Plus autonome qu’un modèle électrique, les tronçonneuses thermiques sont aujourd’hui des vedettes. Elles offrent également une performance de coupe de grande classe et une excellente maniabilité. Vous souhaitez vous offrir la meilleure tronçonneuse thermique en 2022 ?
Fiez vous à notre comparatif suivant qui vous propose les 04 meilleurs modèles du marché. En bonus, vous trouverez un guide d’achat complet pour un choix plus personnalisé. Let’s go…
4 – Tronçonneuse Thermique Scheppach CSP2540
C’est une machine légère et compacte, ce qui la rend facilement maniable. Son moteur est puissant avec chaîne ProCut qui permet des coupes faciles et rapides. Il a également un système anti-vibration qui vous permet de travailler dans le confort et la sécurité.
Cette machine se démarque des autres du fait de son système anti-vibration. Ce dernier est un grand atout qui vous rend le travail moins fatiguant et des coupes satisfaisantes. En effet, lorsqu’une machine vibre, il est difficile de faire de bonnes coupes.
D’autre part, elle a un moteur (1 hp de puissance en chevaux) et une chaîne (25 cm de longueur) puissants, ce qui lui donne une très bonne capacité de coupe. Design compact et léger, cette tronçonneuse est idéale pour les débutants et aussi pour les professionnels du métier.
Pourquoi ne pas le reconnaître, le rapport qualité – prix est satisfaisant. C’est une machine accessible même aux utilisateurs à revenus modestes. La présence d’un filtre à air robuste qui protège le moteur et lui assure une longévité. On ne lui trouve presque pas d’inconvénient. Il faut reconnaître cependant qu’il bruyant, comme toutes les tronçonneuses thermiques d’ailleurs.
3 – Tronçonneuse thermique CHESTER
Avec un moteur à deux temps de puissance 2,6 kW et un réservoir à essence de 550 ml, cette tronçonneuse a une capacité de coupe impeccable. Vous l’aurez compris, elle fonctionne avec de l’essence, pour cela, son grand réservoir lui confère une très bonne autonomie.
La marque chester des tronçonneuses thermiques est incontournable pour les travaux d’ébranchage. En effet, son moteur à explosion et à deux temps est très résistant et puissant. Son réservoir à huile est aussi assez grand et assure une bonne lubrification authentique.
Goge semi-ronde, elle est la plus adaptée pour les coupes des branches moins dures. Toutefois, elle peut être aussi utilisée pour des grands travaux, puisqu’elle a une autonomie importante. Cette caractéristique vous laisse la latitude de promener votre machine jusque dans les forêts.
Côté design et ergonomie, c’est une machine légère et plus ou moins facile à manier. Car son poids à vide est d’environ 5kg. Cela signifie qu’en ajoutant de l’essence et de l’huile, le poids augmente et complique un peu sa maniabilité. Il faut s’y habituer pour ne pas ressentir la fatigue. Pour finir, un seul défaut, elle est bruyante avec un niveau sonore de 116 dB.
2 – Tronçonneuse Élagueuse Thermique FUXTEC FX-KS226
C’est presque la meilleure des tronçonneuses sur le marché. Ceci à cause de ses caractéristiques impressionnantes. En effet, sa chaîne mesure 30 cm de long avec lubrification automatique cela lui confère une vitesse de coupe égale à 23 m/s. En plus elle est légère !
Comme son nom l’indique, cette tronçonneuse est spécialisée pour tous vos travaux d’élagage. Mais pas que ! Avec sa vitesse de coupe de 23 m/s, elle peut aussi servir pour les travaux de coupes diverses. Sa puissance est de 700 watts, ainsi, elle a une grande capacité de coupe.
Par ailleurs, elle est maniable. Même les débutants peuvent s’en servir, car elle a un poids léger d’environ 4kg. Elle dispose aussi d’un système de protection anti rebonds constitué principalement d’un frein de chaîne mécanique. Avec cette tronçonneuse, vous aurez une prise en main optimale.
Cette machine est aussi très facile à démarrer. Elle dispose d’un démarreur à cordon ce qui fait qu’en tirant simplement son cordon, on actionne son moteur. Le prix peut vous paraître moins accessible, mais c’est à raison, vu le confort et les autres atouts qu’elle présente.
1 – Tronçonneuse Thermique Alpina
Machine hyper puissante avec un carburateur volumineux et un moteur de 1200 watts, il est le mieux indiqué pour tous vos travaux de découpe. Sa vitesse de coupe est de 21 m/s ce qui permet de limiter les pertes de temps.
Pour tous vos travaux domestiques de coupes de bois, choisissez cette tronçonneuse. Elle a une capacité de coupe très puissante. Ses performances tiennent sur la longueur de sa chaîne (35 cm), son moteur à deux temps qui fonctionne grâce à une alimentation d’un mélange d’huile et d’essence.
S’agissant de sa précision de coupe, elle est possible grâce au réglage manuel que cette machine offre. Avec l’arsenal d’outils qui l’accompagne tels que : l’aiguiseur de chaîne, un tournevis et une clé à bougie, C’est votre assurance pour d’éventuelles pannes.
Pour votre sécurité, bénéficiez de son système anti vibrations. Il facilite le travail en évitant à vos mains de se fatiguer rapidement. De plus, cette machine est pourvue d’un frein de chaîne à main et inerte sécurisants. Enfin, c’est une machine facile à démarrer et ergonomique. En effet, elle est dotée d’un système Easy Start qui est pratique.
Comment choisir la meilleure tronçonneuse thermique en 2022 ?
Le choix peut paraître évident entre les tronçonneuses thermiques et les modèles électriques. Par contre, choisir la meilleure tronçonneuse thermique sur le marché en 2022 est difficile. Cela est dû au plus grand nombre de marques existantes sur le marché.
Les critères suivants sont à ne pas négliger si vous souhaitez choisir l’outil qui satisfera vos attentes. Nous nous proposons de présenter explicitement ces critères. Cela afin que vous puissiez mieux appréhender leurs impacts dans la performance de votre machine.
La meilleure tronçonneuse thermique doit être solide et fiable
Pensez à vérifier si la machine que vous voulez acheter est robuste. Pour cela, examinez la nature des matériaux avec lesquels la tronçonneuse a été fabriquée. Les machines solides seront donc celles conçues avec de l’acier ou à défaut du plastique rigide.
S’agissant de la fiabilité, elle dépend des tâches que vous comptez accomplir avec votre tronçonneuse thermique. Quand vous êtes situés sur les tâches à effectuer, il ne vous reste plus qu’à lire certains avis des utilisateurs. N’oubliez pas de regarder la garantie qu’offre le fabricant de votre machine, c’est juste pour prévenir les pannes précoces.
Une bonne puissance du moteur est nécessaire.
Elle va vous renseigner sur la capacité de découpe de votre tronçonneuse. Alors que ce soit pour ébrancher, faire des bûches ou encore élaguer, il vous faut une machine puissante. En général, elle oscille entre 1000 et 7000 W pour l’ensemble des modèles thermiques.
N’hésitez donc pas à choisir celle dont la puissance du moteur environne les 7000W. Elle vous aidera en mieux pour vos tâches professionnelles ou alors dans l’abattage des arbustes.
La chaîne
Elle constitue l’une des pièces maîtresses dans le fonctionnement de la tronçonneuse thermique. De ce fait, vérifiez d’abord la longueur du guide-chaîne. Celle-ci est comprise entre 11 et 120 cm et votre machine sera d’autant plus performante que cette longueur sera grande. Donc à partir de 80 cm, vous êtes sûr d’avoir de bons résultats.
Ensuite, vérifiez le type de chaîne pour votre machine. Alors en fonction de l’importance de vos travaux, vous aurez le choix entre les types Chisel ; semi-chisel et le Chipper encore appelé « low kickback ». Ce dernier type est recommandé aux professionnels.
