VITAMINE D, Bienfaits pour la santé

Lors des longues vacances d’été, les heures passées en plein air en famille représentaient de véritables « bains de lumière ». La vie se déroulait en plein air, notamment pour les enfants et les adolescents. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

Le changement radical de mode de vie survenu au cours des 50 dernières années ne nous a pas trouvé prêts à nous adapter. Les vacances courtes et éphémères et les longs séjours dans des environnements fermés sont de nouvelles habitudes qui nous ont exposés à un déséquilibre dans la capacité à produire de la vitamine D. La pandémie actuelle n’a fait qu’aggraver cette situation.

Quelles sont les conséquences sur la santé ?

De nombreuses données épidémiologiques mettent en évidence une carence en vitamine D dans la population à tout âge. Une étude récente rapporte qu’environ 40 % des Européens souffrent d’une carence en vitamine D.

A quoi sert la vitamine D

La vitamine D est en réalité une hormone stéroïde dont la fonction principale est de favoriser la réabsorption du calcium dans les reins et l’absorption du calcium et du phosphore dans l’intestin. Des niveaux adéquats sont nécessaires à l’organisme pour des os et des dents sains. Sous sa forme active ( calcitriol ), la vitamine D stimule l’absorption du calcium et du phosphore, qui maintiennent la solidité des os et les protègent de la perte de minéralisation.

Des études plus récentes ont mis en évidence que la vitamine D est également essentielle à la bonne santé du système immunitaire, du système cardiovasculaire et musculaire. Il module également de nombreux processus physiologiques impliqués dans le vieillissement, l’inflammation et la réponse immunitaire.

Où est-il ?

La principale source de vitamine D n’est pas l’alimentation mais le soleil, notamment les rayons UVB qui stimulent l’organisme à la produire. L’exposition au soleil représente donc le meilleur moyen d’atteindre les niveaux souhaitables de vitamine D, même si sa production est influencée par de nombreux facteurs, tels que l’heure, la durée et la saison d’exposition, l’âge et la couleur de la peau de la personne et surtout. L’utilisation de crèmes solaires, dont les filtres ont tendance à réduire leur absorption.

Pour environ 10 à 20 % des besoins, la vitamine D provient d’aliments, notamment de poissons gras, de produits laitiers, de certains champignons et d’œufs. Comme le rapporte une étude dont les résultats ont été publiés, en tête de liste des aliments les plus riches en vitamine D se trouvent certains poissons comme le vivaneau, le cabillaud, la daurade, l’aiguillat commun, la sole, la truite, le saumon et le hareng. Viennent ensuite l’huile de foie de morue et d’autres aliments d’origine animale tels que le porc, le foie de bœuf et le beurre.

Quels sont les principaux facteurs pouvant affecter une carence en vitamine D

LATITUDES ÉLEVÉES

Vivez là où l’intensité du soleil est faible, surtout en hiver. Aux latitudes supérieures à 35 degrés environ, la production de vitamine D dans la peau est faible, voire inexistante.

POLLUTION DE L’AIR : Filtre les rayons UV

Rappelons également que 60 % du rayonnement UV est concentré entre 10h et 14h, moments où l’on a tendance à éviter une exposition excessive au soleil, notamment en période estivale.

RESTER À L’INTÉRIEUR

L’exposition au soleil dans un bureau ensoleillé ou en conduisant une voiture ne vous aide pas à obtenir de la vitamine D, car les vitres bloquent complètement la lumière ultraviolette UVB. Vous devez vous exposer chaque jour pendant au moins une demi-heure, en laissant non seulement votre visage et vos mains découverts, mais aussi au moins vos bras ou vos jambes.

FILTRES SOLAIRES

Les filtres solaires bloquent l’absorption des rayons UV nécessaires à la synthèse de cette vitamine. C’est pourquoi il n’est pas correct d’utiliser des crèmes hydratantes avec filtre solaire toute l’année. Une crème solaire avec SPF 30 réduit la synthèse de vitamine D dans la peau de plus de 95 %.

VÊTEMENTS TRÈS COUVERTS

Pensons à certains vêtements qui, pour des raisons culturelles ou religieuses, ont tendance à couvrir également le visage. Les gants et les masques limitent également l’absorption du soleil.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

Conditions pouvant provoquer une baisse de Vitamine D

OBÉSITÉ

La vitamine D est liposoluble et est facilement absorbée par les cellules adipeuses ce qui la rend indisponible pour les besoins de l’organisme.

ÂGE AVANCÉ

Réduit la capacité de la peau à produire de la vitamine D3

PEAU NOIRE

Les peaux foncées comme celles des Asiatiques et des Africains filtrent naturellement les rayons UV du soleil, ce qui réduit la capacité à synthétiser la vitamine D3 dans la peau. Le problème se pose particulièrement chez les personnes qui vivent dans les régions tempérées du nord où la lumière du soleil est de faible intensité pendant une grande partie de l’année.

MALABSORPTION GASTRO-INTESTINALE

Comme la maladie cœliaque, dans laquelle même le peu de vitamine D présente dans les aliments n’est pas correctement absorbée.

Quelles sont les fonctions de la vitamine D

La vitamine D remplit des fonctions squelettiques et extra-squelettiques et influence de nombreux processus physiologiques. Ses récepteurs ont été identifiés dans de nombreuses zones du corps : systèmes musculo-squelettique, cardiovasculaire et gastro-intestinal ; cerveau; parathyroïde; pancréas; de nombreux tissus reproducteurs ; les cellules du système immunitaire ; peau; prostate; sein. En association avec la Vitamine K, la Vitamine D devient encore plus importante et les bénéfices de cette synergie concernent différents domaines d’action :

Santé des os

Le calcium est le minéral le plus abondant dans le corps humain ; environ 99 % sont présents dans les os et les dents, où ils constituent le principal élément structurel, tandis que les 1 % restants se trouvent dans le sang et les tissus mous. La vitamine D3 augmente l’absorption du calcium au niveau de l’intestin et stimule les ostéoblastes, c’est-à-dire les « travailleurs » qui construisent les os, pour fixer le calcium, grâce à l’intervention indispensable de la vitamine K2. La vitamine K2 évite également les dépôts de calcium dans les tissus mous et les artères qui pourraient avoir des conséquences néfastes. L’association des deux vitamines avec un apport adéquat en calcium alimentaire et une activité physique régulière est essentielle pour construire un os biomécaniquement adéquat, dense et élastique, avec une réduction du risque d’ostéopénie et d’ostéoporose.

Santé du système immunitaire

La vitamine D joue un rôle clé dans la réponse immunitaire et ses carences sont associées à une plus grande susceptibilité aux infections. Module la réponse inflammatoire envers les agents bactériens et viraux. Une étude récente a examiné le rôle de la vitamine D dans la réduction du risque d’infections des voies respiratoires par la grippe et le Covid-19. Une carence fréquente en vitamine D a été constatée chez des sujets présentant des complications plus sévères du Covid-19. L’association entre la Vitamine D3 et la K2 protège les fibres élastiques des tissus mous pulmonaires des dépôts de calcium. Plusieurs études ont montré que la vitamine K2, tout comme la vitamine D3, agissent en synergie pour moduler les défenses naturelles.

Santé musculaire

La vitamine D3 protège la santé musculaire et prévient la destruction des protéines contractiles musculaires, entraînant une perte de masse musculaire, de force et de performance. Il stimule les myoblastes, véritables bâtisseurs musculaires, luttant contre la perte musculaire typique du vieillissement (sarcopénie), aggravée par la ménopause et reste au lit en cas de maladie.

Santé dans le sport

Pendant l’entraînement d’endurance et de force, à mesure que les muscles et les os se renforcent, des nutriments osseux tels que K2 et D3 sont nécessaires pour maximiser les résultats et favoriser un système circulatoire flexible et sans calcium, capable de transporter efficacement l’oxygène. La synergie est également précieuse pour la récupération musculaire, la prévention des crampes musculaires, la réduction de la perte de masse musculaire et l’amélioration de la force et des performances.

Santé cognitive

La vitamine D est précieuse pour le fonctionnement des neurones, tant au niveau du système nerveux central que viscéral. Sa carence augmente la vulnérabilité à la dépression, aux maladies neurodégénératives et aux maladies auto-immunes qui affectent le système nerveux central et périphérique, comme la sclérose en plaques. De faibles niveaux de vitamine D ont été associés à un déclin cognitif important chez la population âgée.

Santé pendant la grossesse et l’allaitement

Les vitamines D3 et K2 sont importantes pour le développement du squelette de l’enfant à naître et la protection des os de la mère, afin d’éviter une résorption osseuse excessive. Des niveaux de vitamine D inférieurs aux niveaux optimaux (30 ngml) peuvent fragiliser notre santé. C’est pourquoi il est indispensable de l’intégrer, au moins de septembre à mai, mais aussi en été si vous ne vous exposez pas au soleil. En synergie avec la vitamine K2, il procure un maximum de bienfaits pour la santé et minimise les effets secondaires potentiels d’une augmentation excessive du taux de calcium dans le sang.