Mythologie

Pégase, origine, histoire et faits marquants du cheval ailé de la mythologie grecque

pégase
Écrit par Sébastien

Que ce soit dans les films, les contes pour enfants ou ailleurs, on a déjà tous entendu parler de Pégase ou Pégasus. Très populaire dans la mythologie grecque, il s’agit d’un cheval assez spécial de par les ailes qu’il porte sur son dos.

Souvent associé à la licorne par les peintres antiques, il a marqué un temps par ses différents exploits. Découvrons dans cet article ce qu’il faut savoir sur cette « légende », son histoire et surtout tous les faits marquants de son existence.

Origine de Pégase : qui sont ses parents et comment est-il né ?

Pour une bonne compréhension de l’histoire entière du cheval ailé Pégase, il faut connaître qui sont exactement ses géniteurs et de quelle manière est-il venu au monde. L’histoire est longue, mais pas tellement difficile, il suffit juste de bien nous lire dans cet article.

Les parents de Pégase

 pégase mythologie grecque

Le fantastique cheval ailé blanc, provient de la liaison entre un dieu et une mortelle. Le père de Pégase répond sous le nom de Poséidon, c’est le dieu de la mer. Malgré son union avec Amphitrite, ce dernier ne laisse pas passer devant lui une autre ravissante jeune femme.

C’est ainsi qu’il tombe un jour sur la gorgone Méduse qui se laisse décrire comme une belle femme avec des longs cheveux doux. Tout excité et ne pouvant entretenir aucun rapport au moment présent avec Méduse, le grand Poséidon se transforme en cheval ou en oiseau (selon les ouvrages) et se met à sa poursuite jusqu’à réussir à la violer dans le camp d’Athéna la déesse.

D’après d’autres auteurs, les deux (Poséidon et Méduse) entretenaient une relation consentante. C’est alors qu’il décide de la conduire dans le temple de la déesse de la sagesse et de la stratégie : Athéna.

Étant tous les deux dans ce temple, ils ont coïté et c’est ainsi que Méduse est tombée enceinte. Toutefois, leur acte n’a pas été apprécié par Athéna qui a décidé de leur affliger une sévère punition.

Ne pouvant pas s’attaquer directement à Poséidon le Dieu de la mer, elle choisit de transformer la gorgone Méduse en un véritable monstre. On pouvait donc voir une ravissante femme aux cheveux de rêve se transformer en une créature affreuse, avec des cheveux en serpent et des longues griffes sur les doigts et les pieds.

En un seul regard, la nouvelle Méduse pouvait tout briser sur son passage. Causant ainsi beaucoup de tort à ceux qu’elle regardait, Percée (roi de Tirynthe) a décidé de rompre la malédiction en coupant la tête de Méduse. C’est ainsi que l’on voit naître Pégase et son frère Chrysaor, car leur mère attendait des jumeaux.

Comment est né Pégase proprement dit ?

 qui est pégase

L’histoire de la naissance même du héros pégase est étendue. En effet, il existe jusqu’ici trois versions différentes.

Première version sur la naissance de pégasus

Pégase, le cheval ailé blanc, est né suite à l’accouplement de Poséidon et la gorgone Méduse. Cette version est celle que nous avons abordé dans la partie précédente en évoquant Athéna et la malédiction de Méduse… Il s’agit de la version la plus populaire et la plus reprise dans les ouvrages.

Deuxième version sur comment est né ce cheval ailé

Pour d’autres auteurs, le dieu de la mer n’est pas le père de Pégase et son frère. En effet, pour eux, la naissance de ce cheval n’a aucune liaison avec l’accouplement de la gorgone et Poséidon.

D’après eux, pégase est né de la terre, suite au sang de Méduse qui a jailli sur la terre après le coup d’épée de percée. Toutefois, ils affirment qu’on peut accepter la participation de Poséidon dans la naissance du cheval, dans le cas où le sang qui a jailli s’est mélangé à l’écume de la mer.

Troisième version sur la venue au monde de pégase

Pour ce qui est de la troisième version sur cette naissance, pégase est simplement né de la foudre. Par conséquent, pas de mère, pas de père et pas de frère. Dans tous les cas, on retient qu’il est né tout près des sources du fleuve Océan.

La controverse sur l’origine du mythe de Pégase

origine pégase

C’est à travers la mythologie grecque que l’on entend parler du cheval ailé blanc. Toutefois, certains auteurs ont des idées ou des versions différentes en ce qui concerne sa véritable origine.

Pour certains, Pégase serai d’origine européenne, contrairement à d’autres qui avancent qu’il est d’origine asiatique. En ce qui concerne ceux qui disent que le héros vient d’Asie, ils se basent sur le fait que les chevaux ailés sont apparus dans le folklore asiatique avant la naissance de Jésus-Christ. Pour eux, ce cheval ailé serait depuis le début un dieu des orages.

Autres ces deux versions précédentes, nous avons des auteurs qui affirment que Pégase n’est que le fruit de l’imagination. Pour eux, il ne serait que la concrétisation d’un fantasme lié au désir de puissance des cavaliers. Ceci parce que selon les guerriers, un cheval est une grande puissance de la nature, si on lui ajoute donc le caractère d’un oiseau, il deviendra invincible. Tout comme le héros pégase.

Remarque : Il existe d’autres théories à ce sujet, mais celles que nous avons évoqué ici sont les plus popularisés. Il est tout à fait possible de lire d’autres théories dans d’autres sites.

le cheval ailé serait originaire de l’Asie et non de l’Europe.

pégasus

Pour compléter ce que nous avons brièvement dit plus haut, la théorie qui soulève le fait que le cheval ailé provienne de l’Asie a été avancée par l’historien Marc André Wagner. Selon cet historien renommé, il n’est pas possible que Pégase vienne d’Europe comme Edouard Will le dit. En effet, Marc André note l’apparition des chevaux de la race du héros de la mythologie grecque (dotés d’une paire d’ailes) dans le folklore asiatique depuis le XIXème siècle avant Jésus-Christ.

Pégase ne serait que le fruit d’une simple imagination.

Tout comme les historiens Marc André et Edouard Will qui affirment respectivement que le cheval avec des ailes provient de l’Asie et de l’Europe, d’autres s’attardent sur le fait qu’il n’est qu’un simple animal fictif.

Selon eux, l’on s’est basé sur les forces de la nature pour pouvoir imaginer une créature pareille. Suite aux horreurs que les Grecques rencontraient à l’instar des œuvres de la Chimère, ils avaient pour seul objectif de faire venir quelqu’un d’assez puissant pour les sauver.

Compte tenu du fait que le cheval possède déjà ses propres attributs : la force, la souplesse, l’agilité, l’allégresse et autres, ils se sont dit qu’avec les qualités d’un oiseau en plus sur le cheval, il deviendra ultra puissant et sera en mesure de bien les servir.

C’est ainsi qu’ils ont imaginé cette créature qui au final était capable de concilier ses propres qualités à celles d’un oiseau comme la capacité de se déplacer en volant. Par ailleurs, bien qu’on retienne que pégase soit un cheval blanc avec des ailes, chaque personne en particulier a une manière unique de le représenter.

Le fait est qu’il faut juste lui attribuer une façon de voler et une couleur. Nous sommes même arrivés à voir certaines personnes représenter un cheval avec des ailes et des cornes telle une licorne.

Pégase serait né suite à un combat de navire.

Comme nous l’avons dit plus, il y a beaucoup d’ambiguïté au sujet de l’origine du cheval ailé. D’après certains ouvrages, pégase est étroitement lié à un combat de navire. Selon la théorie de Plutarque, on se rend compte dans ses œuvres morales qu’il relate les faits d’une manière très différente.

Selon lui, Pégase et son frère Chrysaor ont été libéré suite au combat entre Bellérophon et Chimarros. Toujours selon Plutarque, Chimère est un capitaine pirate qui causait de multiples dégâts aux lyciens. Ayant donc pour but de se venger, Bellérophon, qu’il nomme comme étant un prince de Lycie s’engage à aller le tuer. C’est ainsi qu’il alla et le tua, de même que son commandant de bord.

D’une part, Méduse est toujours liée à la naissance des deux tourtereaux, car il s’avère que le commandant de bord était sans doute elle en personne. Pour Plutarque, il n’a jamais eu de colère d’Athéna, pas de malédiction et pas d’abus sexuel. Poséidon ne serait en aucun cas le géniteur du héros pégase et son frère jumeau Chrysaor.

Quelles ont été les motivations de percée pour mettre fin à la malédiction et participer à la naissance de Pégasus ?

origine pégase

Percée est un demi-dieu et le roi de Tirynthe, qui est contre la probable union entre le roi Polydectès et sa mère. Toutefois, le roi, étant très proche de la ravissante Danaé (mère de percée) et ayant des projets de mariage avec elle, décide d’éloigner Percée pour venir au bout de son objectif.

C’est alors qu’il trouve comme solution d’annoncer à percée ses supposées fiançailles avec une jeune femme. Une fois l’annonce faite, percée, très heureux et très fière de Polytecdès, propose de lui faire un cadeau en guise de gratitude.

Chose qui ravit le grand roi qui propose à percée d’aller et de lui ramener la tête de Méduse. Tout excité et ayant pour seul souci d’offrir un cadeau à celui qui deviendra plus tard son ennemi, percée se lance dans l’aventure pour honorer à sa promesse.

Ceci, en ignorant que la mission sera difficile, voire même impossible comme le pensaient certaines personnes à l’époque. N’étant pas suffisamment armé pour la mission, le jeune Percée se fait aider par Hermès et Athéna. On note plusieurs outils que ces dernières ont donnés au jeune homme pour qu’il arrive au bout de son combat avec brillance. Il s’agit :

  • D’une serpe tranchante
  • Du casque d’Hadès, qui a le pouvoir de rendre invisible
  • Un sac magique en or
  • Des sandales ailées pour lui permettre de se déplacer dans l’air.

Étant suffisamment équipé avec ces outils, percée commence par voler grâce aux sandales et coupe la tête de Méduse qui dormait avec les deux autres gorgones. Et ce, grâce à la serpe de la déesse Athéna. Étant invisible grâce au casque d’Hadès, percée voit le sang de Méduse s’éparpiller. C’est ainsi que sont nés pégase et Chrysaor. D’où la participation de percée dans la naissance de cheval blanc et son frère.

Quels sont les accomplissements de Pégase dans la mythologie grecque ?

chimère

 

Il n’est pas exagéré de dire que Pégase est un héros. En effet, depuis sa naissance, il a accompli de nombreuses prouesses qui marquent la mythologie grecque.

Pégase réussit à vaincre la Chimère.

La mort de la Chimère est considérée comme un exploit pour Pégase, car l’animal en question était d’un physique terrifiant. En effet, les mortels avaient peur de la Chimère à cause de sa morphologie qui regroupait le physique de trois animaux.

On pouvait ainsi voir la tête et les pattes avant d’un lion, le corps et les pattes arrière d’une chèvre et le serpent comme queue. Ces différentes parties de la Chimère jouaient un rôle précis, la tête par exemple crachait le feu et le serpent qui constituait sa queue était capable d’affliger une blessure qui peut conduire à la mort.

En gros, la Chimère était un animal très dangereux et cumulant les fonctions des animaux que constituait son corps : puissance, force, vivacité et pouvoir. Étant au courant de tout cela, le cheval ailé se fait aider par son proche ami Bellérophon pour combattre ce monstre.

C’est ainsi que son fidèle ami commence par chevaucher le cheval pour qu’il puisse être le maître des airs. Celui-ci bénéficie ainsi d’une bonne rapidité et de l’agilité lui permettant d’esquiver les flammes provenant de la bouche de la Chimère. C’est alors que les deux parviennent à atteindre la Chimère grâce à leurs flèches lestées de plomb.

D’après d’autres auteurs, le héros Pégase ne se serait servi que d’une seule lance lestée de plomb pour détruire la bouche du monstre. Mais dans tous les cas, on retient que pégase et son ami Bellérophon sont les héros qui ont vaincu la Chimère qui faisait peur aux mortels.

Par ailleurs, la course ne s’arrête pas là. Après la chute du monstre, le cheval ailé et son ami continuaient avec des combats et en sortaient gagnant. C’est ainsi que Pégase a remporté la victoire contre les Amazones et les Solymes jusqu’à devenir roi de Lycie.

La délivrance d’Andromède par le cheval ailé et percée

Il est difficile de croire que le cheval ailé, même en sachant que c’est Percée qui a tué sa mère se laisse chevaucher par ce dernier. Pourtant c’est exactement ce qui s’est passé. Pour certains, le héros l’aurait fait pour remercier Percée d’avoir laissé la vie sauve à lui et à son frère après avoir tué sa mère.

En revanche, pour d’autres, il a accepté d’être chevauché pour échapper à la colère des deux autres gorgones qui dormaient près de sa mère lors du suicide de celle-ci. Dans tous les cas, c’est sur leur chemin qu’ils ont pu sauver la princesse Andromède des griffes d’un monstre marin.

Sur le chemin du retour (Percée étant sur le dos du cheval ailé), tous les deux, apercevaient une femme qui se faisait maltraiter par un horrible monstre marin. Certaines sources affirment que la jeune fille en question (Andromède) avait été offerte en sacrifice au monstre.

Les parents de la fille tout terrifiés voient se rapprocher vers eux un cheval avec des ailes et un homme. Une fois sur place, le fils de Zeus donne comme proposition aux parents de la fille de la sauver à condition qu’il l’épouse par la suite. Chose que les parents n’ont pas tardé à accepter sur le coup de la frayeur.

C’est ainsi que Percée réussit à détruire le monstre grâce à l’agilité de Pégase qui pouvait se servir des rayons de soleil et des reflets de la mer pour pouvoir se déplacer. D’où la délivrance de la future épouse de Percée : Andromède.

Percée réussit à atteindre le royaume des cieux

pégase mytho grec antique

Il s’agit ici de la montagne sacrée de l’Olympe, qui est considéré comme un lieu sacré et saint. D’ailleurs, c’est sur cette montagne que résident tous les dieux après leurs exploits sur la terre.

C’est ainsi qu’après plusieurs accomplissements positifs, Bellérophon décide de vouloir atteindre la montagne des Dieux célestes avec sa monture. Toutefois, ces exploits ne font pas de lui un dieu capable de résider sur l’Olympe.

C’est ainsi que Zeus, qui pense que Bellérophon n’a pas encore les qualités d’un vrai dieu envoie un taon géant pour piquer le cheval et ainsi l’agiter et empêcher Bellérophon d’arriver à l’Olympe. Étant donc sous l’effet de la douleur suite à la piqûre, le cheval laisse tomber son cavalier à une distance de près de 3 000 mètres. Ne pouvant plus retourner, pégase le véritable héros, continue le trajet jusqu’à arriver dans le royaume des dieux.

Une fois arrivé, il est accueilli par le grand Zeus et devient sa monture. Pour ce qui est de son ami Bellérophon, il reste en vie après sa chute, mais finit ses jours tout seul comme un misérable. Jamais plus il n’a revu le cheval et jamais il ne le reverra.

Hors mi la ruse de Zeus pour empêcher Bellérophon d’arriver sur le lieu des dieux, d’autres versions se suivent. Certains ouvrages disent que c’est la sagesse de Pégase qui a empêché son ami de rejoindre la montagne céleste avec lui.

Pégase fait ses preuves de bon coursier des muses et crée la source Hippocrène

Hippocrène est le nom donné à une source située sur le mont hélicon en Grèce. Pour plusieurs, c’est la source des muses. Pour certaines personnes, le héros de la mythologie grecque a porté les muses jusqu’à leur demeure sur le mont Hélicon. C’est ainsi qu’il devient leur coursier et par conséquent serviteur des poètes.

D’une part, le cheval ailé serait le symbole même de l’essor poétique. Par ailleurs, d’un coup de pied seulement le grand héros fait jaillir de l’Hélicon la source d’Hippocrène. Ce qui deviendra plus tard le lieu où les poètes viendront puiser leurs inspirations.

La création de la source en question augmente les exploits de Pégase, même si la mythologie antique ne le représente nulle part comme le cheval ailé sur lequel les poètes prennent leur essor.

Comment Pégase procède pour devenir une constellation ?

zeus monture

Tout commence lorsque Pégase devient la monture de Bellérophon. Ce dernier, devenu orgueilleux après avoir sauvé Andromède des griffes du monstre marin, se met en tête d’aller sur la montagne de l’Olympe avec sa monture.

Tout ne se passe pas comme prévu et Bellérophon ne parvient pas à atteindre ce lieu céleste. En effet, pour les héros, il n’est pas considéré comme un véritable dieu. De ce fait, Zeus, le roi des dieux, manigance une bonne ruse pour pouvoir déstabiliser le cheval et empêcher Bellérophon d’arriver à bon port.

La ruse consistait à envoyer une guêpe pour piquer le cheval et l’agiter. Chose qui a bien réussi, car après la piqûre du taon, le cheval a perdu l’équilibre et Bellérophon qui était sur son dos, est tombé à une grande hauteur. Heureusement pour lui, il a survécu, mais il restera seul pour le reste de ses jours.

Pégase quant à lui, a continué son chemin et a été accueillir par le chef des dieux en personne : Zeus. Dès lors, le héros devient la monture de Zeus et continuait à le servir jusqu’à ce qu’il décide de lui donner une place dans le ciel. D’où la transformation du cheval ailé en constellation.

En conclusion, que doit-on retenir sur le cheval ailé pégase ?

Il est bien clair que nous avons détaillé l’histoire de Pégase, qu’il a une histoire différente de celle des autres chevaux. Peu importe les différentes versions sur son origine ou ses faits, ce cheval reste une légende dans la mythologie grecque.

En effet, il commence comme monture de Percée, sauve Andromède, tout en réalisant d’autres exploits et se retrouve sur la montagne sacrée. De là, il devient la monture de Zeus et bénéficie de la compagnie des héros comme lui.

Bien avant de partir à l’Olympe, pégase s’est fait beaucoup d’amis et a débarrassé la Grèce de ce qui effrayait la population : la Chimère. Pour rappel, cette dernière était un animal qui, pendant son existence, cumulait les pouvoirs et le physique de trois autres animaux.

À savoir le lion, la chèvre et le serpent. Il arrivait même parfois que la Chimère crache du feu et laisse des blessures mortelles. D’où la provenance d’une grande peur chez les Grecques.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire