Business

Où investir en 2022 pour être rentable ?

où investir en 2022
Écrit par Sébastien

La meilleure façon de sécuriser, et même d’augmenter son capital, c’est d’investir dans un projet rentable. Cependant, la question ultime qui revient lorsqu’on veut faire un investissement, c’est : où investir en 2022 ? Cette question peut être assez difficile à répondre lorsqu’on ne s’y connaît pas, car il faut relier à la fois sécurité et rentabilité. Découvrez les 5 secteurs où investir en 2022 pour être rentable. Let’s go…

1. L’immobilier, l’investissement préféré des Français

L’immobilier est non seulement l’investissement préféré des Français, mais aussi, il est parmi les plus connus. La raison ? Il s’agit d’un placement plutôt sûr et facile à réaliser. Pour investir dans l’immobilier, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques dans le domaine.

Toutefois, il faut noter que, comme la plupart des secteurs d’activité, l’immobilier est en plein développement et il est important de prendre cette évolution en compte lors de votre investissement. Par exemple, le co-living et la colocation sont des tendances immobilières qui ont pris de l’ampleur au cours des dernières années.

Ce type d’immobilier est bénéfique non seulement pour les locataires, mais aussi pour le propriétaire. En effet, pour le locataire, la location dans un co-living est moins coûteuse que dans une chambre simple. Pour le propriétaire, le rendement locatif est plus élevé dans une colocation ou dans un co-living. Ce type de bien immobilier est aussi de plus en plus recherché, non pas seulement par les étudiants, mais aussi par les salariés.

Un autre type d’habitation plutôt rentable en 2022, ce sont les appartements au rez-de-chaussée avec un jardin. En effet, avec les multiples confinements de 2020, les Français se sont rendu compte de l’importance de l’accès à l’air frais et mettent de plus en plus de l’importance sur un jardin.

En gros, à la question de savoir où investir en 2022, l’immobilier est une réponse plutôt attractive. D’une part, il s’agit d’un investissement sûr. D’autre part, cet investissement permet de se prémunir de l’inflation. Toutefois, il faut savoir que l’investissement initial est très important et que cet engagement est à long terme.

2. Où investir en 2022 ? Les crypto-monnaies

Impossible de parler des secteurs d’activités où investir en 2022 sans citer les crypto-monnaies. En effet, il s’agit d’un marché qui a fait beaucoup parler de lui récemment et qui offre la possibilité de faire des plus-values importantes en peu de temps. À titre d’exemple, le Bitcoin qui est une crypto-monnaie a connu une augmentation de plus de 450 % au cours de l’année 2021.

Il a d’ailleurs atteint son plus haut niveau de l’histoire en franchissant le cap de 67 000 dollars durant cette année. De même que le Bitcoin, plusieurs autres crypto-monnaies telles que l’Ethereum ont aussi connu une augmentation importante au cours des dernières années.

Comme nous l’avons dit plus haut, l’avantage principal dans les crypto-monnaies, c’est le fait de pouvoir rapidement faire des gains, et ce, que ce soit un investissement sur le court terme (le trade) ou sur le long terme (stratégie de hold). Cependant, il faut prendre en compte que le fait que le marché de la crypto-monnaie soit très volatile ou instable.

De ce fait, il y a aussi une possibilité de perte. Toutefois, les monnaies virtuelles populaires telles que le Bitcoin, l’Ethereum et le Ripple connaissent une augmentation constante et considérable depuis plus de 5 ans. Étant donné qu’aucune certitude ne peut être réalisée en ce qui concerne les gains, nous vous conseillons de ne pas mettre tout votre capital sur un seul crypto actif.

3. Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier)

Les sociétés civiles de placement immobilier répondent aussi très bien à la question à savoir où investir en 2022 pour être rentable. Pour ceux qui ne le savent pas, une SCPI est une société qui permet d’acquérir et de gérer un bien immobilier grâce à des placements collectifs. Les patrimoines immobiliers peuvent être des habitations individuelles, des commerces, des bureaux…

Après avoir investi pour une SCPI, vous touchez donc un loyer correspondant au montant de votre investissement. Encore peu connu du grand public, l’investissement pour une SCPI se rapproche de l’investissement immobilier classique (cité plus haut), mais apporte plusieurs autres avantages. En effet, la gestion est très simplifiée. Dans un investissement en immobilier locatif traditionnel, le propriétaire doit s’occuper de nombreuses charges telles que les rénovations, l’intervention en cas de panne, etc.

Dans un investissement en SCPI, il délègue toute cette charge à la société. Tout ce qu’il faut faire, c’est acheter la part immobilière et attendre la location. Un autre avantage, c’est que le risque d’investissement est presque inexistant, surtout lorsque vous choisissez une entreprise fiable. Toutefois, l’inconvénient ici, ce sont les frais élevés, notamment les frais d’inscriptions et de gestion.

4. Investir dans une PME via le crowdfunding

Une autre réponse à la question où investir en 2022, c’est les PME. Cependant, la nouvelle question, c’est de savoir comment investir dans une entreprise. Une méthode qui s’est développée très rapidement au cours des dernières années, c’est le Crowdfunding.

Pour ceux qui ne le savent pas, le Crowdfunding est un mécanisme qui permet de mettre en contact des porteurs d’idée de projets et des investisseurs via une plateforme internet afin de pouvoir réaliser ces projets. Les fonds qui vont permettre la réalisation de ces projets sont récoltés auprès d’un large public sous forme de montants plus ou moins élevés.

En gros, investir dans le Crowdfunding, c’est un peu comme prêter de l’argent à une personne ou un groupe de personnes ayant un projet porteur d’avenir afin qu’elles puissent réaliser le projet et vous rembourser le prêt avec des intérêts. Pourquoi investir via le Crowdfunding ? Le principal avantage, c’est que vous bénéficiez des parts de l’entreprise. En d’autres termes, vous obtenez un pourcentage sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

On comprend facilement que vous pouvez faire des gains considérables grâce à l’investissement dans une PME via le crowdfunding, et ce, en peu de temps. Toutefois, étant donné que le contact entre les investisseurs et les porteurs de projets se fait via une plateforme en ligne, il faudra vous renseigner sur la fiabilité de la plateforme via laquelle vous souhaitez investir. De plus, vous devez étudier les chances de réussite du projet en question afin de limiter les risques.

Il faut aussi noter le fait qu’en investissant pour une PME, vous participez à la vie économique du pays. En effet, les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) sont les premiers employeurs en France. De plus, vous participez à la réalisation des nombreux projets.

5. Où investir en 2022 ? Dans l’assurance-vie

L’assurance-vie est l’un des placements financiers les plus prisés par les Français. Elle offre la possibilité d’épargner de l’argent sur le long ou le moyen terme. En ce qui concerne la rentabilité ici, elle varie en fonction du risque que vous choisissez de prendre. En effet, l’assurance-vie se compose de 2 différents contrats ou placements.

Vous pouvez d’une part opter pour un contrat monosupport en euros. Ce placement est sans risque parce que les versements sont effectués sur des produits sûrs. De ce fait, le souscripteur ne peut en aucun cas perdre de l’argent en optant pour ce placement. Toutefois, les intérêts sont plafonnés et les taux ne sont généralement pas très élevés (environ 1,5%).

D’autre part, vous pouvez opter pour un contrat multisupport. Ici, les placements sont investis sur des actifs cotés en bourse. Étant donné que le marché financier dans ce cas est très variable, on comprend facilement que le risque de perdre est plus élevé. Inversement, vous avez aussi la possibilité de faire des gains considérables en peu de temps, contrairement au premier contrat.

Pendant la souscription à l’assurance-vie, vous avez la possibilité de définir le pourcentage de risque que vous souhaitez. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour un placement très sûr 100/0 (pourcentage contrat 1/pourcentage contrat 2). Vous pouvez aussi opter pour un 50/50 ou un 25/75 selon votre capacité à accepter le risque. Par ailleurs, il est important de noter que le souscripteur reste le principal bénéficiaire de son capital et intérêts.

Toutefois, il a la possibilité de choisir un bénéficiaire secondaire en cas de décès. Sa/son partenaire ou un enfant par exemple. L’assurance-vie est une bonne réponse à la question où investir en 2022 lorsque vous voulez le faire sur le long terme.

Bonus, investissement et placement financier : quelle est la différence et quelle méthode privilégier ?

Un placement financier et un investissement sont tous les 2 des méthodes utilisées pour conserver un capital, voire l’augmenter. Cependant, si vous souhaitez vous lancer, il est important de connaître la différence entre les 2.

Comme son nom l’indique, le placement financier est tout simplement de l’argent placé sur un compte qui génère des revenus avec le temps. Ici, il n’y a presque pas de risque, puisque le taux d’intérêt est plutôt stable. Toutefois, l’inconvénient est que cette méthode est moins rentable.

Un investissement par contre représente l’argent misé pour un projet, pour une entreprise, pour la monnaie virtuelle… Les différentes possibilités d’investissement sont plus ou moins risquées. Cependant, le risque est toujours beaucoup plus élevé que lors d’un placement financier. L’avantage, c’est qu’un investissement est plus rentable, et ce, sur une durée plus courte.

Vous l’avez certainement compris : tout dépend de votre capacité à accepter les risques. Si vous n’êtes pas prêt à courir de risques, alors, il vaut mieux opter pour un placement financier. Toutefois, il est aussi possible de diviser votre capital sur plusieurs possibilités. Vous savez maintenant où investir en 2022 pour être rentable. Il suffit juste de bien étudier votre projet et de vous lancer.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire