Bien-être

Santé sportive : comment le sport améliore notre condition physique et mentale

santé sportive
Écrit par Sébastien

Le sport est aujourd’hui une activité très pratiquée au quotidien. Certains le font le matin, d’autres en soirée en fonction de leur disponibilité et la réaction de leur corps. Toutefois, il faut savoir que cette routine n’est pas juste un passe-temps. En effet, pratiquer le sport permet d’améliorer non seulement, notre condition physique, mais aussi mentale. Mais comment ? C’est ce que nous vous proposons dans cet article pour avoir une bonne santé sportive.

Santé sportive : les bienfaits du sport sur l’organisme humain

L’activité sportive que nous avons l’habitude de pratiquer n’est pas qu’un simple hobby. En effet, elle a de nombreux impacts positifs sur l’organisme, et ce, sur plusieurs points différents. Voici les principaux à connaître.

Le sport permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Plusieurs chercheurs ont prouvé que lorsqu’une personne pratique régulièrement le sport, elle a de grandes chances de diminuer le risque des maladies cardio-vasculaire et l’hypertension artérielle.

En effet, le sport a la capacité d’augmenter l’endurance de l’organisme. Il permet de solidifier les os du corps et les rend ainsi plus souples. Ce qui explique la diminution de risque de ces maladies chez tous ceux qui l’exerce.

Pour être plus explicite, sachez qu’une pratique fréquente du sport permet :

  • De réduire le taux du mauvais cholestérol et de triglycéride sanguin
  • D’augmenter le taux de bon cholestérol dans l’organisme
  • D’améliorer la circulation sanguine
  • De rendre le cœur plus solide et résistant. Peu importe l’âge.

Santé sportive : les effets du sport sur le corps humain en général

Sur le corps en général, en plus de diminuer le risque de certaines maladies, le sport apporte bien plus. En effet, il vous permet de garder la bonne forme physique. Une personne qui pratique l’exercice physique quotidien, ne peut pas se plaindre d’une déformation physique : gros ventre, par exemple.

En plus, un sportif aura des os plus solides et par conséquent, un corps plus résistant. Ce qui prolongera ses années de vie sur la terre en étant toujours en bonne santé       . Tout compte fait, santé et sport, vont ensemble. C’est-à-dire qu’en faisant le sport, on a toujours la certitude d’être en bonne santé.

La pratique du sport est bénéfique pour le cerveau.

Peu sont ceux qui le savent, mais l’activité sportive a un effet plutôt bénéfique sur le fonctionnement du cerveau. En effet, lorsque vous pratiquez constamment cette activité, la taille de l’hippocampe augmente. Et c’est ainsi que les neurones se connectent mieux entre eux.

De même, le sport permet de désintoxiquer le cerveau, car les petits vaisseaux augmentent la vascularisation des neurones en leur apportant de l’oxygène. En gros, grâce aux exercices physiques, non seulement, le cerveau nettoie les toxines accumulées, mais il a la capacité de mieux se concentrer.

De ce fait, il devient plus apte à prendre des bonnes décisions et à résoudre les problèmes de tout genre. D’ailleurs, avec la pratique du sport, on voit même une amélioration dans le sommeil.

Santé sportive : les effets de l’activité physique sur la sexualité

L’expérience a prouvé que le sport a un impact direct sur la sexualité. En effet, lorsque vous pratiquez régulièrement une activité physique, le taux de testostérone dans votre organisme est bien entretenu. Et cette hormone joue un grand rôle, car elle permet de stimuler le plaisir et de booster la libido.

Par conséquent, faire du sport permet d’être plus viril et résistant en ce qui concerne le sexe. Lorsque la libido augmente, votre corps a tendance à devenir plus performant qu’il ne l’était pas. Par ailleurs, il est très difficile d’assurer la sexualité si on traverse une période stressante. Pourtant, en faisant l’exercice physique, votre organisme sera déstressé et vous obtiendrez la grande forme pour agir convenablement.

Les bienfaits de l’activité sportive sur la santé mentale et émotionnelle

Il est bien vrai que lorsqu’on traverse une période dépressive et d’anxiété, on ne souhaite rien faire, encore moins le sport. Toutefois, il faut savoir que pratiquer cette activité peut contribuer en grande partie à ce que votre mental retrouve la forme.

En effet, pendant cet exercice, le cerveau libère les endorphines, qui permettent d’améliorer votre humeur. Mais pas uniquement ça, votre niveau d’énergie augmente aussi, de même que la capacité à dormir. Et c’est tout ceci qui vous permet d’avoir mieux confiance en vous et d’entretenir des bons rapports.

Lorsque vous pratiquez fréquemment un exercice physique, vous avez moins de chances de rester dans l’anxiété. En effet, cela vous permet de vous libérer de tout ce qui vous dérange. Et c’est ainsi que votre bonne humeur vous permettra de renforcer les rapports.

De la même manière, vous serez toujours émotionné de voir votre image corporelle se métamorphoser et devenir meilleur. En conclusion, faire une activité physique santé est tout ce qu’il y a de mieux pour le mental.

Santé sportive : le sport est un moyen efficace pour éviter le surpoids et l’obésité.

En faisant un exercice physique quotidien, vous aurez de fortes chances de maintenir votre poids. Et par conséquent, éviter le surpoids et l’obésité. En effet, le sport favorise le maintien du poids et contribue dans certains cas à la perte de celui-ci.

Lorsque le poids est maintenu, il n’y a pas le risque de confronter un problème d’obésité. C’est ainsi que les maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux ne pourront pas vous perturber. D’où l’importance de faire des exercices physiques pour être en bonne santé.

Le sport permet de renforcer la structure osseuse.

La pratique régulière du sport permet de rendre les os du corps encore plus solide. Et ce, grâce à certains mouvements que l’on a l’habitude de faire pendant ces exercices physiques. Par conséquent, il n’y a pas que les calciums qui sont efficaces pour renforcer la structure osseuse, le sport aussi est très recommandé pour cela.

Par ailleurs, il est important de savoir que pour bénéficier des bienfaits du sport, il faut pratiquer des exercices constamment. Une seule fois ne suffit pas, l’activité physique santé doit être faite de manière répétitive et prolongée.

L’activité sportive permet de lutter contre le vieillissement.

Cette autre alternative paraît bien insensée, mais c’est bien vrai et vérifié même. Le sport est une activité qui rajeunit les pratiquants. En effet, dans la plupart des cas, ce sont les maladies qui engendrent le vieillissement. Pourtant, les exercices physiques pratiqués régulièrement, permettent de prévenir ces maladies.

Ceci, en boostant l’endurance, la force, la densité des os et en diminuant le risque de blessure (douleurs des articulations). Tout ceci renvoie donc à une prolongation du cycle de vie et un ralentissement de la vieillesse.

Remarque : il n’y a pas que les jeunes qui peuvent pratiquer l’exercice physique quotidien pour profiter d’une longévité. Même les personnes âgées, qui pensent déjà être arrivées au terme de leur vie, peuvent faire du sport et bénéficier de ses atouts multiples.

Les bienfaits du sport sur le système immunitaire

Santé sportive : comment le sport peut-il être favorisant pour défendre l’organisme ? Voilà une question qui trotte dans la tête de plusieurs personnes. Sachez qu’en plus de la bonne alimentation qui est efficace pour le système immunitaire, le sport assume aussi en quelque sorte la même fonction.

En effet, si vous pouvez avoir une vie plus prolongée avec les exercices physiques, c’est que votre santé est aussi préservée. C’est ainsi que vos défenses naturelles deviennent plus efficaces. À ce stade, votre organisme parvient à mieux résister aux agressions extérieures et aux maladies.

Santé sportive : le sport permet de prévenir le cancer.

Généralement, on parle du sport comme traitement efficace pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Toutefois, il faut savoir que des études ont prouvé que cette activité peut être une action préventive pour lutter contre le cancer : on dit donc que le sport a des effets anti cancers.

Lorsqu’une femme qui a atteint la ménopause commence à pratiquer les activités sportives, on observe une diminution de 18 % du risque de cancer du côlon, et de 21 % pour le risque de cancer du sein. Par ailleurs, le cancer est une maladie évolutive, mais en pratiquant le sport, vous pouvez garder une bonne condition physique. Ce qui ralentira l’évolution de cette maladie dans votre organisme et sera favorisant pour la résistance au traitement.

L’activité sportive permet d’améliorer les capacités intellectuelles.

Lorsque vous faites les exercices sportifs régulièrement, cela améliore la circulation du sang dans votre corps. Et c’est ainsi que le dioxyde de carbone se déplace rapidement et entraîne la bonne oxygénation du cerveau. Si ce dernier est donc bien oxygéné, il fonctionnera aussi mieux.

Par conséquent, on observera une grande amélioration dans sa capacité de réflexion et de mémoire. C’est pourquoi, faire du sport intensivement est favorisant pour le bon développement du cerveau.

Bonus : exercices physiques quotidiens à faire pour avoir une bonne santé grâce au sport

Le domaine du sport est large, car il existe de nombreux exercices. Parmi ces activités sportives, il y en a qui sont recommandées pour avoir une bonne santé. Toutefois, il faut le faire quotidiennement et durant une période prolongée.

Les exercices cardio-vasculaires pour une meilleure santé sportive

Dans cette rubrique, il s’agit de pratiquer des sports qui ont tendance à faire fonctionner le système cardio-vasculaire. Ceci, en augmentant la respiration et le rythme cardiaque. Il s’agit par exemple de :

  • La course : qu’elle soit au ralenti ou en vitesse, elle est très pratique pour garder une bonne santé.
  • La natation : c’est un exercice qui demande beaucoup d’énergie. En plus, c’est très pratique pour faire travailler le cœur.
  • La danse : peu importe laquelle, il faut juste faire bouger le corps de temps en temps.

Si vous faites de ces exercices vos alliés de chaque jour, vous verrez que vos risques de tomber malade seront réduits.

Une bonne forme physique grâces aux exercices de musculation

Un exercice de musculation est un exercice qui consiste à faire travailler la masse musculaire. Ils sont nombreux, et les uns comme les autres sont efficaces pour augmenter et renforcer les muscles. Et ce, dans l’optique d’assurer votre santé. Il s’agit :

  • Du lancer de poids : c’est un exercice un peu difficile, car il demande l’utilisation de la force. Mais il est efficace pour la musculation, chose qui est bien pour garder la forme.
  • Des pompes : c’est un mouvement qui fait surtout travailler les muscles des bras et du ventre.
  • Les abdominaux : il y a plusieurs façons de faire travailler les abdominaux. Peu importe celle que vous choisirez, elle fera l’affaire. Le plus important est de le faire de façon fréquente.
  • De faire travailler votre résistance : ce qui vous permet de résister facilement à certaines infections extérieures.

Les exercices d’équilibre pour une bonne santé sportive

Les bienfaits des exercices d’équilibre ne sont pas visibles physiquement. En effet, cela agit intérieurement. Lorsque vous travailler votre équilibre, cela permet à votre corps de garder une bonne position et de mieux contrôler sa stabilité.

Tout le monde est en mesure de faire ces exercices d’équilibre, mais ils sont plus recommandés pour les personnes âgées. Ainsi que pour les femmes enceintes et les personnes atteintes d’obésité ou souffrant du surpoids.

En effet, ces personnes ont souvent du mal à recentrer leur gravité. En faisant des exercices d’équilibre, cela leur sera non seulement, plus facile, mais les aidera à être en bon état.

Les exercices d’étirement pour une sante de « fer »

L’objectif premier des exercices d’étirement est d’étirer les muscles en diminuant le risque de blessure lors d’un exercice physique quotidien. Ils peuvent être statiques ou dynamiques, vous pouvez choisir ce que vous voulez faire. Toutefois, il est toujours préférable de faire les deux pratiques.

Faire un étirement statique signifie que vous prenez une pose et vous la maintenez pendant quelque temps avant de la changer. Par contre, faire des étirements dynamiques signifie que vous faites travailler vos membres et vos articulations pendant toute la séance de sport.

Par exemple, pour un étirement statique, vous pouvez choisir de tendre vos bras vers le haut et de maintenir la position pendant 30 secondes ou 10 minutes selon vos objectifs.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire