Avis sur les sites

Don entre particulier, les meilleurs sites à connaître en 2022

don entre particulier
Écrit par Sébastien

Le don entre particulier est un acte par lequel vous avez la possibilité de véhiculer du bonheur autour de vous. Selon certaines croyances, c’est aussi un acte qui augmente votre karma positif et nettoie certains de vos péchés.

Peu importe la raison qui vous pousse à donner, vous devez choisir la bonne méthode. Celle de passer par des sites fiables pour trouver les plus nécessiteux et servir la bonne cause. Nous vous proposons dans ce billet les 04 meilleurs sites pour faire un don à un particulier en 2022.

Donnons.org

donnons

 

Ce site est basé sur trois principes qui sont le recyclage, l’entraide et le partage. C’est l’une des plateformes de référence dans le réemploi des choses délaissées ou abandonnées. Depuis sa création, plusieurs objets ont été remis en service.

En optant pour ce site, vous pouvez commencer par publier gratuitement une annonce de don. Celle-ci est disponible sur Internet pour 30 jours. De même, si un objet vous intéresse, vous devez contacter directement les bienfaiteurs. Il est également important d’enregistrer une recherche. Afin d’être informé des nouveaux dons selon vos besoins.

Par ailleurs, toutes les annonces sont contrôlées avant leur publication sur le site. On note aussi que certains objets peuvent être envoyés par la poste. Mais Donnons.org préconise les échanges aux environs immédiats. Ici, les objets sont classés dans 24 groupes différents, pour faciliter vos recherches. Alors, vous allez trouver plusieurs variétés d’articles. Comme exemple de ceux-ci, vous pouvez avoir : les produits alimentaires, les accessoires pour véhicules, les chaussures, l’électroménager…

Aussi, vous allez avoir accès à la liste des dons non autorisés. Comme il est absolument interdit de faire des dons d’animaux. En outre, quand vous envisagez recevoir ou faire un don, vous devez vous assurer que vous êtes en train de respecter le règlement correspondant. Rappelons que nous distinguons la charte du preneur et du donneur. De plus, le preneur s’aventure personnellement à venir prendre le don sur le site indiqué par le donneur.

Geev

geev site de don

Ce site de don entre particulier, va vous permettre de donner une seconde vie à vos objets. En plus des objets, il est aussi possible de faire des dons de nourriture. Quelle que soit la cause de votre présent, l’important est d’offrir des produits alimentaires non périmés.

Grâce à cela, vous allez apporter un grand soutien dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Avec ses 2 millions d’utilisateurs, Geev a réussi à recycler plus de 5 millions d’objets. En plus de cela, plus de 160 000 produits alimentaires ont été offerts.

Ce site n’utilise pas uniquement Internet. Dans ce cas, vous pouvez télécharger l’application Geev sur votre smartphone et avoir une géolocalisation. Ceci va permettre de savoir quels sont les dons qui sont proches de vous. Aussi, si vous êtes donateur, vous pouvez facilement savoir, si vous pouvez aider quelqu’un à vos proximités. Geev donne également des articles sur son blog touchant l’écologie et la consommation responsable.

Par ailleurs, grâce aux annonces de produits, vous avez la liste de tous les dons dans chaque catégorie. Alors, vous allez trouver des livres, des vêtements, des fournitures de bureau, des objets de décorations ou encore des accessoires pour les animaux domestiques.

Toutdonner.com

tout donner

Comme son nom l’indique, vous avez la possibilité de donner et de recevoir tout type d’objets. Avec cela, vous jouez un grand rôle dans l’économie circulaire en évitant le gaspillage. Ce dernier est causé par les objets abandonnés ayant encore de l’utilité. Si vous voulez vous séparer de vos vieux articles, ce site est fait pour ça.

En effet, il joue le rôle d’une brocante en ligne gratuite. Avec une variété de groupes mis à votre disposition, vous avez le choix de faire vos dons dans la catégorie d’antiquité, bijoux, bricolage, puériculture, mobilier… Il vous suffit juste de les rechercher par mot-clé, ou tout simplement en choisissant un groupe et un lieu.

En outre, quand vous déposez une annonce, vous facilitez la tâche en donnant les informations sur la description et l’état de l’objet et le lieu de récupération. Celle-ci est vérifiée et validée par une équipe de modérateurs. 

En effet, avant qu’une annonce d’objet ne soit prise en considération, elle doit correspondre aux règles du site et les articles ne doivent pas être interdits. Dès lors que les objets sont publiés, les intéressés vont directement vous contacter. Ici, nous vous conseillons d’effectuer vos livraisons en main propre.

Ce site a été créé par deux passionnés d’Internet qui avaient des articles à offrir, mais ne savaient pas comment le faire. Comme toute la gestion est gratuite et bénévole, vous pouvez selon vos capacités faire un don financier aux créateurs de site. Ceci va leur permettre de faire grandir le site et investir dans de nouvelles infrastructures.

Jedonne.fr

je donne

Ici, le don entre particulier se fait par annonce. Il va vous falloir mettre votre communiqué en ligne avec la description de l’article et des photos à l’appui. Ensuite, vous allez être rapidement contacté par les intéressés sur la messagerie en ligne. Puis vous allez établir un rendez-vous pour la livraison. Ainsi, en vous faisant plaisir, vous aidez aussi une autre personne dans le besoin. Vous faisiez également de la place chez vous en vous allégeant des vieux objets.

Lorsque vous entrez dans le site, vous avez les dernières annonces publiées en avant de la page d’accueil. Celles-ci sont validées par l’équipe de la plateforme avant d’être publiées. Elles fonctionnent dans deux sens. Elles peuvent être réalisées par un bienfaiteur ou par un demandeur. Dans le cas où c’est un demandeur qui crée une annonce, l’objet désiré doit être clair et précis. On note également qu’un article peut être abîmé, mais être toujours utile pour quelqu’un.

 

A propos de l'auteur

Sébastien

Laisser un commentaire