Faites plaisir à votre bébé avec une balancelle électrique cosy et fun qui lui permettra de se détendre et s’amuser. En 2024, le meilleur transat bébé électrique est également celui qui assure une sécurité sans faille.
Choisissez toujours le vôtre en fonction de ce critère ! Comme à l’accoutumé, nous avons fait le tour pour vous afin de sélectionner les modèles les plus appréciés du marché. Découvrez notre TOP 05 dans la suite de ce billet.
05 – 4moms mamaRoo 5 Classic Grey
Votre bébé restera confortable et détendu dans cette balancelle électrique de 4moms. Elle dispose d’un harnais à points, d’un balancement latéral et d’options de vitesse différentes qui permettront à ce que votre bébé soit totalement épanoui. Lorsqu’il a besoin d’un plus de calme, vous pouvez choisir parmi les réglages de vibration ou de jouer l’une des options sonores disponibles.
L’appareil est également livré avec un jouet amovible et possède des sièges profonds et confortables conçus pour un soutien adéquat. Côté portabilité, il ne fait que 6 kg et peut supporter un poids allant de 1 à 10 kg. L’un des principaux problèmes qu’il présente est qu’il n’est pas livré assemblé. Il vous revient donc de l’assembler après l’achat.
04 – Badabulle – Balancelle bébé multifonctions pliable
Comme quatrième meilleure balancelle électrique bébé, nous retrouvons ce modèle multifonction pliable de Badabulle. Elle se balance d’avant à l’arrière et dispose de trois options de vitesse adaptables en fonction de l’âge et de l’habileté de votre bébé et d’un arrêt automatique réglage 10, 20 ou 30 min.
L’arrêt automatique contribue à la sécurité de votre bébé car trop de secousse n’est pas bon pour sa santé. Son assise repose sur une tête morphologique et un harnais en 3 points qui procure un maximum de confort à votre bébé. Son cadre hérite d’une conception en métal pour assurer sa dureté.
03 – Babymoov – Swoon Motion, Balancelle Bébé Electrique 3 en 1, Zinc
On ne pourrait parler de transat sans évoquer la marque babymoov. Elle vient fort avec ce modèle électrique trois en un qui a la capacité de se balancer d’un côté vers l’autre ou d’avant à l’arrière. Elle peut aussi être utilisée en transat immobile.
Surpassant la plupart des concurrents, swoon Motion dispose de 5 niveaux de vitesse programmable en intervalle de 10 min avec une valeur maximale de 30 min. Pour le divertissement de votre bébé, 8 berceuses sont disponibles sur ce swoon motion.
Côté entretien, l’assise de la balancelle et le réducteur sont facilement démontables et lavables dans une machine à laver à 30° c. Cependant son prix un peu élevé peut faire défaut.
02 – Ingenuity, Balancelle Compacte et Portable Anyway Sway Ray avec vibrations
Avec cette balancelle électrique bébé, vous pouvez apaiser bébé avec les seize chansons et sons intégrés. Faire détendre bébé sera un jeu d’enfant grâce aux options de vibration, aux deux positions d’inclinaison, aux trois directions de balancement et aux six vitesses de balancement.
Elle fait partie des balancelles les plus compactes et dispose d’un siège pivotant à 180° dans trois sens. Son coussin est assez souple pour assurer le confort de la tête de l’enfant. L’appareil peut fonctionner sur secteur ou avec pile vous n’aurez donc pas de problème en cas de déplacement.
01 – Maxi-Cosi Cassia, Balancelle bébé électrique pour nouveau-nés avec musique
Le maxi Cassia est bien plus qu’une simple balancelle bébé. Il peut aussi se transformer en une bascule amovible. Au lieu d’acheter les deux séparément, vous pouvez simplement retirer la bascule de la balançoire en soulevant le siège. Avec huit mouvements apaisants et deux directions, bébé peut utiliser la balançoire de 16 façons différentes tout en profitant de plus d’une douzaine de sons et de chansons.
C’est une balancelle complètement intelligente qui réagit au mouvement de votre petit protégé. Elle l’active automatiquement le mode balancelle lorsqu’il commence à s’agiter pour l’apaiser. Son panneau de contrôle est tactile et intuitif. Et les sangles sont là pour sécuriser votre bébé. Elle mérite amplement son rang.
Comment choisir la meilleure balancelle électrique bébé ?
Les transats pour bébé sont livrés avec des différentes fonctionnalités, certaines optionnelles et d’autres non. Dans la prochaine section, nous discutons des détails de ces caractéristiques afin que vous sachiez quoi rechercher lors de l’achat.
Cadre
On peut caractériser un cadre par sa largeur, le matériel, l’adhérence et le rebond. Un bon transat doit avoir une base large. Plus la base est large, plus l’appareil sera stable et il sera difficile pour l’ensemble de se retourner sur le côté ou de tomber.
Quant au matériel, éviter les produits faits avec des cadres en plastique. Avec une utilisation répétitive, même le plastique le plus solide finit par s’affaiblir. Optez plutôt pour un fait avec un cadre en métal. Le métal est beaucoup plus solide et dure plus longtemps que le plastique.
En outre, le cadre de l’équipement détermine le rebond et la quantité de vibration qu’il offrira. Chaque produit que vous trouverez aura un rebond légèrement différent. Certains auront un léger taux de rebond et demandent beaucoup d’effort pour le démarrage. D’autres sont plus rebondissant et demandent moins d’effort pour le démarrage.
Pour une bonne adaptation au sol, la base du cadre doit être faite avec un matériau antidérapant afin qu’il adhère au sol et ne glisse pas encore de secousses légères. Si vous avez plusieurs petits chez vous, vous savez à quel point ils peuvent avoir des mouvements non contrôlés ou ignorent ce qu’ils font. Quand tel est le cas, du matériel antidérapant vous aidera à le maintenir en place et assurer la sécurité de votre bébé.
Siège
Lors du choix du produit, rassurez-vous que le matériel du siège est doux, respirant et confortable. Bien que l’inclinaison ai beaucoup à voir avec le cadre, la construction du siège y est également pour quelque chose. Généralement, les nouveau-né ont tendance à être plus à l’aise dans une position inclinée (rapproché de la parallèle au sol). De l’autre côté, les bébés plus âgés ont tendance à préférer la position verticale. Heureusement, certains transats permettent d’ajuster la position pour différents niveaux d’inclinaison.
En plus d’être confortable et doux, le siège de votre transat doit être facile à nettoyer. Des accidents comme des couches qui se détachent, des rots salissant arrivent après tout. La possibilité de retirer votre siège et de le passer à la lessive facilitera au mieux l’entretien de votre balancelle électrique bébé.
Sécurité
Pour la sécurité de votre petit protégé, veillez à ce que sa balancelle électrique possède des sangles de protection. Elles doivent être confortable, solide et durable. Nombreux de nouveau parents oublient ce paramètre et leur petit finit par ne pas aimer leur équipement.
Aussi, assurez-vous de lire l’étiquette et de déterminer la limite de poids recommandée par les fabricants. Les appareils avec des limites de poids plus élevées durent plus longtemps. Ceci non pas parce qu’ils sont améliorés par rapport aux autres mais parce que vous pourrez les utiliser plus longtemps au fur et à mesure que votre bébé grandit.
Divertissement
Pour beaucoup de bébé, rebondir est un divertissement assez suffisant, mais certains sont plus exigeant. Ce n’est clairement pas un problème car de nombreuses marques proposent des modèles avec. Par exemple, on retrouve chez certains des barres de jouets, de la musique ou du son, de la lumière etc.
Tout comme l’ajout d’un mobile à un berceau, une barre de jouets fournit une stimulation visuelle à votre nouveau-né. Dans certains modèles, la barre de jouets est fixée de façon permanente tandis que chez d’autres elle est amovible. Choisissez celui qui vous convient le mieux.
On peut également trouver des barres de jouets qui incluent des lumières pour attirer et retenir l’attention de votre enfant. Ces lumières peuvent être divertissantes dans un premier temps, mais assurez-vous de les éteindre une fois votre bébé en dormir. Des modèles plus avancés incluront également de la musique dans la barre de jouets ou dans le siège lui-même. Il peut jouer des chansons enfantines familières, des berceuses, des sons de la nature ou encore tous les trois.
Conseils de sécurité pour la balancelles électriques bébé
Même si les balancelles électriques bébé sont très pratiques, il faut garder l’esprit les conseils de sécurité suivants lorsque vous les utilisez :
Eviter de laisser votre bébé dormir dans une balançoire
Pour un sommeil en toute sécurité, il n’est pas recommandé de laisser votre bout de chou dormir dans sa balancelle électrique. Lorsque votre tout petit s’en dort dans sa balancelle, déplacez-le au plutôt vers son berceau (il en va de même pour son porte bébé).
Éviter de le laisser tout seul sans aucune surveillance
Même si ces produits sont conçus pour vous permettre d’avoir les mains libres, vous devez garder un œil sur votre protégé pendant qu’il est dans sa balancelle électrique.
Éviter de le laisser dans l’appareil pour des durées prolongées
Pour une bonne croissance, votre bébé a besoin de jeu, d’interaction et d’exploration. Trop de temps passé dans un transat ou balancelle peut être négatif et peut également faire en sorte que la tête de molle du bébé développe des points plats.
Faire attention à la position du bébé
En général, les transats disposent de plusieurs réglages. Pour l’enfant de moins de 4 mois, il faut le placer dans une position aussi inclinée que possible. Si tel n’est pas le cas, vous risquez que la balancelle s’effondre ce qui représenterait un risque d’étouffement.
Choisissez un modèle sûr et fiable
Optez pour une balançoire électrique bébé solide (qui ne se pliera ou ne basculera pas facilement). Si le modèle a des jouets intégrés, assurez-vous qu’ils soient difficilement ou pas repérables par les doigts du petit.
Eviter de porter l’appareil avec votre bébé à l’intérieur
Souvent, vous devez déplacer votre bébé d’une pièce à l’autre, comme lorsque qu’il est assis dans la balancelle mais que vous devez le déplacer au salon. Lorsque vous faites cela, pensez à d’abord sortir votre bébé de son équipement.
Déplacer le transat avec le bébé à l’intérieur est une pratique dangereuse pour votre bébé. Vous pourriez accidentellement cogner sur quelque chose et faire tomber l’appareil le bébé avec. Il est donc préférable pour tout parent de garder la balançoire électrique pour bébé immobile lorsque ce dernier est utilisé.
Prêter attention aux limites de poids qu’autorise le transat bébé
Si les limites de poids et de taille sont là, c’est pour une bonne raison : pour garder votre bout de chou aussi en sécurité que possible. Lisez toujours avec attention les instructions ou recommandation des fabricants avant d’utiliser tout équipement pour bébé.
Si le poids ou la taille de votre bébé est supérieur aux limites annoncées, cela signifie que l’équipement n’est pas en mesure de le soutenir. Ne forcez pas les choses et pensez plutôt à trouver un plus grand ou plus solide qui pourra tenir votre bébé en toute sécurité.
Eviter d’utiliser la balancelle une fois que votre bébé commence à s’asseoir
Quand votre bébé commence à se mettre assis, cela ouvre de nouvelles opportunités pour vous et vous-même. Dès lors, ils peuvent explorer leur monde d’une toute nouvelle manière et vous pouvez le tenir compagnie comme vous ne l’avez jamais fait auparavant. Mais une fois que ça arrive, il est temps pour vous de ranger la balancelle électrique et passer à autre chose.
Imaginez un seul instant qu’il est assis dans son équipement et tout d’un coup il se rend compte qu’il peut faire des efforts et atteindre les côtés. Finalement, l’appareil se renversera et blessera probablement votre bébé ce qui serait dommage pour vous et lui.
Eviter de nourrir votre bébé dans sa balancelle électrique
Durant les premiers mois, votre petit n’a pas un parfait contrôle de la tête. Il est donc risqué de donner un biberon à votre bébé pendant qu’il est dans un transat. Cela pourrait provoquer un étouffement. Une fois qu’il commence à consommer des solides, il est préférable de le placer dans un siège où il peut s’asseoir droit pour permettre à sa nourriture de bien digérer.
Veiller à la sécurité de la zone près du transat
La zone autour de votre bébé et son équipement doit être dégagée de tout objets tranchants qui pourraient blesser votre bébé. Cela veut dire qu’il doit être éloigné des fils, de tout ce qu’il peut tirer ou des prises électriques.
Les bébés sont réputés pour être des êtres curieux et une fois que leur motricité s’est développée et qu’ils peuvent saisir des choses, on ne sait pas sur quoi ils vont mettre la main. La prévention est bien meilleure que la guérison et il n’est jamais trop tôt pour commencer à sécuriser votre maison.
Eviter de placer la balancelle électrique bébé sur une surface surélevée
L’appareil doit toujours être placé sur le sol et nul part ailleurs. Cela comprend le canapé, le comptoir et la table. Si le siège venait à bouger pendant que votre petit se tortille, il pourrait basculer ou se renverser en un instant. Il est recommandé de garder le transat sur le sol où il ne peut pas ou peut difficilement tomber.
Utiliser toujours des sangles de sécurité
La sécurité est une bonne partie de notre guide d’achat mentionné ci-dessus. Mais, ce n’est pas parce qu’il y a des sangles de sécurité qu’elles bénéficient d’un usage à bon escient. Nous sommes là pour toujours vous dire d’utiliser les sangles de sécurité. Oui, ceci est toujours vrai même si vous êtes assis juste à côté de votre petit. Les sangles maintiendront votre protégé bien en place s’il se tortille pour sortir du transat électrique. Ne l’oubliez pas, la sécurité avant tout !
FAQ
Lorsque parle des bébés, nous connaissons l’inquiétude que cela peut causer chez les papas ou les mamans : il s’agit d’un être cher. Il ne serait pas surprenant si après avoir lu notre article que vous ayez plus interrogations en suspens. C’est pourquoi, nous avons conçu cette rubrique pour répondre à certaines d’entre elles.
A quel âge mon bébé peut-il utiliser une balancelle électrique ?
Le meilleur âge pour utiliser une balancelle se situe entre la naissance et ses six premiers mois. Toutefois, il y a des mises en garde à prendre en considération. Les nouveaux nés dorment le plus souvent la majeure partie de la journée. De ce fait, ils doivent être attentivement surveillés quand ils sont dans leur appareil compagnie.
Enfin, les bébés apprennent à s’asseoir vers l’âge de 6 mois, donc cet équipement devient un danger pour leur sécurité. La raison est plutôt simple, le transat peut facilement tomber lorsque votre tout-petit montre ses nouvelles compétences.
Est-il possible de régler la longueur de la balancelle ?
N’ayez aucune crainte à ce sujet. Il est possible d’ajuster la longueur en défaisant les nœuds puis monter la balancelle électrique bébé au niveau désiré. De préférence, renouez avec un double nœud. Vous pouvez aussi raccourcir les cordes de la balancelle bébé. Cependant, optez pour une longueur pour laquelle les pieds de l’enfant ne touchent pas le sol.
le coussin à l’arrière de la balançoire est-il lavable ?
Evidemment, vous pouvez aisément retirer le taie d’oreiller pour le passer à la lessive. Cela dépend du modèle mais il y a en général une fermeture au bas de l’oreiller