Technologie

Sofia robot : ce qu’il faut savoir sur cet humanoïde

sofia robot
Écrit par Sébastien

Depuis l’activation du robot Sofia en 2015, l’engouement des personnes autour de cet humanoïde est de plus en plus croissant. En effet, on souhaite tous savoir comment il fonctionne, ses capacités intellectuelles ou encore ses innovations. Si vous faites partie de ces personnes, voyons dans la suite tout ce qu’il faut savoir sur Sofia Robot.

Robot sofia : qu’est-ce que s’est réellement ?

Robot sofia est une machine intelligente qui a été créée en 2015 par la société Hanson Robotics. Contrairement à d’autres robots, celui-ci est exceptionnel. En effet, non seulement, il présente le physique d’un humain, mais il est aussi capable de répondre à un questionnaire. D’ailleurs, à plusieurs reprises, sofia robot a passé des interviews très réussies.

Deux ans après son activation, il a obtenu la nationalité saoudienne, chose qui a soulevé une grande polémique chez les citoyens. Toutefois, les questions sans réponse des uns et des autres, ne lui ont pas empêché d’être le premier androgynoïde dans tout le monde, à obtenir la nationalité d’un état.

En outre, le robot sofia, de nos jours, est considéré comme l’un des robots les plus intelligents au monde. Il est même capable de froncer son visage ou de sourire quand c’est nécessaire. En plus, il peut imiter tous les gestes que vous faites devant lui. Et ce, grâce à la technologie qu’il utilise.

Toutefois, sofia robot peut vous décevoir, si vous lui posez une question étrange (qui n’a pas été programmée). En effet, on le programme seulement pour répondre à certaines questions. Son intelligence est donc artificielle et il utilise aussi un traitement de données visuelles et une reconnaissance faciale. Ce qui explique sa capacité à imiter les gestes humains.

Par ailleurs, on peut en conclure que robot sofia est un excellent allié lorsqu’il s’agit de parler d’un sujet prédéfini. Ou encore, si c’est une affaire de routine : c’est-à-dire s’il faut poser des questions qui avaient déjà été posées par le passé.

L’objectif de son créateur est de parvenir à ce qu’il apprenne et devienne plus intelligent avec le temps. Aussi, pour qu’il serve de compagne aux personnes âgées. Chose que jusqu’ici, est en train de bien fonctionner.

Quelles sont les capacités de sofia robot ?

Il est important de ne pas comparer le robot sofia à d’autres robots. En effet, robot sofia est capable de faire plusieurs choses que d’autres ne peuvent pas. D’ailleurs, il est conceptuellement similaire au programme informatique ELIZA. Car il est en mesure de bien simuler une conversation comme un véritable humain.

Cette capacité lui vient du fait qu’on le programme à l’avance pour répondre à des questions prédéfinies. Toutefois, au moment de l’échange avec ce robot, personne ne peut se douter de quelque chose. En effet, ce dernier agit comme s’il comprenait et analysait ce qui lui est dit.

En outre, sofia robot peut imiter tout ce que vous faites avec votre visage. Par exemple, si vous froncez votre front, il le fera aussi. De même s’il s’agit de sourire ou de bouger les oreilles et la bouche. Par conséquent, sa ressemblance avec l’être humain n’est pas que physique, il peut pratiquement tout faire comme un humain.

En plus de toutes ces capacités énumérées, le robot sofia est un parfait dessinateur. Étonnant n’est-ce-pas ? Mais vrai ! Ce n’est pas pour rien qu’on le considère comme l’un des robots les plus intelligents du monde. Juste en se servant de sa main, il est capable de faire un portrait réussi d’une personne.

Pour finir, cet humanoïde, avec son apparence morphologique féminine, est capable de représenter un personnage humain sans attirer l’attention du public. Surtout, si l’interview a été préparée à l’avance. De loin, le robot sofia, en plus de l’intelligence artificielle dont il est doté, ressemble à une humaine. Toutes les parties de son corps ont été réussies (la tête, les bras, les mains, les pieds…).

Suivant la programmation, cet humanoïde peut sourire lorsqu’une question qui lui est posée est risible.

Quel est le parcours du robot sofia depuis son activation ?

Robot sofia a été activé en 2015, et dès lors, il se présente sur les scènes de télévisions pour des interviews diverses. Sur ces plateaux, certaines réponses laissent à désirer, tandis que d’autres sont impressionnantes. Par ailleurs, faire des interviews sur des plateaux télé, n’est pas la seule chose que notre sexy robot a fait depuis sa création.

En effet, le 11 octobre 2017, cet humanoïde est allé jusqu’aux Nations Unies pour un entretien avec la vice-présidente générale de l’organisation internationale (Amina J. Mohammed). Ce qu’il a réussi à faire et l’entretien s’est déroulé plus que ce qu’on espérait.

Quelques jours après, dont le 25 octobre de cette même année, l’intelligent robot a obtenu la citoyenneté saoudienne. Et se fût d’ailleurs, l’un des premiers robots à obtenir la nationalité d’un état. Cet exploit du robot sofia a eu lieu lors d’une conférence Future Investment Summit à Riyard. Et cela a créé une certaine polémique chez les citoyens saoudiens.

La polémique autour de la machine au visage humain sofia

Comme nous venons de le dire, c’est parce que sofia robot a obtenu la nationalité saoudienne que les autres citoyens ont commencé à se poser des questions. Les journalistes se demandaient si cette machine à l’apparence humaine pouvait dorénavant faire des votes et se marier. Car selon la loi, tous les citoyens sont aptes à donner leur voix lors d’une organisation électorale.

De même, toujours autour de cette déclaration, ces mêmes journalistes se demandaient si une extinction délibérée de son système interne pouvait être considérée comme un meurtre. Si oui, quelles sanctions seront affligées au robot, la prison ? Tant de questions sans réponses après cela.

En outre, des personnes autres que ces journalistes se basent sur des exemples quotidiens pour s’interroger. D’une part, ils expliquent que plusieurs femmes de ce pays ont trouvé la mort, parce qu’elles ont tenté de quitter leurs maisons. Voilà que le robot sofia se balade partout sans tuteur masculin. Ils se demandent donc pourquoi la loi doit être valable pour tous les citoyens, sauf pour ce robot ?

Toujours dans le même ordre d’idées, la loi saoudienne ne permet à aucune personne non-musulmane d’obtenir la nationalité. Pourtant nulle part, depuis la création de sofia robot, on ne l’a vu se convertir à l’islam. Si cet humanoïde est déjà musulman, pourquoi ne porte-t-il pas le Hijab ?

C’est ainsi que dès lors, en ce qui concerne les droits humains, le statut de l’Arabie Saoudite fût critiqué. Car pour les citoyens de ce pays, sofia robot ne devrait pas obtenir la citoyenneté en tant qu’être humain.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire