Mythologie

Personnages mythologiques, liste des héros grecs

dieu mythologie grecque
Écrit par Sébastien

Dans la mythologie grecque, il existe à travers des mythes et légendes une grande galerie de personnages. On a de grands héros avec des histoires qui vont au-delà des frontières où leurs récits ont pris naissance. Notons que ces héros apparaissent comme une race inférieure aux dieux mais supérieure aux hommes.

Ceux-ci possèdent des qualités exceptionnelles, notamment la force, le prestige, le courage et le ruse. En outre, il y a des personnages secondaires, qui de par leurs liens ou leur importance avec les héros ou les divinités font partie de la mythologie grecque. Dans ce récit, nous vous présentons tour à tour ces différents personnages et la manière dont ils ont marqué la mythologie grecque.

Qui sont dit héros grec dans la mythologie ancienne ?

Depuis les temps anciens de nombreux héros dans la mythologie grecque interviennent aux côtés des dieux. Il s’agit des personnages qui se rattachent à une race supérieure à celle des humains, mais inférieure aux dieux. Issus d’un mortel et d’un dieu, ces héros sont considérés dans la mythologie comme des démiurges. Autrement dit, des demi-dieux.

Pour certains, ils ont le pouvoir de devenir des dieux et de bénéficier de tous les privilèges qu’offre ce statut. C’est le cas notamment d’Héraclès, lorsqu’il accomplit les douze travaux, et accéda à l’Olympe. Au départ, ces héros sont de simples mortels qui ont accompli de grands exploits, dont la postérité est assurée via des récits.

Le plus souvent, ces héros sont situés entre le monde réel et la légende. Plus particulièrement lorsqu’on a affaire à des chefs des armées ou des rois et dont les actions ont résidé dans de grands combats. A noter que la majorité des grands héros grecs sont de la progéniture de Zeus. Ce dernier ayant vécu beaucoup d’aventures amoureuses du fait de ses nombreux séjours sur Terre, qui s’est ainsi soldé par une grande descendance.

Liste des héros grecs les plus légendaires dans la mythologie et leurs histoires

La majorité des héros grecs de légende sont très liés au cycle homérique. Ce qui est le reflet de plusieurs histoires de la mythologie grecque qui se rapportent à la guerre de Troie. Mais à l’Olympe, les dieux de la mythologie grecque ne sont pas seuls, il partage leur place avec d’autres héroïnes et héros.

Ulysse

Ulysse mythologie personnage

Encore connu sous le nom d’Odysseus, Ulysse est le héros le plus célèbre dans l’histoire de la mythologie grecque. Ulysse est un personnage qui incarne la ruse, la stratégie, l’intelligence et la facilité d’adaptation.

De plus, dans la légende, on le présente tel un souverain honnête et juste, lorsqu’il arriva à l’âge adulte, il prit pour épouse Pénélope, la fille du roi Icarios de Sparte. C’est à Sparte que Hélène avait rompu son engagement avec son époux Ménélas et s’enfuit à Troie avec Pâris et tous ses biens précieux. Ce sont là des faits qui provoquèrent une guerre dont on attribua la fin au génie du héro grec Ulysse.

Par ailleurs, la légende explique que les grecs ont tenté en vain assiéger Troie pendant 10 ans. Ensuite, Ulysse prendra l’initiative de faire construire un cheval en bois géant au sein duquel se cacheront vingt guerriers grecs. Lequel cheval sera conduit par Ulysse en personne. Par la suite l’histoire raconte le retour d’Ulysse à Ithaque suite à un long voyage qui a duré dix ans avec tous les dangers auxquels il a fait face avec la plus grande ruse et intelligence.

Héraclès

Héraclès

Lui, c’est l’image du héro grec par excellence ! Dans la mythologie romaine Héraclès renvoie à Hercule. Il est issu de l’union entre le dieu Zeus et Alcmène, une mortelle et fille du roi Electryon de Mycènes. Selon la mythologie grecque Zeus, ayant pris l’apparence d’un homme pour séduire Alcmène. Celle-ci tomba sous charme et de leur union naquit cet extraordinaire au prénom Alcide.

Sous le règne d’Héra, épouse de Zeus, Alcide adopte le nom d’Héraclès. Déjà à son très jeune âge, il affiche un tempérament colérique et impétueux. Le plus souvent, il entre dans des accès de fureur où il n’a plus aucun contrôle sur lui-même. C’est ainsi qu’un jour dans un accès de colère, il tue sa femme. Pour le punir, ses enfants le condamnent à surmonter jusqu’à 12 épreuves gigantesques. Il s’agit de :

Tuer l’hydre de Lerne, Tuer le lion de Némée, capturer le sanglier d’Erymanthe, capturer la biche de Cérynie, tuer les oiseaux du lac Stymphale, nettoyer toutes les écuries d’Augias, capturer le taureau de Crète, voler le troupeau de Géryon, capturer Cerbère, prendre les pommes d’or du jardin des Hespérides, voler les jumelles de Diomède et rapporter la ceinture d’Hippolyte.

Héraclès finit par surmonter toutes ces épreuves. Par la suite, il accéda à l’Olympe d’où il incarne désormais du héro grec masculin que sont : la force, le courage au combat, la virilité, la fierté et la vigueur sexuelle.

Achille

Achille personnage mythologique

L’histoire d’Achille commence avec la révélation qu’avait faite l’oracle de Delphes à Ulysse selon laquelle la guerre de Troie ne se gagnera qu’avec le courage d’Achille. Ce dernier est alors l’un des plus grands héros de la mythologie grecque. En effet, Achille a été l’un des principaux acteurs de l’Illiade. De plus, il était l’homme le plus rapide et un invincible, sauf que son point faible était au niveau du talon.

De ce fait, Achille trouva la mort pendant la guerre de Troie par une flèche qui le toucha au niveau du talon. C’est ainsi que son nom fut attribué à cette partie du corps humain et donnant lieu à cette expression qui renvoie à un point faible chez une personne. Ensuite, l’on célébra Achille comme le plus attrayant et le plus beau des héros de son époque.

A noter que le mythe du talon d’Achille s’est fait depuis sa naissance. En effet, fils du roi Pélée et de la nymphe Thétis, il a été plongé par celle-ci dans les eaux du Styx afin qu’il soit immortel. Mais pendant cet acte, sa mère le tint par le talon. C’est ainsi que cette zone du corps d’Achille resta non immergée et par conséquent sa seule partie vulnérable.

Thésée

Thesee

Thésée est le fils d’Egée, le neuvième roi d’Athènes et d’Ethra, la fille de Pitthée qui fut roi de Trézène. Dans certains récits Thésée serait le fruit de l’union entre Poséidon et Théis, une nymphe. Selon l’histoire la plus commune, Pitthée aurait enivré Egée pour lui faire passer la soirée avec sa fille, afin qu’elle puisse concevoir un héros mythologique, tel qu’avait annoncé l’oracle de Delphes.

Lorsqu’il atteint l’âge adulte, et qu’il a connu le nom de son père, Thésée prit un grand courage et alla à Athènes afin de revendiquer son droit de trône. Tout au long de son voyage il a vécu de nombreuses aventures et a dû être confronté à une multitude de dangers. Mais il les affrontait tous en s’inspirant d’Héraclès, à qui il vouait une grande admiration. Ainsi, il a dû combattre des géants et subir des épreuves initiatiques.

Toutefois, dans la mythologie grecque, la place de Thésée vient d’abord du Minotaure. En effet, d’après la légende, Egée tua le fils de Minos, le roi de Crète. Ce dernier, par souci de vengeance décida alors d’assiéger la ville d’Athènes. Ainsi, pour payer sa défaite, Athènes se doit de donner tous les ans une part de sa jeunesse afin de nourrir le Minotaure emprisonné dans un labyrinthe.

Thésée finit par s’ériger en héros lorsque sous un ras le bol de cette humiliation, s’introduisit dans le labyrinthe pour tuer le Minotaure. Une fois qu’il arrive en Crète, la fille du roi s’éprit d’amour pour lui et décida d’offrir au héros un fil invisible. Ce qui permet à ce dernier de retrouver son chemin après la mort du monstre.

Hector

Hector heros grecs

Dans la ville assiégée par les achéens, Hector était le prince troyen chargé de la défendre. Il finit parmi les victimes d’Achille à l’issue d’un duel mortel et le plus spectaculaire de la mythologie grecque. Une légende raconte qu’Hector a été ramené à la vie au Tartare, où l’on emprisonne les Titans lorsque ceux-ci échouent contre les dieux de l’Olympe.

Toutefois, ils reviennent à la vie avec un corps de pierre. Né de l’union Priam, roi de Troie et de sa seconde épouse Hécube, lui à son tour épousera Andromaque. Cette dernière est le symbole de la fidélité et de l’amour, malgré la cruauté de la guerre. Hector est un personnage de la mythologie grecque à l’image d’Achille.

Toutefois, à l’inverse de celui-ci, il est beaucoup plus humain. En effet, il ressent de la peur, de la souffrance et a des doutes quant au sacrifice de sa vie en faveur de son peuple ou encore d’être fidèle à son épouse et aussi à sa famille.

Persée

percee

L’oracle de Delphes avait prédit la mort du roi d’Argos, Acrisios, tué par son petit-fils. Ce roi décida alors de faire enfermer sa fille Danaé dans une tour. Ainsi, cette dernière ne devrait avoir aucun contact avec un homme à l’extérieur. Mais Zeus a décidé de la séduire en prenant la forme d’une huile d’or qui tombe du toit.

Dans la légende, on attribue à Persée la fondation de la cité de Mycènes et également les valeurs telles que la force et le courage. Pour se débarrasser de Persée dans le but de prendre pour épouse sa mère, Polydecte demande qu’il lui rapporte la tête de Méduse en cadeau. Méduse est une sorte de monstre des eaux avec des cheveux formés de serpents. Ainsi, il est capable de pétrifier n’importe quel homme uniquement du regard.

Ceci étant, Athéna se charge d’aider Persée pour anéantir le monstre. De ce fait, il offrit à Persée un bouclier qui lui permettra de voir Méduse sans avoir à croiser son regard. Par ailleurs, il arbore le casque d’Hadès qui le rend invisible. Ce qui lui permet de ne pas subir la vengeance des sœurs immortelles de Méduse.

En outre, Persée est aussi chargé de libérer Andromède, qui enchaîné à un rocher doit servir de sacrifice à Céto, qui est un monstre des eaux. Une fois libéré la fille de Céphée et de Cassiopée, il se marie avec elle et les deux font sept enfants.

Agamemnon

Agamemnon

Ce personnage fait partie des plus grands héros de la mythologie grecque. Il est né de l’union entre Atrée, le roi de Mycènes et Aéropé, la princesse crétoise. Agamemnon est l’un des principaux acteurs dans la guerre de Troie.

La légende raconte qu’Atrée ordonna à Egisthe de tuer Thyeste, enfermé depuis dans un cachot. Toutefois, Thyeste reconnaît Egisthe comme son fils et se chargea de tuer plutôt Atrée. C’est alors que Agamemnon et Ménélas, les enfants d’Atrée se voient bannis de Mycènes. Ceux-ci se mettent à errer sans aucune destination et arrivent finalement à Sparte.

Une fois qu’ils y sont, Agamemnon prend pour épouse Clytemnestre, avec laquelle il eut de nombreux enfants. De retour à Mycènes, Agamemnon va détrôner Thyeste et lui arracher sa couronne. Par la suite, les dirigeants achéens pour être le commandant en chef de l’armée. Et après 7 ans de préparatifs ils allèrent à la guerre de Troie. Lorsqu’il rentre chez lui, il se fait tuer par Egisthe, qui avait séduit son épouse.

Iphigénie

Iphigénie, héroine grecque

Elle, elle est la figure des œuvres d’Euripide et de ses épopées cycliques. Iphigénie est un personnage tragique dans la mythologie grecque qui représente les victimes des erreurs humaines, des malheurs nés de la guerre et de la haine, et la colère des dieux.

Iphigénie est la fille née d’Agamemnon et de Clytemnestre. Un jour, les compagnons d’Agamemnon ont chassé le cerf sacré par erreur. Il s’agissait en fait de la Déesse de la chasse Artémis. Pour se venger, celle-ci empêcha la flotte du roi et de ses compagnons de se déplacer pour Troie.

C’est ainsi qu’ils allèrent interroger l’oracle, et celui-ci leur répondit en retour que pour que la colère de la déesse puisse se calmer, Agamemnon devra sacrifier sa fille Iphigénie.

A propos de l'auteur

Sébastien

2 Commentaires

  • CErtes, beaucoup de personnages phares ont été oubliés, mais j’aime l’article, j’aime la mythologie grecque, j’aime le monde imaginaire.

Laisser un commentaire