Technologie

Création de site internet responsive, est-ce important ?

création site internet responsive
Écrit par Sébastien

Est-ce important d’opter pour la création de son site internet en responsive ? Voilà une question qu’on se pose généralement lorsqu’on voit cette option sur le cahier de charge du développeur Web. Est-ce vraiment utile ou il s’agit juste d’une forme d’option sup sans importance ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de ce billet. L’idée est clairement de voir si ça vaut le coup de payer plus pour rendre son site Web responsif ou pas. Let’s go…

D’abord, c’est quoi un site internet responsive ?

site web mobile et pc

Commençons par la base pour que tout le monde soit sur le même pied d’escale. C’est quoi un site responsif concrètement ? Par définition simple, il s’agit simplement d’un site qui adapte son affichage en fonction de votre taille d’écran. En d’autres termes, si vous l’ouvrez sur PC, sur table ou sur mobile, il affichera un contenu qui s’adapte aux contraintes de votre écran.  

Mais attention, la responsivité d’un site ne s’arrête pas uniquement au niveau de l’affichage. Certains constructeurs de sites vont plus loin et font varier le contenu en fonction de la taille de l’écran. Essayez par exemple d’ouvrir le site de cette agence digitale sur votre PC et votre mobile, notez les différences d’affichage. Il s’agit de la responsivité.

Maintenant, est-ce vraiment utile de rendre son site responsif ? La réponse est OUI et NON, tout cela dépend de vos besoins et de votre cible. Si cette dernière vous trouve uniquement via PC, ça ne sert à rien de perdre du temps ou à payer plus pour rendre votre site responsif.

Par contre, si vous ne savez pas comment les internautes consultent votre site ou si ceux-ci utilisent plus taille d’écran pour consulter votre contenu, rendre votre site internet responsif est crucial. Outre cet aspect, voici d’autres raisons d’opter pour la création de site internet responsif.

01 – Créer un site responsif améliore votre référencement naturel

Un design responsif est très avantageux pour votre site internet. En effet, Google accorde plus d’importance aux utilisateurs ayant plus d’expérience pour le référencement naturel d’un site. De plus, il ne suffit que d’un seul localisateur uniforme de ressource (URL), pour que le contenu de votre site soit aisément publié dans les réseaux sociaux.

Ceci n’est possible que si votre site internet est responsive. Parce que ceux qui utilisent un smartphone partageront une page provenant de votre site mobile, qui sera cliquée par ceux qui utilisent un ordinateur. Mais ces derniers verront une page de votre site en manque. Par conséquent, cela créera une mauvaise expérience utilisateur.

De même, cela est pareil pour ceux qui utilisent un ordinateur pour faire des publications qui pour eux sont intéressantes, mais qui ne seront pas utilisées par des utilisateurs d’écrans plus petits. Alors si vous voulez que votre site soit positionné à la tête des résultats de recherche sur Google, créez-le en site web responsive.

02 – La création de site internet responsif améliore vos conversations

En général, des entreprises créent des sites internet pour booster leur vente. Mais cela ne servira à rien si les visiteurs ne leur abordent pas ni acheter leurs produits ! Il est important d’avoir une expérience utilisateur qualifiée, mais aussi d’avoir un site dont la conversation est simple. Ceci va faciliter la tâche aux visiteurs qui auront des problèmes de navigation dans votre site ou de lecture de vos pages.

De plus, de nombreux utilisateurs de smartphone et de tablettes préfèrent acheter ou s’acquitter du formulaire de contact en ligne. Donc, si votre contenu est difficile à visualiser, vos conversations seront négativement impactées. Pour éviter cela, créer tout simplement votre site internet en responsive pour une conversation idéale.

03 – Créer un site responsif pour une admiration optimale

Avec le monde digital qui devient de plus en plus compétitif, il est impératif pour vous de rester dans la course. Si par exemple vous voulez gérer votre ordinateur de bureau et votre mobile avec deux URL respectives, vous aurez un double de contenu à contrôler.

Attention ! Si celui-ci n’est pas correctement affiché par votre site, vous aurez une mauvaise réputation même avec toutes les performances dans votre job. Avoir un site responsive vous permettra de gagner en temps pour la création des contenus et des publications. Rappelons que la rentabilité et l’augmentation de vos conversations seront fructueuses à long terme. 

Pourquoi refaire son site existant pour le rendre responsive ?

refonte de site en responsif

Vous avez déjà un site non responsif ? Le passer en responsive peut vous apporter plusieurs avantages. Il s’agit de :

Rendre son site plus ergonomique

Lorsqu’un site vieillit, cela ne signifie pas qu’il doit disparaître ou être négligé. Même avec un design agréable, il est possible de retransformer un site pour le rendre en un site web responsive. De ce fait, il serait judicieux de faire appel à un spécialiste en refonte de site internet pour remettre votre site dans l’actualité.

Lorsque votre visuel n’est pas esthétique avec la tendance graphique qui évolue avec le temps, vous subissez de lourdes audiences. Donc, avoir un site ergonomique permet d’accroître l’expérience utilisateur avec un menu plus pratique, une typographie cohérente et attractive, un contenu et un emplacement parfait pour les boutons Call-To-Action.

Ajouter de nouvelles fonctionnalités

Le rôle des technologies numériques, c’est de répondre aux exigences nouvelles sur internet. C’est la raison pour laquelle votre site internet, qui a pris de l’âge, doit impérativement être mis à jour pour avoir accès aux nouveautés. Ceci permettra à vos visiteurs d’avoir des fonctionnalités avancées responsable de l’interaction efficaces pour gagner les clients.

Comme un être humain, un site doit être entretenu. C’est pourquoi il est important de refaire son site existant pour le rendre en site web responsif. Ceci vous permettra d’ajouter des fonctionnalités qui seront incontournables pour la communication permanente avec vos visiteurs et vos clients.

Développer la visibilité de son site sur les moteurs de recherche.

L’objectif premier d’un site internet doit être de gagner la première place sur la page des résultats des moteurs de recherches. C’est ce qu’on appelle référencement.

Déjà, vous devez savoir que les sites récents sont sans cesse en train d’actualiser leur contenu pour viser la meilleure place sur les moteurs de recherches, combien de fois les anciens. En choisissant de refaire votre site, vous pouvez améliorer le référencement SEO. Avec cela, vous aurez la possibilité de créer de nouveaux contenus, d’utiliser le maillage et de pratiquer du netlinking.

D’avoir un site rapide et multi périphérique

Les anciens sites ne sont pas généralement dynamiques, il n’offre pas toujours un bon affichage sur différents écrans et la rapidité. Or, avec un site web responsif, vous aurez la possibilité d’utiliser votre site sur un ordinateur de bureau ou sur un mobile. De même, si votre site a du mal à s’ouvrir, les visiteurs vont se dépêcher d’aller vers la concurrence. Donc, l’intérêt de rendre son site existant en responsif est incontournable pour le succès de celui-ci.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire