Actualités Education

Enfant surdoué, comment le reconnaître et le gérer ?

enfant surdoué
Écrit par Sébastien

Intellectuellement précoce, haut potentiel… autant d’appellations qui varient pour qualifier un enfant surdoué. Dans ce contexte, on invoquera la notion de talent, qui renvoie à un type enfant présentant un quotient intellectuel supérieur ou égal à 130.

Autrement dit, un enfant qui présente de grandes capacités cognitives bénéficiant d’une nature exceptionnelle bien au-dessus de toute aptitudes et zones d’intelligence. Alors, votre enfant étonne par sa capacité à assimiler les connaissances et par sa curiosité ?

Avez-vous l’impression qu’il ou elle est en avance sur ses camarades ? C’est tout à fait possible. Nous vous parlons dans ce billet des moyens de le reconnaître et de gérer un enfant surdoué. Let’s go…

Comment reconnaître un enfant surdoué ?

Généralement, un enfant au fort potentiel intellectuel ne ressemble pas aux autres. Dans cette partie, on vous parle de leurs traits de caractère qui sont assez récurrents, qui alertent et suscitent des interrogations. Bien évidemment il s’agit d’une liste non exhaustive.

1.       L’hypersensibilité et l’hyperesthésie

Un enfant surdoué est capable d’afficher une hypersensibilité émotionnelle et vivre ses émotions très intensément. Le plus souvent, il a du mal à gérer le flot d’émotions qui le submerge, et il peut aussi éprouver une grande empathie et être hyper sensible aux émotions des autres. Cet aspect se manifeste également sur le plan physique par ce qu’on appelle l’hyperesthésie. Autrement dit, un ou plusieurs de ses sens sont exacerbés.

Dans ce cas, l’enfant pourra percevoir les couleurs plus vivement, il entendra les sons très lointains, ou sentira facilement des odeurs très fines ou éloignées. De plus, un pull en laine qui pique le mettra mal à l’aise, ou aura un palais très développé même s’il est encore en pleine découverte alimentaire.

2.      L’ennui, pour reconnaitre un enfant surdoué

Un enfant présentant un gros potentiel a tendance à vite s’ennuyer. Plus encore lorsqu’il est amené à effectuer des tâches répétitives ou de routine. Or, il lui faut un certain niveau de stimulation. A noter qu’un enfant surdoué sera prompt à s’engager dans les activités qui le passionnent de façon intense. Ceci même s’il faille renouveler ses centres d’intérêts, s’il a comme une impression d’avoir fait le tour du sujet.

Cependant, comme n’importe quel autre gamin, il peut avoir ses rituels à lui. Le plus souvent, ils sont liés à la relation affective qu’il entretient avec ses parents ou ses frères. Si ses parents ont pris l’habitude de lire avec lui des livres avant de se coucher, on remarquera qu’il maîtrise le texte sur le bout des doigts. En comparaison aux autres enfants neuro typique de même âge, sa mémoire, précisément verbale est très surprenante.

3.      La maîtrise du langage

Un autre signe intéressant qui alerte sur le haut potentiel d’un enfant, c’est sa bonne maîtrise quant à l’utilisation du langage. Généralement, un gamin surdoué est avancé sur ce point et zappe souvent la phase « langage bébé ». De ce fait, peu importe l’âge auquel il commence à s’exprimer, il produit un vocabulaire d’une richesse impressionnante. Par ailleurs, il se plaît à trouver les termes les plus justes lorsqu’il doit exprimer ses idées.

Cette avancée sur le plan du langage s’explique la plupart du temps par son acquisition précoce de la lecture. En effet, il s’agit d’un apprentissage qu’il aura investi de sa propre volonté, sans qu’on l’y a particulièrement poussé. Cela dit, ce type de gamin est en soi un passionné très porté par sa curiosité intellectuelle.

4.      Le sens moral

L’importance du sens moral « naturel » chez un gamin à fort potentiel est un autre aspect de son caractère qui peut surprendre ses parents. L’enfant surdoué, semble en effet présenter déjà une grande intelligence émotionnelle à son jeune âge. Ceci se manifeste par le fait qu’il aura tendance à faire preuve d’une grande empathie, de forte compassion à la souffrance des autres. De plus, il ressent une vive incompréhension au regard de la malveillance et de la méchanceté gratuite.

Cet aspect de sa personne peut l’amener à se sentir en décalage avec les autres gamins de son âge. En effet, pour ces derniers la conscience morale n’est pas encore assez structurante et l’empathie est beaucoup moins développée. En outre un gamin précoce est particulièrement révolté par l’injustice. Ce qui donnera le sentiment à ses parents qu’il n’est pas assez protégé ou qu’il est trop exposé à la dureté de la vie.

Lorsque cet enfant bénéficie d’un bon encadrement, cette caractéristique fera de lui un adulte ouvert, équilibré et tolérant. En effet, il s’agit d’une construction solide qui le rendra capable, grâce à son altruisme naturel, de militer pour ce qui lui semble juste et de se réaliser personnellement. Ceci en gardant une certaine harmonie avec des bonnes qualités humaines.

5.      Le sens de l’humour

Déjà à leur jeune âge, l’enfant haut potentiel peut manifester un sens de l’humour assez surprenant. En effet, le précoce a des subtilités quant à la compréhension des situations. Ceci est le fait de son sens développé de l’observation. Il se sert de sa pensée en arborescence pour comprendre tous les aspects d’une situation ou d’une expérience.

De là, il fait une analyse de façon synthétique des enjeux impliqués. Partant sur cette base, un enfant surdoué a cette aptitude à faire des liens d’une grande pertinence. Ce qui lui permet de détecter la dimension ironique ou une situation d’absurdité dans un contexte donné. Le tout porté par son propre esprit critique.

Gardant sa lucidité à propos de sa différence qui parfois l’expose au jugement et à l’incompréhension, l’humour devient pour ce type de gamin un outil lui permettant de mieux s’intégrer socialement. Par ailleurs, c’est aussi le moyen pour lui de tisser des liens privilégiés avec les autres. En outre, le goût pour la manipulation chez un tel individu est pour lui une manière en plus de s’octroyer un de mots pour amuser son entourage.

6.      La créativité

Un enfant qui démontre de grandes capacités est généralement très créatif. En effet, il perçoit le monde de façon différente et peut se montrer hyper imaginatif. Etant donné que la perception sensorielle est plus élevée chez lui, il foisonne d’idées et trouve facilement des solutions aux problèmes qu’il rencontre.

Un précoce intellectuel n’hésite pas à remettre en cause l’autorité et les normes si elles ne sont pas convaincantes et n’ont pas de sens pour lui. De plus, au moment de trouver une solution, ils peuvent se montrer très habiles. Mais le processus est davantage accentué lorsqu’il pose des questions à ses parents qui n’ont pas toujours de réponses.

Déjà à son jeune âge, on remarque qu’il se préoccupe des questions existentielles de la vie. C’est le cas notamment de l’amour, de la mort, de la vie ou encore de Dieu. Pour finir, il peut même arriver qu’un tel enfant ait des prédispositions pour les jeux à caractère cognitif comme le casse-tête ou le puzzle. De même, il peut opter pour des jeux de construction qui le plongent dans des défis encore plus complexes.

Comment faut-il réagir face à un enfant surdoué ?

reconnaissance des mormots génies

Si vous êtes parent et que votre enfant présente des capacités exceptionnelles, il convient tout d’abord d’en parler à son médecin. Ensuite ce dernier vous enverra chez un psychologue ou un neuropsychologue pour faire passer à votre enfant un test de Quotient Intellectuel (QI) ou un test de psychométrie.

Ceci étant, le principe est assez simple. Pour cela, le psychologue vous fera un entretien pour identifier le contexte familial, socioculturel et en savoir plus sur l’histoire de l’enfant. De plus, cela lui permettra de déterminer les facteurs qui vont permettre d’analyser, de pondérer les résultats des tests psychométriques.

Il s’agit entre autres de l’hyperactivité, de la grande timidité, le milieu social défavorisé, etc. Les résultats des tests vont s’exprimer en chiffres et les tests les plus fréquents sont ceux qui ont été pensés par David Wechsler. C’est le cas notamment :

  • Du WIPPSI-R qui s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans, et
  • Du WISC pour les enfants de 6 et 16 ans.

Ces tests sont répartis en groupe de « subtests » que sont :

  • L’indice de compréhension verbale (ICV). Il comprend des subtests verbaux qui font intervenir le bon langage.
  • L’indice de raisonnement perceptif (IRP) est constitué de subtests non verbaux.
  • L’indice de mémoire de travail (IMT) qui permet de tester la mémoire immédiate.
  • L’indice de vitesse de traitement (IVT) qui mesure des compétences neuro-visuelles.

A noter que le QI total est une combinaison des notes obtenues sur les différents indices. Dans ce cas, on parlera d’enfant surdoué ou précoce lorsque l’ensemble des résultats atteint 130. Cependant, les résultats des enfants peuvent souvent être hétérogènes avec des notes très élevées sur les subtests de l’IVC et de l’IRP, et plus basses sur les deux autres indices.

Ce qui interdit de faire un calcul du QI total mais permet d’analyser et comprendre le fonctionnement de votre enfant. Par ailleurs, ceci offre également la possibilité d’appréhender des affections associées. On va citer ici les troubles cognitifs comme la dyspraxie, la dyslexie, les troubles déficitaires de l’attention. En effet, ces éléments sont fréquents chez l’enfant et on parle de comorbidité.

Par ailleurs, le psychologue cherchera également à comprendre la personnalité de l’enfant. Ce qui lui permet de savoir s’il est angoissé, dépressif ou stressé. Ces résultats chiffrés, associés à une connaissance du comportement de votre enfant, son milieu et sa personnalité vont permettre de la comprendre de mieux cerner la façon dont il fonctionne. Le psychologue devra expliquer, détailler et commenter ces résultats.

Conseils pratiques : comment gérer son enfant surdoué ?

Gérer son enfant

Ça y est, les résultats des tests sont là est, et il est établi que votre enfant est un surdoué ! En tant que parent, l’on se sent toujours fière d’avoir mis au monde un génie avec des capacités impressionnantes. Mais, il y a l’inévitable la problématique : comment gérer ce type d’enfant particulier ? Voici quelques conseils à suivre.

Être bienveillant avant tout

Tout d’abord, vous devez veiller à ne pas faire subir une quelconque pression quant à l’excellence ou la réussite dans n’importe quel domaine. Ce qui fera la différence dans la gestion d’un enfant surdoué, c’est tout simplement de la bienveillance. Ainsi, au sens étymologique du terme, cela signifie tout simplement de veiller à son bien-être, lui vouloir du bien. Ceci sans avoir une attente particulière de lui.

Être présent et rassurant

Ici, il faut juste être attentif aux besoins de son enfant haut potentiel. D’après la thérapeute Jeanne Sieud-Facchin, il revient aux parent « d’accepter que sa façon de réagir et de se comporter, ses attentes, ne sont pas les plus classiques pour un enfant de cet âge. Mais leur petit surdoué ne fait pas exprès, il ne cherche pas à être en désaccord, mais il teste les limites pour être sûr que les gens autour de lui sont solides ». En effet, le gamin peut être très souvent angoissé et inquiet, il a besoin d’être rassuré.

Faire preuve d’honnêteté et d’authenticité

Lorsque la précocité de l’enfant est engagée, il est important d’établir un climat de confiance. Pour ce faire, l’honnêteté et l’intégrité sont de mise. Dans ce cas, vous devez en parler avec votre bout de choux en toute transparence. En effet, un enfant surdoué doit savoir qui il est, pour lui permettre de savoir où il va. C’est un élément nécessaire pour qu’il puisse se construire. Si vous ne lui expliquez pas que sa façon d’être vient du fait qu’il est surdoué, ce sera extrêmement violent pour lui.

Laissez-le s’ennuyer

Vous l’aurez remarqué, votre enfant surdoué est intrinsèquement curieux et ouvert sur le monde. Il est en permanence en alerte sur ce qui se passe autour de lui. Il est possible de satisfaire sa soif de découverte, en lui faisant faire des activités ou en répondant à ses questions. Cependant, il n’a pas besoin qu’on le stimule, parce qu’au final, il s’auto-stimule suffisamment bien. Par ailleurs, il ne faut surtout pas sur-occuper votre enfant, ceci contribuerait à brimer sa créativité et son imagination.

Bonus : 05 associations pour enfant surdoué

les enfants intelligent

Pour un meilleur accompagnement de votre enfant surdoué au quotidien, il existe un bon nombre d’associations qui mettent à disposition des services et conseils qui pourront l’aider lui et son entourage. Voici 05 que vous pouvez contacter en France.

01 – L’association Française pour les enfants précoces (AFEP)

C’est une association qui milite pour la cause des enfants précoces. Elle aide les parents et aussi les enseignants à mieux les comprendre facilement. De plus, elle favorise toute action visant à prévenir tout échec aussi bien en milieu scolaire que social. Cette association édite de nombreuses brochures et organise plusieurs colloques.

Adresse : AFEP 22 rue Jean Laurent 78110 Le Vésinet

Tél : 01 34 80 03 90 ; Email : secretariat@afep.asso.fr ; Site web : https://afep-asso.fr/

02 – L’Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces (Anpeip)

Elle existe depuis 1971 et a été créée par le psychologue Jean Charles Terrassier. L’Anpeip est une association de parents d’enfants intellectuellement précoces et de professionnels de l’éducation. Elle organise plusieurs manifestations et de nombreux colloques. De plus, elle est représentée en région par de nombreuses annexes.

Adresse : Anpeip 7, rue de la Providence 06300 Nice ; Email : permanence@anpeip.org ; Site web : https://federation-anpeip.assoconnect.com/page/506871-federation

03 – L’Association Zebra

C’est une association qui a vu le jour grâce à Jeanne Siaud-Facchin, une psychologue spécialiste de la précocité intellectuelle. L’association Zebra a pour mission de recevoir les enfants surdoués qui rencontrent des difficultés scolaires pour leur offrir une pédagogie plus adaptée.

Adresse : Email : zebrasurdoue@gmail.com ; Site web : http://www.associationzebra.fr/

04 – L’Association de Loisirs, de Rencontre et d’Education pour les Enfants et Adolescents Précoces (ALREP)

Depuis 1981, l’ALREP est une association qui se consacre à l’éducation et à la scolarisation des enfants et des adolescents précoces. Elle s’investit beaucoup dans des activités d’informations, mais aussi, elle met à la disposition des parents des centres de vacances adaptés.

Adresse :  ALREP 43 rue Henri IV 30 000 Nîmes

Tél. : 04 66 64 82 51 Email : alrepnimes@gmx.fr ; Facebook : https://www.facebook.com/SejoursVacancesPourEnfantsPrecoces/?ref=page_internal ; Site web : https://alrepnimes.wixsite.com/

05 – L’Association MENSA France

Ici, il s’agit tout simplement d’un club international qui réunit des personnes à haut potentiel venant de divers horizons, leur permettant d’échanger entre eux et de partager leurs expériences.

Adresse : Association Mensa France 67 rue Saint Jacques 75005 Paris

Email: info@mensa.fr ; Site web: https://mensa-france.net/

A propos de l'auteur

Sébastien

1 Commentaire