Pour finir, le profil de la chaîne doit aussi compter puisque c’est en fonction du profil qu’une chaîne est dite bonne ou mauvaise. On distingue trois types de profil : carré ; semi-rond et rond. Cependant, le profil carré est le plus adéquat pour la découpe des bûches et des bois durs…
La vitesse de coupe idéale
Elle s’exprime en mètre par seconde ou en nombre de tour par minute et représente la vitesse de rotation d’une chaîne de tronçonneuse. En pratique, la vitesse de coupe est comprise dans l’intervalle 10 à 22 m/s.
Vous choisirez donc celle qui a la plus grande vitesse pour avoir une bonne performance. Par ailleurs, votre machine doit avoir une chaîne pour laquelle vous n’aurez pas de difficultés à resserrer, entretenir.
Sa cylindrée n’est pas à négliger
En effet, l’intensité de coupe que vous devez faire avec votre machine, est le facteur qui doit vous guider sur le choix de votre cylindrée. Ainsi pour des petits travaux de jardin, optez pour une qui soit comprise entre 20 et 35 cm. Sinon, prenez celle de 40 cm3.
L’ergonomie et la maniabilité.
Amateurs ou professionnels, il est toujours avantageux d’inspecter les options que votre machine dispose. Cela concerne les options de sécurité ; le réglage facile de la chaîne ou du moteur ; la puissance sonore etc.
S’agissant de la maniabilité, la meilleure tronçonneuse thermique doit être légère. Cette machine est, comme vous devez le savoir, très dangereuse. Il vaut mieux pouvoir la maîtriser pendant qu’elle est en action. Pour cela un poids léger sera idéal.
En plus, pour une maniabilité simple, optez pour une tronçonneuse avec poignée anti-vibrations. Cela vous aidera à effectuer des coupes en toute sécurité.
Avantages de l’utilisation de la meilleure tronçonneuse thermique.
Les tronçonneuses thermiques sont plus puissantes comparées aux modèles électriques. Toujours par rapport au modèle électrique, la tronçonneuse thermique est résistante et peut être utilisée de façon intensive sans risque de se détériorer.
C’est une machine très pratique : en effet, vous avez la possibilité de la transporter n’importe où. Pensez juste à y amener de l’essence dans un bidon pour la recharger. Vous pouvez donc aussi bien travailler dans un jardin tout proche, que dans une zone difficile d’accès.
La tronçonneuse thermique offre une grande autonomie lors de vos travaux. Cela est dû à son moteur à essence. Avec en plus une grande puissance, elle vous aide dans les découpes des planches pouvant atteindre jusqu’à 45 cm d’épaisseur.
Que ce soit pour l’entretien de votre foresterie ou un grand jardin, avoir une tronçonneuse thermique est ce qu’il vous faut en 2022. Avec ses deux poignées arrière et avant, vous serez toujours en sécurité pendant l’utilisation de votre machine.
FAQ : questions populaires sur la meilleure tronçonneuse thermique 2022
Voici les questions qui reviennent toujours lorsqu’on souhaite ou l’on a déjà utilisé la tronçonneuse thermique. L’une d’elle vous traversera peut-être l’esprit ; tout ce qui vous reste à faire c’est de lire attentivement nos propositions de réponse.
Comment fonctionne une tronçonneuse thermique ?
Avant de comprendre son fonctionnement, il faut d’abord savoir les éléments qui la composent. Alors, la tronçonneuse est constituée entre autres d’un moteur à explosion à deux ou quatre temps ; d’une poignée châssis ; un réservoir à carburant et un autre pour de l’huile.
Il y a aussi d’un autre côté, un accélérateur, un lanceur et un blocage d’accélérateur un guide chaîne. Tous ces éléments fonctionnent de façon coordonnée. Ainsi, activez votre outil en tirant sur le lanceur à poignée, cela fera tourner le moteur et par la suite le volant magnétique.
Lorsque votre machine a démarré, l’embrayage automatique entre en action en faisant tourner le pignon. C’est dans ce mouvement que la chaîne aussi se mettra à couper. Pour accélérer le moteur, vous devez appuyer fermement la manette de sécurité.
Comment se fait l’entretien d’une tronçonneuse thermique ?
Avec son moteur à essence, l’entretien d’une telle tronçonneuse demande beaucoup de délicatesse. Il faut tout d’abord lui éviter de jeter de l’eau dans son carburateur. En plus, mettre de l’huile sur la chaîne de temps en temps pour éviter qu’elle sèche et se coupe.
Enfin, n’oubliez jamais que la mauvaise qualité de carburant peut tuer votre moteur. L’utilisation du carburant frelaté est donc à éviter. Vous devez aussi nettoyer à l’aide d’une éponge, le capot et le guide-chaîne pour enlever les dépôts d’huile avant que ça ne sèche.
Quels sont les inconvénients de la tronçonneuse thermique ?
Bien qu’elle soit courtisée par beaucoup, cette machine présente néanmoins des inconvénients non négligeables. Nous pouvons citer entre autres :
- Son poids lourd : en plus du moteur, il dispose aussi de deux réservoirs ce qui la rend lourde et difficile à manier.
- Il est bruyant : pendant vos heures de travail avec cette machine, votre voisinage sera indisposé. Or si c’est en forêt, le bruit n’est pas trop gênant.
- Il est polluant : nous connaissons tous les effets du carburant dans la nature. Sa consommation du carburant participe donc à la pollution à grande échelle de l’environnement.
Où acheter sa tronçonneuse thermique ?
Les machines de ce type sont vendues dans les grands magasins ou boutiques. Cela dépend aussi de votre situation géographique c’est-à-dire l’endroit où vous habitez. Il faut toutefois vous faire orienter par un professionnel qui utilise régulièrement ce modèle.
Par ailleurs, il convient de noter qu’avec les plateformes de vente en ligne, vous n’avez pas besoin d’être orientés. En effet, il vous suffit de décrire les caractéristiques de la machine que vous voulez dans un moteur de recherche et ce dernier vous conduira à une multitude de plateformes de boutiques en ligne.
Quelle est la différence entre une tronçonneuse thermique et le modèle électrique.
D’abord il n’y a pas que ces deux modèles, il y a en plus les tronçonneuses à batterie. Tout compte fait, le modèle électrique comparé aux machines thermiques, est trop limité. Il demande toujours à être branché sur une prise d’alimentation électrique. Ce qui l’empêche d’avoir de l’autonomie.
Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les tronçonneuses thermiques sont plus puissantes que les autres modèles. Aussi, elle dispose des systèmes de sécurité encore plus sophistiqués que les autres types de tronçonneuses.
Il s’agit en effet de son frein de chaîne, avec lequel on a la possibilité de stopper net la machine ; on peut aussi parler ici de son système anti rebond qui limite les dégâts des éventuels rebonds pendant les coupes.
Cependant l’une des différences majeures entre la tronçonneuse thermique et celle électrique est que la première n’est pas assez confortable du fait de son poids : environ 10 kg. Par contre les modèles électriques sont légers et facilement maniables.
Quelles peuvent être les précautions à prendre avant d’utiliser la meilleure tronçonneuse thermique 2022 ?
C’est une très bonne question qui mérite d’être élucidé pour votre sécurité. En effet, vu tout le dispositif qui encadre le fonctionnement de cette machine, il vaut mieux se protéger au préalable. Comment ? en observant ces quelques règles :
- Le port du casque est obligatoire : il vous aidera à protéger votre tympan des bruits du ronflement de la machine ; en plus, il protège votre tête des branches d’arbre qui peuvent tomber sur vous.
- Le port des lunettes : c’est pour protéger vos yeux des poussières de bois et aussi brindille qui pourrait prendre la route de vos yeux.
- La concentration : quand on fait ce type de travail, un manque de concentration peut s’avérer fatal. Alors gardez à l’esprit de ne pas vous évader dans d’autres pensées pendant que vous coupez un bois.