Bien-être

Comment trouver l’inspiration ? Les astuces qui marchent !

comment trouver l'inspiration
Écrit par Sébastien

Pour justifier un travail non accompli ou une tâche non effectuée, on emploie souvent des phrases comme je ne suis pas inspiré ; ou encore, je manque d’inspiration ! Pour remédier à cela, vous vous demandez sans doute comment trouver l’inspiration pour dessiner ou pour tout autre projet.

Si oui, ce n’est pas grave ! Sachez qu’il existe des astuces d’experts simples et efficaces pour vous aider à avoir de l’inspiration. Découvrons-les en fonction des situations (chanson, dessin, peinture…) dans la suite de ce billet.

Comment trouver l’inspiration pour écrire une chanson ?

Ecrire une chanson n’est pas toujours évident. Très souvent, on souffre du syndrome de la page blanche. Eh oui, ce syndrome n’est pas seulement associé aux écrivains. Parfois, l’inspiration n’est pas au rendez-vous et vous ne savez pas comment trouver l’inspiration pour avancer dans la rédaction. Voilà quelques astuces pour vous aider dans cette quête.

1 – Connaitre son moment de travail

Chacun de nous a un moment de la journée où il se sent à l’aise et travaille mieux. Dans une journée, il y a des périodes de faible et de forte vigilance. Du point de vue scientifique, la période idéale pour travailler se situe entre quatre heures et huit heures du matin. Toutefois, cela ne s’applique pas forcément à tout le monde. A vous de connaître votre moment de la journée idéal pour écrire votre chanson.

2 – Penser à vous reposer pour avoir l’inspiration

Le stress du travail, la fatigue et les différentes occupations quotidiennes constituent des obstacles à votre inspiration. Après une journée de boulot, reposez-vous avant de commencer à écrire votre chanson. De même, si pendant la rédaction vous vous sentez fatigués, ne forcez pas. Faites une petite pause, prenez une douche, relaxez-vous en écoutant une musique.

3 – Se baser sur sa vie, ses expériences

Vous pourrez aussi trouver des idées en vous basant sur votre vie, vos expériences, vos différents voyages… Bien que l’observation de la nature et l’environnement puissent vous aider à faire jaillir votre inspiration, cela se fera plus rapidement et plus facilement si vous vous basez sur votre vie pour trouver l’inspiration. Cela aura pour avantage de rendre votre composition riche en émotion.

Comment trouver l’inspiration pour dessiner ?

inspiration dessin

L’inspiration est très importante dans le monde artistique. Très souvent, vous souhaitez réaliser des dessins, mais vous n’êtes pas inspirés. Cette situation conduit inévitablement à la procrastination. Alors, vous vous demandez certainement comment trouver l’inspiration pour produire des chefs-d’œuvre ? En d’autres termes, comment trouver l’inspiration pour des dessins uniques et originaux. Nous avons décrit pour vous quelques idées pour pallier ce problème.

1 – Aménager un environnement de travail

Il s’agit d’une astuce primordiale pour trouver l’inspiration. En effet, vous travaillerez mieux une pièce ordonnée, avec votre matériel rangé à des endroits précis. De plus, l’ordre limite le stress et la distraction qui sont de gros obstacles lorsque vous souhaitez trouver l’inspiration. Il limite aussi les pertes de temps inutiles.

Pour trouver l’inspiration, il est indispensable de rester concentré. Mais comment se concentrer dans un environnement ou tout en désordre ? Vous convenez donc avec moi que vous devez avoir un espace de travail propre et bien aménagé. Cela vous aidera à voir le moral au beau fixe et facilitant ainsi votre recherche de l’inspiration création.

2 – Pratiquer

Vous pensez que vous devez forcément être inspiré avant de commencer toute pratique ? Détrompez-vous ! Pratiquer vous aidera à trouver l’inspiration. En effet, plusieurs proverbes populaires illustrent bien cet argument. Nous avons par exemple, c’est à force de forger que devient l’on forgeron. Ou encore l’appétit vient en mangeant.

Après une bonne douche, une sieste, ou une petite balade, bref après un bon moment de détente ; installez-vous dans la pièce que vous avez aménagée pour votre travail et pratiquer. Même si vous ne savez pas quoi dessiner, faites des traits, des lignes, des ronds, tout ce que vous voulez. La pratique est idéale pour trouver l’inspiration.

3 – Soyez ouvert au monde extérieur

Il est très important d’être ouvert au monde extérieur lorsque l’on souhaite trouver l’inspiration dessin. En effet, rester tout le temps chez vous, ou encore menez une vie de routine ne vous aidera pas à trouver l’inspiration. Vous pourrez par exemple visiter des sites internet qui parlent de dessin, cela éveillera votre esprit et stimulera votre inspiration.

Vous pouvez aussi trouver l’inspiration en observant la nature. Attention l’on ne vous demande pas forcément de faire le tour du monde. Une petite balade dans le quartier, un tour à la mer, au parc, suffira que vous retrouviez votre panne d inspiration.

Comment trouver l’inspiration pour peindre ?

inspiration peinture

Le manque d’inspiration est une situation embarrassante à laquelle personne n’échappe, même pas les peintres. Il nous arrive parfois d’avoir envie de peindre, mais vous rester longtemps devant votre support sans rien faire. L’inspiration est très souvent capricieuse et ne vient pas lorsque nous en avons besoin.

Pour remédier à ce problème, nous proposons quelques solutions pour vous aider lorsque vous êtes en panne d’inspiration. En d’autres termes, il s’agit de quelques astuces qui vous aideront à trouver l’inspiration et ainsi vaincre le syndrome du support blanc comme lors de l’inspiration dessin .

1 – Visiter des galeries

Lorsque vous n’arrivez pas à trouver l’inspiration, visitez des galeries. Eh oui. Il s’agit d’une astuce qui fonctionne à tous les coups. Cela vous permettra de découvrir de nouvelles façons de peintre, de nouvelles peintures, de nouvelles techniques… Vous pouvez le faire de chez vous grâce à internet à partir de votre téléphone portable, de votre tablette ou de votre ordinateur.

Ou alors, vous pouvez décider de faire un peu d’exercices en allant à des expositions. Cependant faites attention à ne pas reproduire des peintures. Le but de cet est de vous aider à trouver l’inspiration et non vous inciter au plagiat. Il est important d’être un peintre intègre. Le résultat sera tout simplement excellent : des peintures authentiques et uniques.

2 – Avoir un carnet pour les croquis

L’inspiration ne prend pas de rendez-vous. Elle peut donc venir à tout moment. Alors pour ne perdre aucune idée, il est important d’avoir un carnet pour vos croquis. Aussi appelé art journal, ce carnet vous aidera pour matérialiser toutes les idées que pourrez avoir peu importe le lieu où vous êtes. Un adage dit les paroles s’envolent, mais les écrits restent.

De même, l’on pourrait l’adapter à notre situation. L’adage deviendra alors : les idées s’envolent, mais les croquis restent. Pour cela, votre art journal sera votre fidèle compagnon. Que vous alliez en voyage, faire des courses, en balades ayez toujours votre carnet de croquis. Ainsi, lorsque vous manquerez d’inspiration, vous n’aurez qu’à l’ouvrir pour trouver l’inspiration.

3 – Visiter la nature

La nature est idéale pour trouver l’inspiration.  En effet elle est une véritable source d’inspiration. La végétation, le climat ; bref votre environnement pourrait être d’une aide précise dans votre quête d’inspiration. Vous n’avez pas besoin de faire le tour du monde. Vous pouvez vous limiter à votre environnement immédiat (quartier, ville ou village).

Par exemple, vous pouvez faire un tour au parc, au zoo, à la mer, dans des jardins…  Il est important de noter que pour que ces sorties soient productives vus devez être attentif à ce que vous observez. Vous pourrez aussi faire des photos.

Comment trouver l inspiration ? Ce qu’il faut retenir !

avoir l'inspiration

Qu’il s’agisse de la réalisation d’un dessin ; de l’écriture d’une chanson ; ou encore de la peinture, il arrive très souvent que vous soyez en panne d’inspiration.  Face à cette situation frustrante et gênante n’attendez pas que l’inspiration vous tombe du ciel. Vous risquerez attendre longtemps sans aucun résultat. Afin de vous aider à trouver l’inspiration, il y’a quelques astuces qui vous accompagneront dans cette démarche.

Tout d’abord, la discipline. En effet, il est question ici de connaitre le moment de la journée ou vous votre vigilance est au max. Vous privilégieriez ainsi cette période-là pour le travail. A cote de cela, vous devez aménager votre coin de travail qui sera rangé, propre et bien ordonné. Cette autodiscipline est fondamentale pour vous aider à trouver l’inspiration.

Ensuite la détente. Il ne sert à rien de passer des heures chez vous anxieux, pensant à ce que vous n’avez pas fait. De même, n’essayer pas de vous forcer dans le travail lorsque vous êtes fatigués. Au contraire, faites des pauses. Détendez-vous, relaxer vous chacun selon ses préférences et ses hobbies. Après un cela vous constaterez par vous-même que vous avez retrouvé l’inspiration.

En fin l’ouverture au monde extérieur. Pour le faire, il des millions de possibilités. Vous pouvez le faire en restant chez vous grâce aux réseaux sociaux, aux médias… Pour les amoureux de la marche, des balades, visitez des parcs, des musées, des galeries… C’est fini pour ce tutoriel ! grâce à nos quelques conseils, vous savez à présent comment trouver l’inspiration.

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire