Guide d'achat

La meilleure chaussure pour travailler debout en 2022 (homme et femme)

chaussure pour rester debout
Écrit par Sébastien

Lorsqu’on est amené à travailler debout pendant plusieurs heures, voire pendant toute la journée, avoir une chaussure adaptée est indispensable. On parle généralement de chaussure pour travailler debout.

Ce n’est un secret pour personne ! Travailler debout fatigue les muscles, les ligaments et peut même impacter négativement sur la productivité. Une chaussure confortable pour travailler debout aura pour objectif principal de limiter ces symptômes et offrir plus de confort.

Nous avons fait le tour des boutiques afin de choisir pour vous les meilleures chaussures pour rester debout. Résultat ? Découvrez notre classement dans la suite de ce billet.

Meilleure chaussure pour travailler debout : La DYKHMATE Basket Mixte

chaussure position debout

Chaussure DYKHMATE Mixte (Homme et Femme)

10 couleurs et modèles disponibles✅

voir la chaussure

Les résultats sont clairs, la meilleure chaussure pour travailler debout est cette basket sport de chez Dykhmate. La raison ? Elle est principalement conçue pour amortir la résistance entre le sol et votre pied pour un confort optimal. Sa conception du dessus en maille en fait une chaussure de travail douce, respirante et légère.

Pour ceux qui font un travail qui requiert la station debout, vous allez aimer la semelle en caoutchouc de cette chaussure. Son design oscillant agit comme un ressort pour équilibrer les charges et vous permettre de mieux vous tenir. Grâce à lui, vous ne risquez pas de vous muscler les jambes à la longue.

Pour les dames qui recherchent une basket femme confortable pour travailler debout, c’est également la chaussure idéale. Son design mixte lui permet de s’accommoder avec de nombreuses tenues et toutes les morphologies. Il n’y a pas de risque de casser votre style avec cette chaussure. Elle est disponible en plusieurs couleurs et plusieurs modèles pour faire le bonheur de tout le monde.

Quant aux messieurs, vous pouvez également en faire d’elle la meilleure basket homme confortable pour travailler debout. Elle sera cool avec tous les styles de pantalon et de culotte. La seule astuce est de jouer sur les couleurs pour faire ressortir tout votre charme. On aime aussi son prix qui ne dépasse pas les 50 € et sa facilité à être enfilé. Seul bémol, elle s’use en quelques mois seulement. Ce qui justifie son prix bas.

Avantages

  • 100 % confortable
  • Matière respirante
  • Légère
  • Excellent rapport qualité prix
  • Empêche de muscler les jambes
  • Design moderne
  • Homme et femme
  • Plusieurs modèles et couleurs disponibles

Inconvénients

  • Un peu plus petite que les tailles classiques (prendre une taille en plus).
  • Qualité moyenne, s’use en quelques mois (d’où le prix bas)

Autres chaussures pour travailler debout

Comme nous l’avons dit plus haut, nous avons fait le tour des boutiques et nous vous présentons ici les meilleures chaussures pour rester debout.

01 – Geox U Symbol B, Sneaker Basse

Sneaker Basse

Geox U Symbol B, Sneaker Basse

04 couleurs et modèles ✅

voir la chaussure

Après nos différents tests, nous considérons ce modèle comme étant la meilleure chaussure pour travailler debout, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, son matériau de fabrication du dessus c’est du cuir de bonne qualité, ce qui garantit une bonne solidité à ses baskets. La semelle est faite, quant-à-elle, à partir du caoutchouc pour plus de résistance. La cerise sur le gâteau, c’est qu’elle est à la fois résistance, respirante et imperméable.

Le fait que cette paire de chaussures pour travailler debout soit respirante fait en sorte qu’elle régule la température de façon automatique. Si vous avez déjà eu à utiliser des chaussures traditionnelles non respirantes, alors vous savez à quel point elles peuvent chauffer lorsqu’on les porte pour longtemps. Avec ces chaussures de Geox, vous n’avez pas de soucis à vous faire pour la régulation thermique.

Nous avons aussi beaucoup apprécié l’imperméabilité. La raison ? Elle vous offre la possibilité de marché dans des petites flaques d’eau sans aucune gêne. De plus, la semelle n’est pas lisse et vous empêche ainsi de glisser et de tomber. En gros, ce modèle est idéal si vous cherchez une chaussure pour travailler debout de bonne qualité et confortable.

Avantages

  • Confortable
  • Respirant
  • Régule automatiquement la température
  • Léger
  • Imperméable

Inconvénients

  • Semelle un peu trop fine

Les goûts vestimentaires peuvent grandement être différents d’une personne à une autre. Il est donc possible que pour une raison ou pour une autre, cette chaussure pour travailler debout ne vous satisfasse pas. Si tel est le cas, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil dans notre comparatif sur les meilleures chaussures pour travailler debout.

02 – DYKHMILY Chaussure Embout Acier

chaussure station debout

DYKHMILY Chaussure en Embout Acier (Homme et Femme)

10 couleurs et modèles disponibles✅

voir la chaussure

La marque DYKHMILY a pour objectif de devenir la marque de chaussure la plus centrée sur les utilisateurs. En d’autres termes, son but est de satisfaire au maximum ses clients. Elle prouve cela avec cette chaussure pour station debout prolongée qui embarque tout pour plaire à ses utilisateurs.

Elle offre un grand confort grâce à sa capacité d’absorber les différents chocs du quotidien. Pour cela, elle peut compter sur son amorti Air qui vous permettra de marcher ou de courir longtemps sans ressentir la moindre gêne. Lorsqu’on cherche des chaussures confort pour travail debout, le poids joue un rôle important. La marque est consciente de cela et c’est pour cela qu’elle a conçu ce modèle de manière à ce qu’il ait un poids plume.

Par ailleurs, pour vous permettre de travailler pendant les hautes températures sans que vos pieds ne brûlent à l’intérieur, cette chaussure pour travailler debout est respirante. Un autre avantage, c’est son caractère anti-fracassant. En effet, elle est équipée d’un embout en acier sur la partie avant. Son rôle est d’encaisser les chocs et de protéger votre pied. Seul bémol, il s’agit de baskets conçues principalement pour femmes, même si les hommes peuvent les utiliser sans problème.

Avantages

  • Bon rapport qualité-prix
  • Amorti Air pour absorber les chocs
  • Respirant
  • Léger
  • Embout en acier pour protéger contre les chutes d’objets
  • Bande réfléchissante pour signaler la présence la nuit.

Inconvénients

  • Pas très imperméable.

03 – DYKHMILY Chaussures de sécurité Homme Femme

basket en cuir

DYKHMILY Chaussures de sécurité Homme Femme

05 couleurs et modèles disponibles✅

voir la chaussure

Nous avons une fois de plus une paire de baskets de la marque DYKHMILY qui a déjà prouvé son expertise dans la fabrication des chaussures confort pour travailler debout. Contrairement au modèle précédent, celui-ci est une chaussure mixte, conçue à la fois pour les hommes et pour les femmes. Comme il est de tradition chez cette marque, cette chaussure pour travailler debout est légère et confortable. Pour cela, elle est dotée d’une semelle cambrée et ergonomique et apporte de la douceur et de la respirabilité. La cerise sur le gâteau, c’est que l’anti-perçage de cette semelle protège vos pieds contre les piqûres des objets pointus.

Par ailleurs, la marque sait que la liberté de mouvement est d’une grande importance pour les utilisateurs. C’est pour cette raison qu’elle a conçu ce modèle en Soft Fold. Cela signifie que vous pouvez la tourner sous tous les angles sans observer de détérioration. Vos orteils profiteront ainsi d’une excellente souplesse.

Avantages

  • Anti perçage pour protéger vos pieds
  • Très bonne souplesse grâce au Soft Fold
  • Confortable
  • Embout d’acier pour protéger vos orteils
  • Durable grâce à l’ajout d’une couche de cuir au niveau de l’orteil et de l’arrière du pied

Inconvénients

  • Non antidérapant
  • Pas très étanche

04 – Skechers Graceful-Get Connected, Baskets Femme

Skechers Graceful-Get Connected

Skechers Graceful-Get Connected

20 couleurs et modèles disponibles✅

voir les modèles

Il s’agit ici d’une chaussure qui a été conçue pour les dames, bien que plusieurs hommes s’en servent et en sont satisfaits. Sa particularité, c’est qu’elle est souple, idéale pour faire du sport, mais pas que. En effet, si ce modèle apparaît dans ce comparatif, c’est tout simplement parce qu’il a fait ses preuves en tant que chaussure pour rester debout toute la journée.

Un autre point fort ici, c’est le design, car vous avez le choix parmi une multitude de couleurs. Noir, Rose, Blanc, Marron… Elle parvient parfaitement à relier le look fashion et le côté sport. Ainsi, concernant l’esthétique, vous êtes sûr d’être satisfait.

Une chaussure pour travailler debout ne se juge pas uniquement à partir de son design. N’ayez crainte, nous avons pris en compte tous les détails et nous avons tout d’abord apprécié la semelle intérieure en mousse de cette chaussure qui garantit un réel confort d’utilisation. En outre, les matériaux de conception de ses baskets sont de bonne qualité et garantissent une bonne longévité.

Avantages

  • Joli design
  • Solide
  • Durable
  • Confortable
  • La pointure taille parfaitement

Inconvénients

  • Rien à signaler

05 – Shoes for Crews Old School Low-Rider IV

Modèle en cuir

Shoes for Crews Old School Low-Rider IV

100 % confortable✅

voir les modèles

Impossible de faire un classement sur la meilleur chaussure pour travailler debout sans parler de ce modèle de la marque Shoes for Crews. Pourquoi ? Il embarque tout ce qu’il faut pour plaire à ses utilisateurs. Tout d’abord, le confort est assuré par des semelles intérieures rembourrées. Cette chaussure debout est donc conçue pour protéger vos pieds pendant les longues marches.

Ensuite, la semelle est antidérapante et vous ne risquez pas de glisser, et ce, même sur de l’huile ou sur de la graisse. Idéal pour ceux qui effectuent des travaux sur des sols plutôt glissants. Nous apprécions aussi le fait que cette chaussure pour travailler debout soit imperméable. Cela permet de maintenir vos pieds bien au sec, même lorsque vous êtes en contact avec de l’eau.

Pour couronner le tout, il s’agit d’une paire de chaussures très facile à entretenir. Son cuir de bonne qualité facilite grandement son nettoyage et son lavage. Le seul petit bémol, c’est que le coût est un peu élevé. Mais au regard de ses qualités, le jeu en vaut la chandelle.

Avantages

  • Imperméable
  • Très léger
  • Antidérapant
  • Semelle rembourrée pour plus de confort
  • Souple
  • Facile à entretenir

Inconvénients

  • Un peu cher

06 – Adidas Originals HANDBALL SPEZIAL 033620, Baskets mode mixte adulte

adidas authentique

Adidas Originals HANDBALL SPEZIAL 033620 (Homme et Femme)

plusieurs modèles disponibles✅

voir les modèles

Nous n’avons plus besoin de présenter la marque Adidas, n’est-ce pas ? Elle nous présente ici une chaussure travail debout qui a été conçue à la fois pour les hommes et pour les femmes. Après l’ouverture du colis, vous serez tout d’abord satisfait par le design très soigné de cette chaussure pour travailler debout. De plus, vous pouvez porter cette paire de baskets avec n’importe quelle tenue.

La hauteur des talons est de 2 centimètres, ce qui permet de protéger vos pieds contre les objets tels que les petits cailloux ou les objets pointus. Malgré ses grands talons, ces chaussures ne sont absolument pas lourdes, bien au contraire. Vous pouvez les porter pendant plusieurs heures et effectuer vos mouvements sans ressentir la moindre gêne.

Un autre point fort sur ce modèle, c’est qu’il est solide et confortable. Ceci est garanti par ses matériaux de fabrication de bonne qualité. Le seul problème, c’est peut-être sa languette en plastique qui a tendance à se plier lorsqu’on ne fait pas attention.

Avantages

  • Design soigné qui va avec toutes tenues
  • Durable
  • Confortable
  • Taille parfaitement
  • Léger

Inconvénients

  • La languette a tendance à se plier

Quelle chaussure pour travailler debout ? Les critères de choix.

Ce n’est un secret pour personne que rester debout pendant plusieurs heures demandent une grande quantité d’énergie et peut conduire à de nombreuses douleurs, surtout au niveau des pieds. Pour prévenir ceux-ci, une chaussure pour travailler debout est nécessaire. Mais alors, que faut-il prendre en compte lors du choix de ses baskets ?

Le confort

Sans surprise, le confort est le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre chaussure station debout prolongée. Les chaussures peu confortables peuvent entraîner des douleurs, et ce, même lorsqu’on ne les porte que sur une courte période. De ce fait, pour travailler debout pendant toute la journée, le confort, c’est la base. Pour garantir le confort, plusieurs critères sont à considérer :

  • Choisissez la taille adéquate de vos chaussures. Elles ne doivent être ni trop grandes, ni trop petites. Si elles sont petites pour vous, elles vont serrer vos pieds occasionnant ainsi les douleurs. Si par contre, elles sont trop grandes, vous aurez des difficultés à vous mouvoir. Il faut aussi vérifier que vos orteils bougent librement dans les chaussures.
  • Des semelles rembourrées en mousse sont aussi à privilégier lors du choix de votre chaussure pour travailler debout. La raison ? C’est qu’elles absorbent une bonne partie des chocs lorsque vous marchez.
  • Le poids est aussi un critère important. En règle générale, plus c’est léger, mieux c’est. Toutefois, il faut faire attention aux chaussures très légères puisqu’elles sont souvent peu solides et peu durables.
  • Enfin, les talons plats sont recommandés pour rester debout toute la journée.

La respirabilité

La respirabilité désigne la capacité de vos chaussures à changer l’air avec l’extérieur. Les chaussures offrant une bonne respirabilité sont à privilégier pour rester debout pendant plusieurs heures. En effet, cette fonctionnalité permet de garder vos pieds à une température confortable. Si la chaussure n’est pas respirable, vos pieds auront tendance à chauffer après quelques heures, voire minutes d’utilisation.

Par ailleurs, la respirabilité permet aussi d’évacuer l’humidité due à la transpiration de vos pieds. Cela évite ainsi les mauvaises odeurs en fin de journée.

Les semelles antidérapantes

Si vous vous déplacez pendant votre travail, alors des semelles antidérapantes sont ce qu’il vous faut. Leur rôle, c’est de maintenir la chaussure bien agrippée au sol, ce qui vous évite de glisser ou de trébucher. Elles ne sont cependant pas nécessaires s’il s’agit juste d’une station debout prolongée sans mouvement.

La souplesse

La souplesse joue aussi un rôle important sur le confort des chaussures. En effet, plus elles sont souples, plus vos pieds seront libres de faires des mouvements, plus ça sera confortable.

Que se passe-t-il si on choisit des chaussures non adaptées pour travailler debout ?

La première conséquence, c’est des douleurs au niveau des pieds. Cependant, à côtés des douleurs, le choix d’une mauvaise paire de chaussure peut avoir des conséquences plus graves telles que :

  • Les ongles incarnés
  • La déformation des ongles
  • Des ampoules
  • Un pieds plats acquis

Chaussure pour travailler debout : ce qu’il faut retenir

Pour plusieurs métiers telles que celui de serveur, de boulanger, de barman ou autres, rester debout pendant plusieurs heures par jour est une obligation. Pour éviter de nombreuses complications parmi lesquelles des douleurs, il est important d’opter pour une chaussure pour travailler debout.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire