Guide d'achat

La Meilleure Chaussure de Running pour Courir en Sécurité

meilleure chaussure de course running
Écrit par Sébastien

Une mauvaise chaussure de running réduit non seulement vos capacités, mais représente également un risque pour vos pieds. D’où l’importance de choisir sa chaussure pour courir avec délicatesse. Les experts recommandent de privilégier les chaussures de course confortable et dont la semelle épouse la forme de vos pieds.

Un peu comme les modèles que nous vous présentons dans cette sélection. Consultez les modèles et choisissez la meilleure chaussure de running en fonction de vos besoins et de vos préférences. Tous nos modèles sont testés et approuvés par les professionnels du secteur. Let’s go…

TOP 03 : meilleure chaussure de running pour courir en sécurité

Autres chaussures de course pour plus de performance et de sécurité

05 – Salomon Sense Ride 4, meilleure chaussure de running pour la sécurité

Le Salomon Sense Ride 4 est une bête certifiée qui nous a vraiment époustouflé avec sa conduite incroyablement réactive ! Elle est directement prête pour la piste. Elle a une prise en main démentielle et sa longévité appréciable. Après avoir fait quelques tests de laboratoire boiteux sur cette chaussure, nous nous sommes rendu compte qu’elle est plus dure que la moyenne.

Si vous pensez que c’est un comportement gênant et comme une brique, la réponse facile est NON. C’est tout sauf ça. Nous avons vraiment martelé cette chaussure femme, et il a montré des prouesses incroyables en course de longue distance et ascensions abruptes! C’est un tour super amusant et énergique, nous avons presque oublié que nous portons un chausson de randonnée.

Mieux encore, il ne s’agit pas du type de réservoir lourd. Ça ne nous dérangeait pas du tout. Sur papier, c’est vraiment lourd, mais sur la sellette ? Il est exactement l’opposé!  Avec son grip, ça va de mieux en mieux. Il dispose de pointes de 3,57 mm qui sont prêts à mordre sur pratiquement n’importe quel terrain. Bien sûr, on ne peut pas négliger le système de fermeture ultra pratique de cette chaussure.

Voir le produit

04 – Brooks Revel 5, Chaussure de Course Femme, running+

La Brooks Revel 5 est une basket économique qui peut dueller avec ses sœurs plus chères, et honnêtement, nous sommes surpris et impressionnés ! Elle n’est pas seulement l’un des modèles les plus confortables, mais aussi très amusante et réactive. Si vous êtes un coureur en quête de solidité et polyvalence, cette chaussure de running fera votre bonheur. 

Conçu pour les petites courses , les journées simple et les loisirs sportifs, vous ne pouvez pas vous tromper avec cette chaussure de course. Elle convient aux coureurs de toutes formes et tailles de pieds, grâce à son enveloppement qui épouse la forme du pied. Et c’est l’une des options de chaussures légères qui existent. 

Durable ? OUI. Contrairement à ses rivales plus chères, elle a la même résistance de semelle extérieure (en moyenne 79,2 HC lors de nos tests en laboratoire), ce qui est extraordinaire pour une chaussure running aussi abordable. Dans l’ensemble, le meilleur choix pour les débutants et les coureurs à petit budget !

Voir le produit

03 – ASICS, Running Shoes Homme, meilleur pour plus de performance

C’est de loin la meilleure chaussure plaquée carbone que nous avons testée. Nous faisons rarement des déclarations aussi audacieuses qu’il y a des nuances à chaque chaussure de course. Cependant, ce modèle de ASICS mérite bien cela. Cette chaussure pour courir est juste incroyable ! Elle est légère et mesure une chute de 2,5 mm seulement, ce qui est nettement inférieur à la baisse de 5 mm signalée par ASICS eux-mêmes. 

Contrairement à la plupart des autres chaussures de course 2023, celle-ci est moins rigide, et son avant-pied est plus large que la plupart des chaussures de course. Vous l’apprécierez si vous parcourez des distances supérieures à 5 km. Dans notre test de laboratoire, il a fallu 41,3 newton pour détacher les chaussures, ce qui est 40 % mieux que les modèles classiques. 

Nous avons également appris que la semelle extérieure est 23 % plus douce que la moyenne, ce qui pourrait être un indicateur d’une durée de vie légèrement plus courte, qui, cependant, est attendu d’une chaussure de course. Dans l’ensemble, il s’agit de la meilleure chaussure running pour ceux qui veulent plus de performance.

Voir le produit

02 – Brooks Adrenaline GTS 21, idéale pour les pieds plats

Les personnes avec les pieds plats et la surpronation ont besoin d’une chaussure qui offre plus de soutien sur le côté intérieur pour garder le pied droit et ne pas tomber. Portez cette chaussure de running pour la récupération lente et les efforts de longue distance. Nous avons beaucoup apprécié sa conduite en peluche et rembourrée au maximum.

Cette basket femme de course est bien rembourrée et légère. Elle utilise également une technologie de support plus avancée qui aide à corriger votre pronation sans même que vous le sentiez. Contrairement aux poteaux médiaux robustes qu’ils utilisaient dans les chaussures de stabilité avant. La tige en peluche de la chaussure est un miracle. 

Il adoucira n’importe quelle forme de pied comme si c’était un être cher. Les personnes aux pieds plus larges trouveront de la joie dans son espace de pieds ainsi que dans toutes les options de largeur disponibles. Si vous voulez vous sentir choyé et soutenu, Brooks Adrenaline GTS 21 est notre première recommandation.

Voir le produit

01 – Nike Air Zoom Pegasus 38, Chaussure de Course Homme

Avec plus de 2000 chaussures de course dans notre base de données, nous avons choisi la Nike Pegasus 38 comme la meilleure chaussure de course 2023. Nous en sommes arrivés à cette conclusion après l’avoir testé sur des courses lentes, des séances de tempo, sur le tapis roulant et même l’avoir mis dans notre laboratoire.

C’est une excellente chaussure de course tout autour avec un ajustement superbe (un peu surprenant pour une Nike). C’est un cheval de bataille et si vous avez besoin d’une seule chaussure de course, achetez celle-ci. Elle est agile et peut être utilisée pour une variété de courses. 

Cette basket de running Nike possède un coussin moelleux autour de votre pied. Elle a une langue entièrement gousseted, qui verrouille le pied en toute sécurité et les lacets restent serrés (au-dessus de la moyenne sur nos tests de glissement de dentelle).

Voir le produit

Comment trouver le bon ajustement pour sa chaussure de course ?

Le confort est, bien sûr, subjectif. Cependant, il existe quelques directives générales que vous pouvez utiliser pour vous assurer que les chaussures de course vous conviennent correctement :

Soyez flexible sur le dimensionnement

Le conseil courant en matière de chaussures de course est d’acheter une chaussure d’une demi-taille ou même d’une pointure supérieure à la taille de votre chaussure de rue, pour tenir compte du gonflement de vos pieds pendant que vous courez. 

Cependant, après avoir discuté avec des représentants de marques et des experts de l’industrie, nous avons appris que la taille des chaussures est plus un art qu’une science. Les chaussures sont généralement conçues autour de ce qu’on appelle une « forme ». 

Une forme est une forme tridimensionnelle qui imite la forme d’un pied humain, et elle est créée dans une taille d’échantillon basée sur l’échelle de taille dans le pays d’origine d’une entreprise (par exemple, avec Brooks, la taille de l’échantillon est un homme américain 9 ou un 8½ féminin américain). 

À partir de là, les tailles supplémentaires sont mises à l’échelle et les conversions de taille internationale sont marquées en fonction des graphiques propriétaires d’une entreprise. Par conséquent, les tailles de chaque marque sont un peu différentes. L’essentiel : utilisez votre taille de chaussure de course normale comme point de départ.

Choisissez la bonne largeur et la bonne longueur. 

Vos pieds se dilatent et gonflent lorsque vous courez, donc porter des chaussures trop courtes ou trop étroites est une recette pour les ampoules et les ongles perdus. Pour éviter cela, assurez-vous d’avoir au moins un pouce d’espace entre votre orteil le plus long et le bout de votre chaussure, quelle que soit la pointure de la chaussure. 

La plupart des gens voudraient également suffisamment d’espace dans la zone des orteils pour que les orteils s’écartent largement et que les ongles ne touchent pas le tissu à l’intérieur. Un ajustement serré autour du talon est également important pour empêcher votre chaussure de glisser de haut en bas lors de la frappe du pied.

Comparez les chaussures de running tête à tête

Vous pouvez choisir de commander quelques paires de chaussures en ligne, dans le but de retourner celles qui ne vous vont pas. Si c’est possible, cependant, nous vous recommandons de vous faire d’abord installer par un vendeur compétent dans un magasin spécialisé dans la course à pied. 

Essayez un tas de chaussures, puis revenez aux paires qui vous semblaient les plus confortables. Pour comparer, mettez un modèle sur un pied et un autre sur l’autre pied, et faites un tour dans le magasin. Ensuite, changez de chaussures et faites un autre tour. « Demandez-vous : “Quelles chaussures connaissez-vous le moins ?” et achetez-les », a déclaré l’entraîneur de course Melanie Kann. Vous devriez également jouer avec les lacets. 

Des lacets trop serrés ou trop lâches, au bon ou au mauvais endroit, peuvent affecter considérablement la sensation des chaussures. (Notez le matériau dont sont faits les lacets, ainsi que leur forme et leur toucher général. Ils doivent être attachés solidement, sans glisser.le style de laçage à verrouillage du talon peut empêcher les pieds de glisser vers l’arrière, tandis que le laçage non traditionnel des orteils peut offrir plus d’espace à l’avant.

Achetez votre chaussure de course avec un objectif en tête

Pensez à ce que vous attendez le plus de la paire de chaussures que vous achetez. Si c’est la distance, faites attention à l’amorti. Si c’est la vitesse, concentrez-vous sur le poids et la réactivité. « Pensez à où vous êtes maintenant et où vous voulez être dans les 300 à 500 prochains miles », a déclaré Kann. 

C’est approximativement la durée de vie d’une paire de chaussures. (En plus de soutenir votre entraînement, choisir une chaussure que vous porterez avec plaisir pendant toute sa durée de vie est la meilleure approche d’un point de vue environnemental.)

Cela peut signifier que vous voudrez avoir plus d’une paire de chaussures dans votre rotation . Si vous courez plusieurs jours de suite, vous pouvez également laisser une paire de chaussures « se reposer » pendant que vous courez avec l’autre. 

Cela permet au rembourrage de rebondir complètement. (Nous sommes fans de la rotation de plus d’une paire de chaussures. Mais les opinions divergent quant à savoir si l’amorti d’une chaussure a vraiment besoin d’une pause.) Cette stratégie est également utile lorsque votre paire principale est mouillée lors d’une course et a besoin de temps pour se dessécher.

Vérifiez la politique de retour de votre marchant 

Les magasins de course spécialisés sont plus susceptibles de vous permettre de retourner des chaussures dans un délai d’un mois environ si elles ne vous conviennent pas. « N’importe qui peut courir avec une forme parfaite sur le tapis roulant [en magasin] pendant 30 secondes », a déclaré Kann. « Ce qui compte le plus, c’est ce qui se passe lorsque vous avez couru 10 miles à l’extérieur. »

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire