un vélo électrique avec une vitesse de plus de 20 MPH. Vous pouvez balancer votre tête doucement pour vous assurer que le casque ne glisse pas trop.

S’assurer du bon état des freins avant chaque tourner à vélo

Les vélos électriques sont plus rapides et généralement plus lourds que les vélos classiques. Ce qui rend un puissant système de frein à disque hydraulique une caractéristique de sécurité importante. Rechercher des freins à 4 pistons pour une puissance de freinage optimale. Vérifier la tension du levier de frein. A chaque fois que vous voulez sortir, prenez la peine de vérifier l’état des freins.

Vélo électrique sans pédales : FAQ

Si après avoir consulté notre article sur les vélos électriques sans pédale vous vous posez certaines questions, alors vous êtes au bon endroit.

Avons-nous encore besoin de pédaler sur un vélo électrique ?

Eh bien, ça dépend de vous. Vous n’êtes pas obligés de pédaler votre vélo pour le démarrer d’autant plus que certains sont sans pédales. Vous pouvez conduire un vélo électrique grâce à son moteur et son accélérateur, pas besoin de pédalage.

Le travail principal de votre vélo électrique est d’occuper le moteur électrique par tous les moyens afin d’obtenir une puissance de soutien et parcourir les routes accidentées. Également pour préserver votre énergie, vous pouvez activer votre moteur sans pédale si vous le souhaitez. En somme, il n’est pas nécessaire de pédaler sur certains vélos électriques.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique à assistance au pédalage ?

Il s’agit des vélos électriques dont vous devez pédaler pour lancer le moteur. Le système électrique d’un E-bike se compose d’un moteur, d’un panneau d’affichage ou de contrôle et des batteries pour faire tourner le moteur.

Le pédalage démarre le moteur, il n’y a pas d’autre moyen de lancer le moteur sur ces vélos. Une fois le moteur démarré, vous obtenez de l’aide du moteur. Ainsi, vous pouvez aller plus vite sur le terrain et votre voyage deviendra alors plus facile.