Comment réduire sa consommation internet ? Toutes nos astuces

Réduire sa consommation internet est aujourd’hui la préoccupation de plus d’un. Que ce soit avec nos ordinateurs ou nos téléphones, on souhaite tous réaliser des économies sur notre facture internet. Pour cela, il existe plusieurs astuces que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article. Let’s go…

01 – Privilégier l’utilisation du Wi-Fi

Les réseaux WI-FI sont de nos jours partout. Chez vos amis, à l’école, au boulot ou même dans les rues, vous en trouverez certainement. Il vous suffira donc de demander leurs mots pour vos données mobiles. Toutefois, vous pouvez également trouver des WI-FI ouverts dans les lieux publics.

Cependant, ces derniers peuvent s’avérer dangereux, car accessibles par tout le monde. Vos informations confidentielles peuvent donc être dérobées (ce qui est une conséquence de l’intelligence artificielle). Il vaut mieux se méfier et éviter par exemple les achats en ligne, de se connecter à sa boîte mail ou application bancaire via ces réseaux.

02 – Réduire l’utilisation des données en arrière-plan

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre appareil effectue automatiquement des synchronisations d’applications en arrière-plan. Ceci dans le but d’optimiser votre expérience d’utilisation. Cependant, ces pratiques sont quelque peu gourmandes en data. Par défaut, cela peut se déclencher en mode WI-FI comme en données mobiles. L’idée serait donc de limiter cette consommation.

Pour limiter l’utilisation de données en arrière-plan sur votre smartphone, vous pouvez effectuer les manipulations suivantes :

  •       Accédez aux paramètres de l’appareil
  •       Trouvez puis sélectionnez consommations des données
  •       Faites défiler et sélectionner l’application dont vous voudrez bloquer sa consommation en arrière-plan
  •       Cliquez sur désactiver les données en arrière-plan

Remarque : cette démarche peut varier en fonction de votre appareil ou de son système d’exploitation.

03 – Désactiver les données mobiles lorsque vous ne les utilisez pas

L’une des techniques les plus pratiques pour réduire sa consommation internet est tout simplement de désactiver les données mobiles lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous êtes sur ANDROID, il est possible de les désactiver en accédant à la barre de notification et en cliquant sur le raccourcir des données mobiles. Sur IOS par contre, rendez-vous dans les paramètres puis désactivez les données mobiles.

04 – Autoriser les mises à jour de vos applications uniquement en WI-FI

Par défaut, les mises à jour de vos applications se font automatiquement en données mobiles ou en WI-FI. Elles peuvent parfois nécessiter une grosse quantité de données. Il est de ce fait préférable de désactiver les mises à jour automatique et les autoriser uniquement en WI-FI si on veut réduire sa consommation internet.

Pour cela,

Si vous êtes sur Android, procédez comme suit :

  •       Rendez-vous dans Play store
  •       Dans le menu, sélectionnez paramètres
  •       Ensuite mise à jour automatique des applis
  •       Choisissez enfin « mettre à jour automatiquement les applications via le wifi uniquement » pour terminer.

Si vous êtes plutôt sur IOS, il faut exécuter les manipulations suivantes :

  •       Accédez au réglage de votre appareil
  •       Sélectionnez App store
  •       Désactivez l’option mise à jour d’Apps via donnée mobile

Remarque : Android et iOS ne sont pas les seuls systèmes disponibles. Si vous utilisez un différent, la procédure est généralement plus ou moins similaire à une des méthodes précédentes.

05 – Réduire la qualité des contenus audio et vidéo

Nous avons l’habitude de suivre des vidéos ou d’écouter de la musique en ligne via des diverses plateformes de streaming. Cette pratique peut pourtant nous coûter cher au niveau de notre consommation internet. Ce que vous ignorez peut-être est que la plupart de ces plateformes nous permettent de régler la qualité du contenu qu’elles proposent. Pour cela, il vous suffira alors de vous rendre dans leurs paramètres pour choisir une qualité base de contenu.

06 – Bien faire le choix de vos applications

Le choix des applications que vous utilisez peut avoir un impact important sur votre consommation internet. Certaines sont plus gourmandes en data que les autres. En fonction de votre expérience, si vous hésitez entre deux, l’idéal serait de choisir celle qui consomme le moins de données internet. Prenez par exemple Facebook Lite à la place de Facebook. Ainsi, vous réduirez une nouvelle fois votre consommation internet.

07 – Utiliser le mode hors ligne dès que cela est possible

Plusieurs de vos applications offrent des services d’utilisation en mode hors ligne. Par exemple avec un compte YouTube premium, vous pouvez enregistrer des vidéos sur le stockage de votre Smartphone ou votre PC et les regarder plus tard sans connexion quand vous le désirez. Toutefois, même sans compte premium cela est possible à condition que votre appareil soit connecté à internet au moins une fois tous les 28 jours.

On a aussi Google MAP qui permet de télécharger n’importe quelle carte que l’on désire et de les utiliser hors ligne. Vous avez également la possibilité de télécharger des pages web et de les lire hors ligne grâce à votre navigateur. Toutes ces petites pratiques peuvent s’avérer très efficaces pour réduire sa consommation internet.

08 – Bloquer le téléchargement automatique des médias

Par défaut, la quasi-totalité des messageries instantanées télécharge automatiquement les médias. Si vous ne faites pas attention, il se peut que vous soyez débordé par le flux d’échange, notamment dans les groupes de discussion. Bloquer le téléchargement automatique des médias vous permettra d’éviter les photos, vidéo, audio ou encore GIF indésirable. Ainsi, vous réduisez à la fois votre consommation internet et l’utilisation de votre espace de stockage.

09 – Effectuer une comparaison entre les offres internet des différents opérateurs

Bien que cela paraît évident, nous ne le faisons pas toujours. Pour réduire votre consommation internet, il est primordial d’effectuer un comparatif entre les offres internet de votre opérateur et celles des opérateurs concurrents. Ce qui n’est cependant pas une tâche facile vu le nombre d’opérateurs que vous avez à votre disposition.