Bricolage Maison

Outillage de bricolage : les 12 outils indispensables à avoir chez soi

outillage de bricolage
Écrit par Sébastien

Lorsqu’on se dit bricoleur, il existe un certain nombre d’outils à toujours avoir à portée de main. Ceux-ci constituent l’outillage de bricolage à avoir chez soi. Voici une liste des outils de brico indispensables au quotidien.

1.     Une perceuse sans fil, un outil de brico très utilisé

perceuse-sans-fil

Une perceuse sans fil est un outillage de bricolage qui permet de percer les trous sur différentes matières. Elle est équipée d’un moteur électrique et fonctionne généralement sur une batterie. C’est une machine qui n’a pas une forte puissance, c’est pourquoi, il est recommandé de l’utiliser pour percer des matières souples comme un meuble en bois.

Il est important de le garder chez soi pour tout bricolage nécessitant de faire des trous. Par exemple, si vous avez besoin d’enfoncer des vis sur une armoire, cet outil de brico vous sera d’une très grande utilité. En gros, la perceuse sans fil fait partie des outils indispensables à avoir chez soi pour faciliter le bricolage et gagner en temps et en argent.

2.     Une perceuse à percussion, l’outillage de bricolage qui complète le premier

perceuse-a-percussion

En plus de la perceuse sans fil, il est important que vous ayez dans votre boîte à outils une perceuse à percussion. Cette dernière vous permettra de percer les matières dont la perceuse sans fil est incapable de faire, car comme nous l’avons dit, elle ne dispose pas d’une forte puissance.

Si vous voulez placer des accroches sur un mur en béton par exemple, c’est avec cette machine que la tâche sera simplifiée et rapide. De même, la perceuse à percussion vous aidera à faire des trous sur un métal.

Toutefois, il faut faire l’effort de bien faire le choix lors de l’achat de cet outil de bricolage. Ceci, afin de ne pas tomber sur un, qui vous donnera du fil à retordre.

3.     Un marteau, l’outillage de bricolage par excellence

marteau outil brico

Pour dire vrai, rares sont les travaux de bricolage qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un marteau. Il est fréquemment utilisé et doit toujours être à votre portée pour un quelconque besoin. Il existe plusieurs modèles, mais celui qui est le plus efficace est celui du charpentier.

En effet, ce dernier, peut-être confondu à une massette, car il est lourd et très solide. En plus, il possède une zone de griffe, généralement utilisée pour arracher les clous. Cet outillage de bricolage a pour principal rôle de vous aider à enfoncer des clous. Cela peut être sur un mur, un meuble en bois ou sur toute autre matière. Chose qui est fréquemment faite dans une maison.

4.     Une scie à bois, pour les coupes dans du bois

scie-a-bois

Lors d’un bricolage, on ressent généralement le besoin de couper les planches avant de les utiliser. C’est ainsi qu’on se voit dans l’obligation d’utiliser une scie à bois. Elle est très pratique et serviable. Selon vos besoins, vous pouvez choisir d’utiliser celle qui possède un moteur ou celle qui est simple.

Le plus souvent, la scie à bois en moteur est recommandée dans les usines, mais si vous avez des gros travaux dans votre maison, vous pouvez l’utiliser sans problème. Toutefois, même si vous avez celle en moteur, il est essentiel d’avoir aussi une scie à bois manuelle. Car les petits travaux ne manquent presque jamais.

5.     La scie à métaux, l’outillage de bricolage pour couper les métaux

scie-a-metaux

La scie à métaux fait partie des premiers outils de bricolage qu’il faut avoir chez soi. Elle est très puissante et permet de scier plusieurs matières. Toutefois, il faut qu’elle soit dotée d’une bonne lame. La scie à métaux, bien qu’ayant pour fonction de couper les matières comme la scie à bois, se présente différemment.

Elle a un cadre robuste qui peut faire de longues années sans se détériorer, et la zone réservée pour le port des lames est en avant. Il est important de savoir que la lame est changeable. Ce qui signifie qu’après quelques utilisations, vous devez les changer pour que la nouvelle soit encore plus puissante.

Comme astuce, lors de l’achat, il faut privilégier les lames qui ont entre 18 et 24 dents. Ainsi, il vous sera possible de presque tout couper à la maison avec : plastique dur (tuyaux d’arrosage), fer, acier…

6.     Une mesure, pour prendre les longueurs

mesure

La mesure est indispensable à tout bricoleur qui souhaite faire du bon travail. Il existe des mesures ayant plusieurs dimensions : 3, 5, 10 mètres… Mais il est préférable que vous choisissiez au moins les 10 mètres pour garder chez vous. En effet, cela vous évitera de perdre du temps dans vos tâches, car vous pourrez mesurer jusqu’à 10 mètres en toute rapidité et simplicité.

Cet outil de bricolage est très important, vous devez en avoir besoin pour effectuer presque toutes les tâches chez vous. Préconisez un meilleur modèle pour une longue durée de vie. Une mesure protégée et dotée d’un aimant par exemple.

7.     Une échelle ou un escabeau, pour les travaux en hauteur

echelle

Pour des tâches de bricolage qui se font à une longueur plus grande que votre taille, l’échelle sera toujours votre meilleur allié. De ce fait, vous trouvez vous-même que c’est indispensable de l’avoir chez soi. Tout comme l’outil précédent, les échelles se présentent sur plusieurs dimensions. Évitez d’acheter ou de fabriquer celle qui va aller au-delà de la taille de votre maison.

C’est vrai, certains négligent cet outil brico soi-disant qu’il peut être remplacé par une chaise. Mais sachez qu’avec une chaise, vous ne parviendrez pas à gagner du temps. En plus, un escabeau présente moins de risques qu’une chaise sur laquelle vous pouvez facilement perdre l’équilibre.

Par ailleurs, pour vous faciliter le déplacement dans la maison pendant les travaux, nous vous recommandons d’acheter un modèle en aluminium. Non seulement, il est léger, mais en plus, il est très durable. Par conséquent, il sera votre partenaire pour changer par exemple les ampoules dans votre maison pendant longtemps.

8.     Une paire de ciseaux, l’outillage de bricolage pour les petites découpes

ciseaux

Les ciseaux ne sont pas seulement utilisés par les couturiers ou les tailleurs. Vous pouvez aussi les utiliser à plusieurs fins dans votre maison. C’est pourquoi, il est indispensable de l’avoir chez soi. Pour découper certains tissus avant de les exploiter par exemple, vous aurez toujours besoin d’une paire de ciseaux.

À défaut, vous pouvez les remplacer par des lames de rasoirs. Toutefois, sachez que ces dernières sont moins pratiques et moins prudentes. Pour ce qui est du choix, il faut privilégier un modèle simple et bien tranchant. Pouvant ainsi tailler ou couper sans difficulté.

Cet outil de bricolage est très prisé, car il sert dans presque tous les domaines à la maison, surtout lors des décorations.

9.     Un niveau d’eau à bulle, pour plus de précision

niveau-d’eau-à-bulle

Le niveau d’eau à bulle est un indicateur de mesure qui permet d’indiquer si un support est bien vertical ou horizontal et s’il correspond à l’angle de référence. Il est généralement en acier et est disponible en long comme en court, mais il est essentiel d’en avoir sur les deux dimensions. Le plus souvent, on en a besoin pour l’exercice des travaux du bâtiment.

Cet outil indispensable pour le bricolage, est doté d’une surface plane comme une règle, et des fioles au-dessus contenant un liquide et une bulle d’air. Le nombre de fioles dépend du modèle choisi et son utilisation est très simple.

10. Une spatule de plâtrier

spatule-de-platrier

Encore appelée grattoir peintre, la spatule de plâtrier permet d’ouvrir les boîtes de peinture et de racler certaines tâches non désirées sur le sol ou le mur. Si vous voulez passer de la peinture sur vos murs ou meubles, vous en aurez besoin, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de l’avoir dans sa boîte à outils chez soi.

Elle se présente généralement avec un manche en bois, et un corps en aluminium plat. Par ailleurs, c’est un outil brico est très solide et pratique. Pour ne pas avoir de difficulté, préconisez lors de l’achat un modèle polyvalent.

11. Une pince

pince

Par définition, une pince est un outil de bricolage qui est composé de deux leviers articulés servant à saisir ou à serrer des choses. Elle est très importante pour tout le monde et sert dans plusieurs domaines. Lors des rénovations dans votre maison par exemple, la pince vous aidera à déshabiller les fils, couper les câbles, tordre le métal et maintenir les choses que vous voulez maintenir.

Il existe plusieurs modèles et parmi eux, il y en a des modèles universels. Ces derniers sont de très bonne qualité et sont même capables de couper les files d’attache si besoin.

12. Un rouleau peintre, l’outillage de bricolage pour poser une peinture

rouleau-peintre

Un rouleau peintre est un instrument qui permet de passer la peinture sur une surface. Il est caractérisé d’une manche et d’un manchon. Ce dernier est fait en matière absorbante et tourne autour d’un axe. Le rouleau peintre est un outil indispensable pour les peintres. Il est important de l’avoir chez vous en cas de besoin.

Son utilisation est simple, il suffit juste de tremper l’outillage de bricolage dans un seau de peinture et de l’appliquer par la suite sur le support nécessitant la peinture. Ceci, en faisant les mouvements de va-et-vient.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire