Le test d’amiante est un type de diagnostic qui consiste à rechercher la présence de ce matériau au niveau d’un bâtiment. C’est une opération importante lors de la réalisation de certaines transactions immobilières de même que durant certains travaux dans la ville de Montréal. Pourquoi ce test s’avère-t-il nécessaire ? Comment intervient-il ? Voici nos réponses.
Pour quelles raisons effectuer un test d’amiante ?
Jusque dans les années 1980, l’amiante servait de produit de résistance au feu et d’isolation des bâtiments. En 1989, il a été détecté des effets de ce minéral naturel sur la santé.
Des recherches scientifiques ont en réalité dévoilé que l’amiante serait capable de provoquer le cancer des poumons, une toux chronique et des difficultés respiratoires chez l’homme. Ces problèmes ne surviennent que lorsque vous inhalez les particules d’amiante.
Les fibres de ce matériau étant très fines, elles peuvent facilement se retrouver dans l’air, surtout que ce minéral s’avère susceptible de se trouver au niveau de n’importe quelle partie d’un bâtiment. Suite à un simple retrait de vos dalles de plafond ou à une installation de votre câblage électrique, vous exposez votre organisme aux dangers de cette matière.
C’est pour cela que le test d’amiante à Montréal s’avère important. Grâce à ce diagnostic, vous pouvez détecter si ce minéral est disponible dans votre environnement. En cas de présence du produit, son élimination sera mise en œuvre ; opération qui porte le nom de désamiantage.
Le test d’amiante à Montréal : Un diagnostic obligatoire
À Montréal, la réalisation d’un test d’amiante s’avère également importante, car il s’agit d’une obligation légale. Avec les risques de ce matériau sur la santé, l’Etat a interdit son emploi dans toute opération de BTP, et ce depuis le 1er juillet 1997.
De plus, le gouvernement exige que tous les bâtiments construits avant cette date doivent être soumis au dit diagnostic. Cependant, celui-ci doit intervenir dans des cas bien spécifiques.
Il s’agit des situations correspondant aux travaux de rénovation, à la démolition d’un immeuble, à la vente ou la location d’un logement.
Comment se passe un test d’amiante à Montréal ?
Bien que votre habitat soit susceptible de posséder des traces d’amiante en raison de sa date de construction, vous n’êtes pas habilité à y réaliser une opération de détection de ce matériau. La raison s’avère que l’amiante s’avère impossible à identifier à l’œil nu.
Il faut des équipements spécifiques pour le repérer. De plus, les textes canadiens exigent que ce soit un professionnel spécialisé et doté d’une certification comme celle du Programme d’Accréditation des Laboratoires d’Analyse (PALA) qui procède au test.
Recherche de la présence d’amiante
L’amiante peut se retrouver sur toutes les parties d’un logement. Il existe des zones où ce matériau se concentre comme les toitures et canalisations de descente des eaux pluviales. L’expert que vous aurez contacté va alors procéder à un examen de ces endroits phares.
Il va poinçonner ou toucher les matériaux présents dans ces lieux. Ensuite, il va attribuer un score à ses observations. Son avis peut concerner un bon état (score 1), un état intermédiaire (score 2) ou une libération de fibres d’amiante (score 3).
Analyse en laboratoire
Si le diagnostiqueur ne parvient pas à décider quel score attribuer à ses observations, il procède à un examen de laboratoire pour être mieux fixé. Dans ce cas, ce sont des particules de matériaux présents dans les zones dangereuses du logement qui vont être prélevées.
En cas de résultat négatif, le test d’amiante sera renouvelé dans 3 ans ou une opération d’empoussièrement doit être mise en œuvre. Lorsque l’analyse révèle une présence d’amiante, alors il faut dans un délai de 36 mois réaliser des travaux de désamiantage.
Avant que cette opération ne soit lancée, les autorités compétentes doivent d’abord recevoir le plan de retrait.