Actualités Bien-être

Quelle décision prendre ? Nos astuces pour faire des bons choix

quelle décision prendre
Écrit par Sébastien

La prise de décision est un phénomène incontournable chez une personne. Peu importe qui vous êtes, il vous arrivera à un moment donné de prendre une décision importante. C’est généralement à ce niveau qu’on se demande quelle décision prendre ? ou encore, comment faire le bon choix ?

Si ça vous arrive souvent de ne pas savoir comment vous décider, vous êtes sur la bonne page. En effet, nous vous disons dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour toujours prendre la bonne décision.

01 – Pour prendre la bonne décision, il faut prendre du temps.

Lorsque vous êtes sur le point de prendre une décision difficile, l’un des moyens les plus efficaces pour ne pas vous tromper est de tout stopper et de prendre un temps pour réfléchir.

Si vous faites plusieurs choses à la fois, vous n’aurez certainement pas d’inspiration. Vous pouvez par exemple faire un tour dans le voisinage pour prendre un peu d’air frais et mieux réfléchir. 

En effet, l’expérience a montré que l’on voit plus clair lorsque le cerveau est tout frais et libre. Comme astuces supplémentaires, il est préférable que lors de votre balade pour vous rafraîchir le cerveau, vous laissez tout chez vous. Votre téléphone portable ou votre petite radio ne doit en aucun cas vous distraire.

En procédant de cette manière, nous vous rassurons que vous allez faire le choix exemplaire à votre retour.

02 – Il est important de penser sur le long terme pour savoir quelle décision prendre.

En plus de prendre du recul pour mieux réfléchir sur quelle décision prendre, vous devez penser sur le long terme. Il ne sert à rien de prendre une décision aujourd’hui qui pourra vous causer du tort plus tard. D’ailleurs, les meilleurs choix sont ceux qui durent pour toute la vie.

De ce fait, vous devez toujours vous demander avant de prendre une décision, si le choix que vous voulez faire aura des répercussions positives dans votre vie future. Si à jamais la réponse est non, alors sachez que ce n’est pas le choix optimal. Par contre, si elle est positive, vous pouvez être certain d’avoir pris la bonne décision.

03 – Pour faire des choix dans la vie, il faut écouter son cœur.

Le cœur est un organe très puissant du corps. Bien qu’il soit interne et qu’il ne dégage aucune forte voix, il parle parfois. Par conséquent, si vous vous posez déjà la question « quel choix faire » nous vous recommandons d’écouter à fond ce que cet organe vous dicte.

Alors, face à une situation quelconque, une fois que votre cœur a dit oui, faites-le sans hésiter. De même, lorsque le cœur dit non, laissez tomber l’idée et faites d’autres choix. Dans la plupart des décisions prises en écoutant le cœur, l’on ressort en grande partie vainqueur. Par ailleurs, la meilleure façon de réussir à écouter son cœur, est de se concentrer et de faire ce que vous ressentez au plus profond de vous.

04 – Vous devez maîtriser votre corps pour prendre une décision rapide et bonne.

D’une certaine manière, la maîtrise de son corps va de pair avec l’astuce précédente. En effet, le plus souvent, le cœur parle par des gestes du corps. Par conséquent, pour pouvoir bien l’écouter, vous devez aussi maîtriser votre corps.

La maîtrise de son corps, ne vient pas d’un coup, il faut vous donner du temps pour vous observer, observer vos différents membres face à certaines situations avant de tirer conclusion. Le plus souvent, les gens penchent leurs corps vers l’avant, lorsque le cœur dit oui, et vers l’arrière si le choix est mauvais. Essayez donc cette astuce, si elle marche pour vous, adoptez-la.

Remarque : plusieurs autres signaux corporels peuvent alerter sur le choix de votre cœur. Maîtrisez juste ces signaux et vous saurez quelle décision prendre.

05 – Vous ne devez pas encombrer votre cerveau d’idées inutiles pour pouvoir faire un choix optimal.

Pour faire des choix dans la vie, il ne faut pas surcharger son cerveau d’idées. En effet, comme on le dit souvent, l’abondance d’idées engendre la pauvreté de l’attention. De même, lorsqu’on collecte plusieurs possibilités, on a plus de risques de s’éloigner de la bonne décision. En effet, avec plusieurs éventualités, il devient plus difficile de faire le bon choix.

Le cerceau, bien qu’étant très puissant, ne peut traiter qu’une certaine quantité de données à la fois. De ce fait, il est probable qu’il se passe des bonnes décisions et ne retienne que les mauvaises. Chose qui vous conduira dans la prise d’une mauvaise décision. En conclusion, pour faire le choix exemplaire, il faut éviter d’encombrer le cerveau.

06 – Il est important de se demander si on est prêt pour une quelconque décision.

Le plus souvent, les décisions importantes se poursuivent même dans le futur. C’est pourquoi, il ne faut juste pas faire des choix . Il est préférable de se rassurer que la décision n’aura pas d’impact négatif dans votre vie future. Alors il faut vous sentir prêt avant de faire un choix. En cas de doute ou de peur, patientez et soyez fixé avant de vous lancer.

Par ailleurs, si vous prenez une décision sans vraiment être prêt, vous aurez moins de chances de faire le choix. Prenons un exemple simple : vous êtes aujourd’hui en couple avec un homme qui n’aime pas les seins, et vous demande de couper les vôtres. Toute amoureuse que vous êtes, vous allez le faire sans vous demander si vous êtes prête, pourtant, la relation n’est pas éternelle.

À l’instant, vous pensez avoir pris une bonne décision, mais plus tard, où vous aurez besoin de construire une autre relation, vous verrez que la décision prise auparavant n’était pas bonne.

07 – Pour bien faire ses choix, il faut peser le pour et le contre des potentiels résultats.

Il n’y a pas que les bonnes décisions qui se présentent à nous lorsqu’on veut faire les choix. En effet, les possibilités sont diverses, et parmi elles, il y en a qui sont bonnes, et d’autres qui sont mauvaises. Pour créer un équilibre et mieux faire le choix, il est préférable de peser le pour (positif) et le contre (négatif).

Demandez-vous toujours, si je choisis X, quels seront ses avantages ? Pourrais-je en tirer grand profit ? Ainsi, si les points favorables dominent sur les points non favorables, vous pouvez être sûr en ce moment que c’est un bon choix. Par contre, vous ne devez pas porter votre choix sur un indice défavorable. Procéder par le pour ou le contre, est l’un des bons moyens pour prendre une bonne décision dans votre vie.

08 – Vous pouvez collecter les avis extérieurs pour pouvoir prendre la bonne décision.

Nous avons l’habitude de dire qu’il ne faut pas écouter ce que dit autrui avant de prendre sa décision. Toutefois, il y a des situations où vous pouvez demander l’avis de votre entourage pour mieux vous décider. Par exemple, lorsque vous êtes à court d’idées dans un processus de prise de position, l’une des astuces pour bien faire un choix, c’est de collecter les idées pertinentes pour ensuite faire le tri et choisir celle qui est convenable.

09 – Il faut dompter totalement votre peur pour mieux faire les choix.

Lorsque vous vous demandez déjà quelle décision prendre, il faut éloigner la peur de vous. D’ailleurs, c’est l’une des causes majeures de la prise de mauvaises décisions. Le secret pour prendre une décision dans sa vie, c’est de dompter sa peur intérieure. Les voisins peuvent vous fournir d’autres indices susceptibles de vous aider.

En plus, faire appel à plusieurs personnes permet d’élargir la réflexion. Vous ne serez plus seul à réfléchir, mais plusieurs, même si c’est vrai que c’est vous qui allez prendre la décision finale. En confrontant les avis extérieurs, vous pourrez envisager les options qui vous sont proposées sous un angle auquel vous n’auriez même pas pensé. 

Lorsque vous êtes face à une situation, la peur prend le devant et cherche à vous induire en erreur.

C’est pourquoi, il vaut mieux l’éradiquer complètement. Ne vous souciez pas du « que dira X ou Y » faites ce que votre cœur vous dicte sans avoir peur de personne. Dans certains cas, votre intuition peut aussi être d’une grande aide. Ne doutez pas d’elle, soyez sans crainte et appliquez juste sans tituber.

10 – Il faut déterminer ce que vous voulez réellement pour prendre une bonne décision.

Avant de vous demander quelle décision prendre, il faut être sûr de ce que vous voulez. Faire un choix de vie n’est pas un jeu d’enfant, car c’est parfois très difficile et ça impacte parfois sur la vie future. Posez-vous toujours les bonnes questions. D’un côté, il faut vous demander quel choix vous voulez faire, et de l’autre côté, qu’est-ce que vous devez éviter de choisir.

Lors de la prise d’une décision, il faut être très ferme, fixe et décisif. Votre choix ne devrait en aucun cas être influencé par quoi que ce soit. Suivez même parfois votre intuition, car lui au moins sait ce qui est bien pour vous ou ce qui ne l’est pas. Pour tout simplifier, il faut juste être déterminé.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire